Saviez-vous que les résolutions du nouvel an, ça ne marche pas ? voici pourquoi et comment y remédier !
Oui ! oui ! je l’ai clairement dit ! Les résolutions du nouvel an, ça ne marche pas !
En fait, mes chers amis, des études ont démontré que 25% des gens abandonnent leurs résolutions de début d’année au bout d’une semaine !!!
60% les abandonnent dans les 6 mois qui suivent et une autre statistique rapporte que 93% des résolutions ne sont jamais réalisées. En fait, la même personne peut établir jusqu’à 10 fois le même objectif sans jamais l’atteindre !
Pourquoi croyez-vous que les gyms donnent des super rabais en début d’année, accrochés à un abonnement annuel ??
Parce qu’ils savent très bien que s’il n’y avait pas d’abonnement accroché à ce super rabais, ils iraient à leur perte, puisque les revenus cesseraient d’entrer après quelques semaines … ils sont au courant de ces statistiques … ;-)
Pourquoi les gens échouent autant ?? Tout d’abord, vous devez savoir que les résolutions les plus courantes ressemblent à ceci :
perdre du poids
se remettre en forme
cesser de fumer
apprendre quelque chose de nouveau
manger plus santé
rembourser des dettes
économiser de l’argent
passer davantage de temps avec la famille
voyager dans de nouveaux endroits
être moins stressé
faire du bénévolat
boire moins d’alcool
lire plus
Ensuite, sachez mes chers amis que lorsque la fabuleuse machine qu’est votre cerveau reçoit une directive de la sorte, il a tendance à réagir comme suit …
En gros, il est un peu comme vous lorsque vous vous retrouvez bien malgré vous au coeur d’une période folle au travail alors que vous avez l’impression de travailler dans une équipe de ‘‘poules pas de têtes’’ … vous savez, le genre de période intense où vous déclarez à vos collègues que l’équipe de gestion ‘‘n’a pas de vision’’, qu’elle ne sait pas où elle s’en va, que ‘‘les directives ne sont pas claires’’.
…. voyez ce que je veux dire ...
Pourquoi est-ce ainsi ?
Pour la simple et bonne raison qu’un objectif flou, donne des résultats flous. Si vous, le boss de votre joli cerveau, ne lui donnez pas des directives claires et précises et ben … il va réagir comme la jeune femme sur la photo, et ne saura plus ‘‘où donner de la tête’’ … et il se peut que les résultats soient décevants …
Pour mieux illustrer mes propos, si vous dites à votre magnifique cerveau que vous voulez épargner plus d’argent, sans en préciser le montant, il se peut que les résultats soient minimes, et décevants … parce que dans les faits, si vous avez 1$ de plus dans votre compte bancaire à la fin de l’année courante, vous aurez épargné plus que l’an dernier, puisque l’an dernier, vous n’aviez rien épargné …
Ou si encore, vous dites à votre beau cerveau que vous voulez perdre du poids, sans préciser combien de livres ou de kilos vous voulez perdre, lorsque vous aurez perdu une seule once, vous aurez perdu du poids, et vous serez sûrement déçu des résultats … puisque vous n’avez pas précisé COMBIEN vous voulez perdre …
Et ça veut dire quoi exactement ‘‘lire plus’’ ? Est-ce 5 minutes par jour ? Est-ce 15 minutes ? Combien de pages voulez-vous lire ? Combien de livres par semaine, par mois, par année ? Et dans ces conditions, sans trop de précisions, vous savez ce qui arrive ? Ça finit que vous ne lisez pas une ligne de plus …. pas plus que l’an dernier
…. hummmm ….
Découragé ??
Pas si vite !!
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les gens n’arrivent pas à tenir leurs résolutions, mais c’est SURTOUT, SURTOUT, SURTOUT, et j’insiste sur ce mot, c’est SURTOUT parce qu’ils ne savent pas comment les établir. Personne ne leur a jamais montré comment !!
Mais vous, vous êtes branché ;-) Vous êtes futé … parce que vous avez à coeur plus que tout de réaliser vos grands rêves :-))) Et je suis certaine que vous allez désirer en apprendre plus sur le sujet, en poursuivant votre lecture jusqu’à la fin.
