Vers une Liberté Financière : Commencez par Changer Votre Mentalité

Faire un don
 
 

Comment devenir abondant financièrement

 

Repenser la Richesse : Adoptez l'Esprit des Millionnaires

Si vous avez déjà lu le livre de T. Harv Eker Les secrets d’un esprit millionnaire, vous vous souvenez sûrement d’un passage fabuleux au tout début du livre qui résume en quelques phrases ce qu’il faut faire pour devenir abondant financièrement.

CONVERSATION ENTRE T.HARV ET SON PÈRE

Son père : Sais-tu que la plupart des gens riches pensent de manière très similaire ?

T. Harv : Non, je n'y avais jamais vraiment pensé.

À quoi son père a répondu : Ce n'est pas une science exacte, mais en grande partie, les gens riches pensent d'une certaine manière et les gens pauvres pensent d'une manière complètement différente, et ces façons de penser déterminent leurs actions et, par conséquent, déterminent leurs résultats. Si tu pensais comme les gens riches et que tu faisais ce que font les gens riches, crois-tu que tu pourrais aussi devenir riche ?

T. Harv se souvient d'avoir répondu : Je pense que oui

Alors, son père a répondu : Tout ce que tu as à faire, c'est de copier la manière de penser des gens riches. :-)))

 

Vous voyez ? c’est simple !

Il ne suffit que de se mettre à penser comme les gens riches et célèbres, et le tour est joué ! :-)))

Simple ?

… mmm … oui, c’est simple mais encore faut-il savoir comment s’y prendre parce que, comme je le dis toujours : ‘‘ tout est simple et facile à réaliser, suffit d’apprendre comment ! ‘‘

Je suis riche ! je suis riche ! je suis riche !

 

Le Rôle du Cerveau dans l'Abondance Financière

 

Mais avant d’aller plus loin, laissez-moi vous expliquer comment la belle machine qu’est votre cerveau fonctionne. Parce qu’il ne s’agit pas simplement de dire ‘‘je suis riche ! je suis riche ! je suis riche ! ‘‘ et BOOM !! vous le devenez du jour au lendemain ! Non. Essayez pour voir de vous répéter sans cesse que vous êtes riche, et je vous jure que votre cerveau va se braquer !

 

Votre cerveau va se mettre à vous répéter des phrases comme celles-ci :

  • Ah oui ? sérieusement ?

  • T’es pas capable !

  • T’as pas de diplôme !

  • T’as de la difficulté à mettre du beurre de peanuts sur tes toasts le matin, comment veux-tu devenir riche ?

  • Tes ami(e)s vont te détester !

  • Tu vas aller en enfer !

Et blah, blah, blah, blah, blah … tout ça, pour vous faire douter de vous. Pour vous protéger. Si bien qu’un beau jour, après un certain temps, vous allez vous décourager et laisser tomber.

 

Alors, me direz-vous, si c’est comme ça que ça se passe pour la plupart des gens, si notre beau cerveau fonctionne de cette façon, comment les gens riches y sont arrivés ??? Ont-ils utilisé la magie ? la sorcellerie ? des potions magiques ??

Ne sautons pas d’étape mesdames et messieurs et laissez-moi vous expliquer comment notre cerveau fonctionne et ça devrait vous aider pour la suite.

Est-ce que les gens riches ont utilisé la magie pour devenir riche ?

 

Au jour le jour, l’être humain réagit vis-à-vis son environnement de deux façons : grâce à la partie consciente de son cerveau et aussi grâce à la partie inconsciente de son cerveau, le subconscient.

Simplement, nos connaissances acquises au fil des années, notre logique et notre esprit d’analyse font partie de la partie consciente de notre cerveau. Tandis que nos émotions, nos croyances, nos peurs, nos automatismes sont régis par la partie inconsciente de notre cerveau, le subconscient.

 

Pour bien illustrer ce dont il s’agit, revenez au moment où vous avez appris à conduire votre voiture il y a quelques décennies. Au tout début, une courte balade était épuisante, parce que vous deviez penser à plusieurs aspects de la conduite en même temps. Vous deviez faire appel à votre conscient pour penser à garder le regard loin en avant, pour diriger le volant dans la bonne direction, pour indiquer aux autres usagers de la route que vous étiez sur le point de soit tourner à gauche, soit tourner à droite. Vous deviez rechercher consciemment la pédale de votre accélérateur, pour aller plus vite, et vous en faisiez de même pour trouver les freins et ainsi, immobiliser la voiture.

Souvenez-vous du temps où vous appreniez à conduire une voiture … ce n’était pas facile au début !

 

Vous deviez aussi vous efforcer de regarder régulièrement dans les rétroviseurs afin de remarquer la position des voitures qui vous entouraient sur la route et d’être en mesure de réagir en cas d’urgence ou pour planifier en avance l’emprunt de la prochaine bretelle pour sortir de l’autoroute. C’était fatiguant !

