5 étapes pour éviter de vous épuiser et ainsi, augmenter votre productivité
Vous retrouvez-vous dans l’une ou l’autre des situations suivantes ?
La situation mondiale actuelle a forcé votre employeur à vous mettre en télétravail et vous en profitez pour travailler davantage chaque jour
Ou peut-être que, tout comme moi, vous avez implanté une routine matinale dans le but de réaliser vos rêves, et vous y consacrez quelques heures avant de vous consacrer à votre emploi
Ou peut-être encore, vous êtes en train de lancer votre entreprise et vous consacrez 8, 10, parfois 12 heures par jour à votre projet
Peu importe. Dans des situations semblables, il y a fort à parier que vous ne vous sentez pas super en forme toute la journée. Il se peut aussi que vous ayez de la difficulté à vous concentrer par moments et avoir les idées claires.
Et vous savez quoi ? C’est NORMAL !!
C’est normal, tout simplement parce que nous ne sommes pas des machines.
Donc, si en fin de journée, vous êtes épuisé, complètement brûlé, lessivé, la méthode en 5 étapes que je vous propose et que j’ai trouvée sur la chaîne You Tube de Marie Forleo peut vous être d’un grand secours.
Étape numéro 1 - planifier votre journée et vos pauses en avance !
La veille au soir, planifiez en avance votre journée du lendemain en n’oubliant pas d’inclure des périodes de pause tout au long de la journée. Si vous êtes comme moi et que lorsque vous vous plongez la tête dans votre travail, vous pouvez travailler durant de longues heures sans jamais vous arrêter. Cependant, nous ne sommes pas comme les ordinateurs. Nous n’avons pas été conçus pour fonctionner durant des heures et des heures sans arrêt.
En fait, des études ont démontré que l’être humain est beaucoup plus efficace s’il alterne son travail entre des périodes de pointe alors qu’il est concentré et des périodes de repos.
À quelle fréquence prendre des pauses vous allez me dire ? Eh bien, il y a une règle du pouce qui veut que pour chaque période de 90 minutes de travail, on prend une pause d’environ 15 minutes. Ajustez-la selon votre réalité.
Sachez aussi qu’en planifiant votre journée en avance la veille au soir, vous avez de 2 à 3 fois plus de chance d’atteindre vos objectifs de la journée selon des études qui ont été menées à ce sujet. Alors, un gros 5 minutes la veille au soir, ça vaut bien l’effort pour atteindre nos objectifs le lendemain ;-)
Étape numéro 2 - programmer un rappel !
Rendez-vous la vie facile en programmant en avance vos pauses de la journée. Mettez-les dans votre agenda, ou sur votre calendrier, programmez un rappel sur votre ordinateur, ou sur votre cellulaire. Aussi simple que ça :-)
Étape numéro 3 - s’éloigner des écrans !
S’éloigner des écrans durant vos pauses veut dire ceci : pas de courriel, de texto, de Messenger, de réseaux sociaux, de lecture de blogs, ni de magasinage en ligne. Alors, laissez de côté votre cellulaire et fermez votre ordinateur.
Pourquoi ? parce que selon les études menées à l’université de l’Illinois, ‘‘de lire des sites Web et des courriels requiert en grande partie les mêmes processus mentaux que nous utilisons lorsque nous travaillons, ce qui aggrave la fatigue’’.
Alors, comment profiter de votre pause ? En passant à l’étape numéro 4 qui est … trrrrrrrrrrr …. roulement de tambour …. ;-)
Étape numéro 4 - s’oxygéner le cerveau et s’hydrater
D’abord, s’hydrater. On l’oublie souvent mais d’être déshydraté a de nombreux effets négatifs comme :
la diminution de la capacité de concentration
la diminution du temps de réaction (vos réflexes sont moindres)
une moins bonne mémoire
une moins bonne humeur
des maux de tête, de la fatigue et de l’anxiété
Donc, pour vous éviter tous ces petits problèmes, ayez toujours avec vous une bouteille ou un verre d’eau et hydratez-vous. Ensuite, oxygénez votre cerveau en bougeant. Sortez dehors dans la nature en marchant ou en courant, faites le tour de votre quartier, accordez-vous une séance de yoga ou de stretching, dansez, peu importe. L’idée, c’est de trouver une activité qui vous permettra d’oxygéner votre cerveau. Vous le saviez sûrement mais l’exercice, même de courte durée, n’a que des effets positifs sur votre travail. Après une séance de 10 à 15 minutes, voici les avantages que vous en tirerez :
une amélioration marquée de votre concentration
une mémoire aiguisée
un apprentissage plus rapide
une endurance mentale prolongée
une diminution considérable du niveau de stress
une humeur élevée
une créativité renforcée
Et lorsque votre cerveau est bien oxygéné, il est temps de passer à l’étape numéro 5 qui est …
Étape numéro 5 - se reconnecter
Maintenant que vous avez oxygéné votre beau cerveau, et que vous êtes de retour assis à votre bureau, il ne vous reste qu’à vous reconnecter en fermant les yeux quelques secondes en prenant quelques grandes respirations profondes avant de vous remettre au travail.
Et voilà ! vous êtes maintenant prêt pour un autre 90 minutes.
Si vous intégrez ces 5 petites étapes à votre routine quotidienne, je vous jure, ça va tout changer. Non seulement vous serez beaucoup moins fatigué en fin de journée, mais vous vous sentirez plus relaxe et la qualité de votre sommeil sera améliorée.
Qu’avez-vous à perdre à l’essayer ? ;-)
Si on récapitule ce que vous avez appris
L’être humain n’est pas une machine et a besoin de se recharger les batteries au courant de la journée pour éviter de s’épuiser. Pour y arriver, voici les 5 méthodes suggérées :
Planifier votre journée et vos pauses en avance
Programmer un rappel
S’éloigner des écrans
S’oxygéner le cerveau et s’hydrater
Se reconnecter en prenant quelques profondes respirations par le nez avant de reprendre votre travail
Maintenant, à votre tour de vous exprimer :-)
Maintenant, dites-moi. Avez-vous intégré une routine à votre quotidien qui vous permet de recharger vos batteries ? Si c’est le cas, laissez votre commentaire ci-dessous après le formulaire d’inscription à mon infolettre super cool ! ;-)
N'oubliez pas de partager le plus de détails possible dans votre réponse. Des dizaines et des dizaines de personnes incroyables viennent sur mon blogue chaque semaine pour apprendre à réaliser leurs rêves, et votre commentaire pourrait inspirer quelqu'un d'autre !
Merci beaucoup d'avoir lu et partagé votre voix.
N’oubliez surtout pas de l’inviter à se joindre à notre groupe Facebook, en lui transmettant ce lien : Groupe Facebook Osez vivre vos rêves
Avec toute mon amitié,
XO Marie-Christine
Référence :
Parus plus tôt