Comment tenir vos résolutions du nouvel an ? Soyez S.M.A.R.T.
La technique S.M.A.R.T. est l’une des techniques les plus efficaces lorsque vient le temps d’établir des objectifs, ou de prendre des résolutions du nouvel an, selon ce que vous préférez comme expression. C’est une technique qui est reconnue et qui a fait ses preuves. Si vous prenez le temps de bien la comprendre, croyez-moi, vous obtiendrez des résultats plus qu’intéressants.
Allons-y d’un exemple concret pour illustrer comment l’utiliser.
Si je dis ‘‘je vais épargner plus d’argent’’, comme je l’ai dit plus haut, c’est un objectif vague, qui risque de donner des résultats vagues.
Par contre, si on utilise la technique S.M.A.R.T., voici plutôt ce qu’on écrirait : ‘‘J’ai épargné 5000$ au 31 décembre 2022’’ . Et en écrivant votre objectif de cette façon, vous êtes en route vers le succès. Pourquoi ? Parce qu’on utilise chacune des phrases de l’acronyme S.M.A.R.T.
S pour spécifique. Dans mon exemple, je ne fais pas qu’épargner ‘‘de l’argent’’, j’en épargne spécifiquement 5000$
M pour mesurable. L’unité de mesure utilisée dans l’énoncé de l’objectif est 5000$. N’importe qui pourrait aller voir votre compte de banque et constater que vous avez réussi en voyant les 5000$ dans celui-ci.
A pour action. Lorsque vous rédigez l’énoncé de votre objectif, vous devez y inclure un verbe d’action. Ici, le verbe utilisé est le verbe épargner. D’autres exemples de verbe d’action ressembleraient à mettre de côté, économiser, investir, etc
R pour réaliste. Si vous gagnez 10 000$ par année et que vous désirez épargner 5000$, alors que vous êtes aux études et que vous devez payer pension en plus de vos études, le 5000$ d’épargne n’est pas tellement réaliste. Par contre, si vous gagnez 50 000$, ça l’est beaucoup plus.
T pour temps. Dans l’énoncé ‘‘J’ai épargné 5000$ au 31 décembre 2022’’, il y a une date, une échéance, qui représente le mot temps. Et vous savez quoi ? les échéances sont stimulantes. Si vous dites, j’ai épargné 5000$ au 31 décembre 2022, versus, j’ai épargné 5000$ au 31 décembre 2030, il se peut qu’en voyant 2022, vous ayez une réaction comme celle-ci :
Maintenant, c’est cool parce que vous savez que les résolutions ne fonctionnent pas. En plus, vous savez POURQUOI et finalement vous savez COMMENT vous y prendre pour atteindre vos objectifs, et ainsi, réaliser vos rêves.
‘‘Merci Marie-Christine …. ‘‘
Ça m’a fait plaisir … ;-)
Si on récapitule ce que vous avez appris
Chaque année, la grande majorité des gens n’arrivent pas à tenir leurs résolutions du nouvel an
Les gens n’arrivent pas à tenir leur résolution, tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment établir leurs objectifs
La technique SMART est universellement reconnue et lorsque bien utilisée, donne des résultats plus que satisfaisants
MAINTENANT, À VOTRE TOUR DE VOUS EXPRIMER :-)
Et vous, dites-moi, avez-vous déjà utilisé la technique SMART ? Quels projets avez-vous réalisés grâce à elle ? Avez-vous connu des difficultés à la maîtriser ?
N’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires à la suite de cet article !
Aussi, si vous connaissez quelqu'un qui a du mal à trouver ses propres rêves, n’oubliez surtout pas de l’inviter à se joindre à notre groupe Facebook, en cliquant sur ce lien : Groupe Facebook Osez vivre vos rêves. C’est l’un des meilleurs moyens de rien manquer !
Merci beaucoup d'avoir lu mon article de la semaine et d’avoir partagé votre voix.
Avec toute mon amitié,
Marie-Christine XOXOX
Parus plus tôt