Prenez cette habitude et vous verrez vos rêves se réaliser plus facilement !

 
 
Merci ! Mes yeux me permettent de voir ces magnifiques couleurs !

Merci ! Mes yeux me permettent de voir ces magnifiques couleurs !

 

Ce que je m’apprête à vous dévoiler dans l’article qui suit est l’une des habitudes que j’ai intégrée dans ma routine du matin et qui a complètement changé ma vie. En fait, lorsque c’est vraiment impossible de respecter ma routine du matin, avec la méditation, c’est la seule habitude dont je ne peux me passer. Autrement dit, quoi qu’il arrive, quel que soit l’endroit où je me trouve, je m’assure d’être en mesure de respecter cette habitude. Pourquoi ? parce qu’elle donne le ton pour la journée. C’est cette habitude qui me donne de l’énergie, me motive, et entretient ma croyance au fonds de moi que tous mes rêves vont se réaliser.

 

Pour illustrer ce dont il s’agit, je vais vous raconter l’histoire de ce professeur qui un jour, a demandé à ses étudiants de se préparer en vue d’un test surprise. Ces derniers n’avaient aucune idée de ce dont il s’agissait. De ne pas savoir sur quel sujet ils allaient être testés les angoissaient au plus haut point et pour en rajouter, leur professeur gardait précieusement sur ses genoux, une feuille de papier blanche, face vers le plancher. C’était sur elle que se tenait le contenu du fameux test surprise.

Après avoir laissé plané le suspens, le professeur se décide à leur dévoiler le contenu de la feuille. En fait, elle ne présentait qu’un seul point noir en son centre. C’est alors que le professeur a demandé à ses jeunes élèves de rédiger au sujet de ce qu’ils voyaient.

 
Test surprise - feuille blanche avec un point noir au centre

Test surprise - feuille blanche avec un point noir au centre

TOUS les élèves, sans exception, se sont évertués à décrire le point noir et à expliquer de long et en large à quel endroit il se tenait précisément sur la feuille de papier.

Une fois tous les tests recueillis, le professeur s’est empressé de rassurer ses jeunes élèves en leur précisant que le résultat du test ne serait pas comptabilisé. Il leur a plutôt expliqué la leçon qu’ils devaient tirer de ce test.

Voyez ? l’être humain, de par sa nature, a tendance à se concentrer sur le négatif, sur ce qui ne va pas. Aucun d’entre vous n’a pensé se concentrer sur l’abondance de blanc qui se trouvait autour du point noir. Vous avez remarqué le point noir, et vous vous êtes concentré sur celui-ci.

 

Qu’est-ce que la gratitude

La gratitude, c’est de reconnaître jour après jour ce qu’il y a de bon, agréable, abondant, dans notre vie. C’est de prendre l’habitude se concentrer sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui va moins bien.

C’est Oprah Winfrey qui, un jour a dit : ‘‘Soyez reconnaissant pour ce que vous avez : vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n'avez pas, vous n'en aurez jamais assez’’

Cette histoire de point noir au centre d’une feuille blanche m’a rappelé la première fois que je suis allée dans le sud, en République Dominicaine. L’une des choses qui m’a frappée en premier, c’est la bonne humeur, le sourire des locaux. Chaque matin, lorsque je me rendais à la salle à manger de mon hôtel, je croisais des gens qui me souriaient en me saluant. Que ce soit des femmes de ménage, des jardiniers, des bagagistes, des cuisiniers, des gardiens de sécurité, tous, sans exception semblaient heureux de venir travailler. Je n’en revenais tout simplement pas !

Si vous êtes déjà allés en République Dominicaine, vous savez que ces gens vivent dans des cabanes de bois. Elles sont toutes petites et peu solides. Un seul coup de vent pourrait les emporter. Et ils y vivent à plusieurs. Vous savez aussi que la grande majorité des gens se déplacent en mobylette, puisque le coût d’une voiture et de l’essence sont trop élevés pour ce qu’ils gagnent annuellement. Pourtant, Dieu sait qu’ils ne sont pas gâtés comme nous au Canada, l’un des pays les plus riches de la planète. Et ils sourient, jour après jour !!!

