Comment exprimer de la gratitude lorsque la vie n’est pas super douce …

 
 
Merci ! Mes yeux me permettent de voir ces magnifiques couleurs ! Merci La vie ! Notre terre est absolument superbe !!!

Merci ! Mes yeux me permettent de voir ces magnifiques couleurs ! Merci La vie ! Notre terre est absolument superbe !!!

 

Je sais, on a tous des moments où ça ne va pas du tout dans nos vies. Problèmes d’argent, inquiétude à cause d’un de nos enfants, la maladie, nos parents qui vieillissent, stress au travail, etc, etc, etc. Dans ces moments, en tant qu’être humain, nous avons tendance à maugréer, à se plaindre, à en vouloir à la terre entière ….

D’ailleurs, si on voulait jouer à ‘‘qui fait le plus pitié’’, je pourrais vous parler de mes propres obstacles et défis du passé : j’ai déclaré une faillite personnelle en 2007, j’ai élevé toute seule mon enfant transgenre et TDAH, qui m’a causé bien des tracas … on m’a diagnostiqué la maladie de Crohn à 20 ans… j’ai subi une ablation d’une importante partie de mon côlon en 2016 à cause de cette maladie… mes deux parents qui sont malades en même temps : mon père avec ses deux cancers, ma mère qui est en résidence parce qu’en perte importante d’autonomie, name it … ;-)

Mais l’idée, en vous révélant tout ça, n’est pas de faire pitié, bien sûr. L’idée, c’est de vous montrer que lorsque chacun d’entre nous se met à sortir ses squelettes du placard, nous pourrions tous ensemble se taper une séance collective de pleures et de grincements de dents … ;-)

Le meilleur exemple que je peux donner, c’est le début de la crise que nous vivons depuis le printemps dernier. Vous vous souvenez sûrement ? Toute l’incertitude que cet événement a créé ? Moi la première, mon contrat qui était en cours depuis le début de l’année 2019 se terminait exactement au moment où la crise débutait. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée sans contrat.

Au tout début, avant que des annonces d’aide financière soient déployées, on ne savait pas ce qu’il allait advenir des gens qui se retrouvaient au chômage. Au tout début, on avait aucune idée qu’un programme d’urgence serait mis en place par le gouvernement. On ne le savait tellement pas que j’ai établi mon budget pour passer au travers de la crise en ne tenant compte d’aucune aide extérieure ! Autrement dit, je me suis fait mon propre plan de crise !

Plus que jamais, à ce moment précis de notre histoire en tant qu’être humain, je me suis tournée vers mon journal dédié à l’expression de mes gratitudes. Je me suis mise à remercier La Vie et L’univers pour toutes les solutions qui allaient se présenter à moi, pour toutes les idées qui me viendraient à l’esprit. Je me suis mise à remercier La Vie et L’univers pour toutes les bonnes choses et les opportunités que cette crise allaient m’apporter.

Au lieu de penser à tous les malheurs qui me sont arrivés par le passé, ce qui aurait été un moment tout choisi pour ce faire, je me suis mise à remercier La Vie, en avance, pour ce qui viendrait pour tout le positif que cette crise allait m’apporter …

 
Quai au bord de l’eau au chalet à Inverness, Qc

Quai au bord de l’eau au chalet à Inverness, Qc

Ainsi, en exprimant de la gratitude, il s’est passé plein de supers belles choses durant la période où je me suis retrouvée au chômage.

Entre autres, j’ai eu la chance de passer 3 semaines auprès de mon père pour en prendre soin. Durant cette période, nous nous sommes rendus compte que la dernière fois que nous avions passé autant de temps seuls tous les deux, c’était lorsque j’habitais encore chez mes parents … Si ça n’avait pas été de cette crise, je ne crois pas que cette chance de passer un moment seul à seul avec lui se serait présentée autrement. Ça a été un cadeau finalement …

Peu de temps après, j’ai eu la chance de louer un chalet au bord de l’eau durant un mois, d’où j’ai pu refaire le plein d’énergie et d’ondes positives. Alors que petit à petit, la province se déconfinait, et que tout le monde courrait pour décrocher un gros lot de la sorte, la location du chalet m’est pratiquement tombé dessus comme par magie. J’ai même pas eu besoin de forcer. J’ai juste mis mon petit frère sur la mission, et au bout de 3 jours, le cas était réglé.

 
En kayak, rivière St-Charles, Qc 2020-07-20

En kayak, rivière St-Charles, Qc 2020-07-20

Mon été a été rempli de retrouvailles avec des gens avec qui j’avais perdu le contact depuis bien longtemps. J’ai renoué des liens avec des cousines avec qui j’ai eu tellement de plaisir lorsque j’étais enfant ! Je me suis même rendue compte que je partageais une foule d’atomes crochus avec l’une d’entre elles et que finalement, c’était parce qu’auparavant, je ne la connaissais pas vraiment … quel beau cadeau !

Aussi, je caressais depuis longtemps le rêve de démarrer mon entreprise sur le web … un rêve vieux de 20 ans. Un univers qui me fascine. Eh bien … j’ai profité de l’occasion pour me lancer ! J’en ai profité pour mettre en place mon projet et partager mes articles avec mes proches. Et j’ai eu le bonheur de constater que la réponse était très positive, en plus de découvrir une réelle passion pour l’écriture.

Et la liste continue …

Je me suis découvert d’autres nouvelles passions, comme de me balader en kayak, de monter dans les montagnes et marcher dans des sentiers pédestres, me balader en paddle board, me retrouver dans la nature ….

Toutes ces découvertes sur moi et mes passions ont contribué à raffiner ma vision pour mon avenir.

Non mais … quelle bénédiction finalement cette période de chômage ! ;-)

 
Première excursion en paddle board, rivière St-Charles, Qc

Première excursion en paddle board, rivière St-Charles, Qc

Donc, qu’est-ce que j’essaie de vous faire comprendre finalement ?

Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que, lorsque la vie n’est pas super douce avec nous, lorsqu’elle nous place devant des situations d’inconnu, comme ça a été le cas lorsque la crise a débuté le printemps dernier, l’un des meilleurs moyens de garder confiance en vous et en la vie, c’est d’exprimer de la gratitude tous les jours. Non seulement pour ce qui fait déjà partie de votre vie, mais pour ce qui s’en vient, pour toutes les bonnes choses qui ressortiront de ces moments moins plaisants, pour toutes les solutions que vous trouverez, pour toutes les opportunités qui se présenteront. Si vous avez bien suivi mon récit, j’ai commencé à remercier La vie pour ce qui s’en venait durant la crise dès le début de cette dernière !

Ainsi, au lieu de vous mettre des barrières inconscientes dans votre esprit en répétant sans cesse que tout va mal, que votre passé vous empêche d’accomplir ceci ou cela, vous ouvrez plutôt votre esprit à d’autres possibilités, à d’autres solutions, à d’autres opportunités, parce que votre journal de gratitudes témoigne de tout ce qui s’est passé de fabuleux dans votre vie depuis que vous le reconnaissez au jour le jour ;-)

Et l’air de rien, pendant que vous passez à travers une période difficile, lorsque vous exprimez de la gratitude au jour le jour, plein de beaux cadeaux s’offrent à vous, comme en témoigne l’article que je viens de vous écrire :-)

 

Hey ! avant de partir ! ;-)

J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!

N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.

Un autre bon moyen de ne rien manquer, est de vous inscrire à mon tout nouveau groupe Facebook Osez vivre vos rêves :-)

Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.

N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !

Parus plus tôt