Et pour me rappeler à quel point nous sommes gâtés, il m’arrive de repenser à ce jeune homme de Cuba qui servait aux tables et avec lequel mon ancien petit ami et moi nous nous étions liés d’amitié. Lorsqu’il avait su que nous étions originaires du Canada, non loin de la région de Montréal en plus, il était devenu fou de joie carrément !! Il nous avait raconté que quelques années auparavant, des athlètes des alentours de Montréal avait séjourné dans la région de Varadero, et il conservait un excellent souvenir d’eux. Jour après jour, il se faisait un plaisir de venir converser avec nous et prendre de nos nouvelles. Absolument adorable ce jeune homme.

Mais lors d’un de nos derniers déjeuners durant notre séjour, notre charmant serveur m’a crevé le coeur, sans le vouloir bien sûr. Il est venu voir mon petit copain en lui demandant de lui changer en peso un billet de 20 dollars canadien qu’il avait reçu en pourboire. Pourquoi cette demande ? lui ai-je demandé. Tout simplement parce que, en tant que Cubain, il n’avait pas le droit de se présenter à un bureau de change pour effectuer la transaction lui-même …

Vous vous rendez compte ??? Ce jeune homme, au début de la vingtaine, ne pouvait même pas se présenter à un guichet de change pour échanger son billet de 20 dollars canadien pour des pesos !!! Incroyable !

« Soyez reconnaissant pour ce que vous avez : vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez »
— Oprah Winfrey

Pourquoi la gratitude aide à réaliser nos rêves plus facilement ?

Vous savez, si jour après jour, vous vous répétez sans cesse à quel point vous êtes fatigué, à quel point vous manquez d’énergie, à quel point votre emploi du temps est surchargé, etc, etc, etc, vous savez ce qui va finir par se passer ? Vous allez finir par vous décourager. Pourquoi ? parce vous êtes la personne que votre cerveau a tendance à croire le plus ! Vous oubliez de reconnaître toute la portion blanche de votre feuille de papier qui se trouve tout autour de votre tout petit point noir, qui se trouve au centre…

Si au contraire, chaque matin, vous vous rappelez à quel point nous sommes gâtés, contrairement à bien des endroits dans le monde, votre état d’esprit va complètement changer. Rappelez-vous que vous avez un toit, que vous mangez 3 fois par jour et même plus dans certain cas, que nous avons accès à de l’eau potable, qu’Internet se trouve au bout de nos doigts, que nous vivons dans un pays sans guerre, que nous avons le droit de vote, le droit de nous exprimer sans craindre la prison, etc, etc, etc …

Peut-être voulez-vous perdre du poids et vous trouvez que la tâche n’est pas facile ? Dites-vous que Dieu merci ! il y a des nutritionnistes qui peuvent vous aider, il y a une foule de livres qui peuvent vous aider, il y a une foule de sports parmi lesquels vous pouvez choisir pour vous dépenser. Mieux que ça, il y a une foule de magasins qui vous offrent les articles de sports dont vous avez besoin !! C’est tu pas fantastique ça ??

Voyez ? si par exemple vous tentez de perdre du poids et que vous déclarez que vous êtes fatigué, votre action vient de se terminer. Vous n’irez pas plus loin. Par contre, si vous vous tournez vers toutes les options offertes, le positif qui s’offre à vous, comme toute l’aide dont vous disposez, vous allez rester dans l’action.

Pendant votre routine matinale, prenez l’habitude de vous asseoir devant votre journal personnel et d’y inscrire au moins 3 choses positives qui se trouvent dans votre vie. Au bout d’un moment, votre constat va être que votre état d’esprit est bien meilleur, que vous êtes plus positif, et que vous avez plus d’énergie. Ainsi, vous serez d’attaque pour réaliser vos rêves :-)))

Essayez pendant 21 jours, et redonnez-m’en des nouvelles ;-)

 

Hey ! avant de partir ! ;-)

J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!

N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran, tout de suite après mes parutions précédentes. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.

Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.

N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !

Parus plus tôt