 

Aujourd’hui, après plusieurs années d’expérience derrière le volant de votre voiture, il y a longtemps que vous ne réfléchissez plus lorsque vous conduisez. Toutes les actions auxquelles vous deviez penser il y a belle lurette sont maintenant automatiques. Elles sont intégrées en vous, elles font partie de votre personne. Vous n’avez plus besoin de réfléchir avant de freiner. Lorsque c’est nécessaire, le mouvement de freinage est automatique. Votre corps sait très bien où se trouvent vos freins. Il les trouve tout seul, c’est automatique.

À ce stade, la conduite automobile fait partie de votre subconscient.

 

Et le même phénomène se produit pour un guitariste qui connaît son solo de guitare par coeur. Lorsqu’il s’élance sur la scène, il n’a pas besoin de penser à chacun des accords de son solo. Il les joue, tout simplement.

Pareil pour l’humoriste que vous allez voir en spectacle. Il a tellement répété son texte, encore et encore, qu’il ne réfléchit plus et vous entretient sans effort.

Le guitariste a tellement répété son solo de guitare qu’il y a longtemps qu’il ne réfléchit plus aux accords qu’il doit exécuter … ils font partie de son être, de son subconscient.

 

Mais si après toutes ces années derrière un volant vous conduisez mal, que vous avez plusieurs accrochages et accidents chaque année, c’est que dès le départ, lorsque vous avez appris à conduire, vous avez développé de mauvaises habitudes de conduite. Il y a de fortes chances que ce soit l’un de vos proches qui en soit la cause. Si l’un de vos parents, l’un de vos amis, l’un de vos collègues conduisaient mal lorsque vous avez appris à conduire, il vous a transmis ses mauvaises habitudes et vous en subissez les conséquences aujourd’hui.

Jusque là, ça se passe bien ?

 

Si on revient à notre passage du livre Les secrets d’un esprit millionnaire où l’on dit qu’il suffit simplement de penser comme les riches pour le devenir soi-même, le concept se résume à ça oui, mais il y a tout de même un travail à réaliser dans notre esprit avant que ce soit aussi facile.

 

Éliminer les Barrières Mentales : Nettoyer Votre Subconscient

 

Voyez, le problème, c’est que depuis votre naissance, on vous a répété encore et encore des phrases négatives en lien avec l’argent et ces dernières se sont incrustées au fil du temps dans votre esprit.

À force d’entendre vos parents, ou d’autres personnes d’influence vous dire des phrases comme : ‘‘l’argent ne pousse pas dans les arbres’’, ou ‘‘je ne suis pas une banque’’, ou encore ‘‘nous n’avons pas les moyens’’, elles se sont imprégnées dans votre esprit, et ont influencé vos choix, vos décisions, vos actions, si bien qu’aujourd’hui, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas satisfait de votre situation financière, sinon, vous ne seriez pas ici en train de me lire …. vous avez développé des comportements, des façons d’agir, des mauvaises habitudes avec l’argent qui proviennent des phrases qui vous ont été répétées à maintes reprises par le passé.

 

Donc … jusqu’ici … vous comprenez que vous avez été programmé par le passé sans vous en rendre compte et que cette programmation a influencé votre vie.

 

Construire des Croyances Positives pour la Prospérité Financière

 

Ça peut sembler décourageant ceci mais en réalité, il y a une bonne nouvelle dans toute cette histoire. S’il a été possible de vous programmer avec des mauvaises habitudes, des mauvaises pensées par rapport à l’argent, il est possible de vous programmer avec de nouvelles habitudes, de nouvelles pensées positives par rapport à l’argent. Et c’est ce que nous apprendrons au courant des prochaines semaines.

 

Je sais que ça en fait beaucoup à digérer mais ne vous en faites pas parce que je vais revenir sur ce concept. Pour le moment, tout ce que vous avez à retenir est que vous avez été programmé par le passé, qu’il suffit d’en prendre conscience, et de programmer votre cerveau pour atteindre l’abondance financière à laquelle vous avez droit.

 

Si on récapitule ce que vous avez appris

L’être humain réagit de deux façons à son environnement. Soit par son conscient, soit par son subconscient. Pour développer un esprit abondant et ainsi, voir l’abondance se manifeste dans notre vie, il s’agit d’identifier les automatismes qui ont été forgés en nous au fil des années et qui sont toxiques pour nous, et d’en programmer des nouveaux.

 

Maintenant, à votre tour de vous exprimer :-)

Maintenant, dites-moi. Avez-vous appris quelque chose aujourd’hui ? Si oui, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires ci-dessous.

Partagez le plus de détails possible dans votre réponse. Des dizaines et des dizaines de personnes incroyables viennent sur mon blogue chaque semaine pour apprendre à réaliser leurs rêves, et votre commentaire pourrait inspirer quelqu'un d'autre !

Merci beaucoup d'avoir lu et partagé votre voix.

N’oubliez surtout pas de l’inviter à se joindre à notre groupe Facebook, en lui transmettant ce lien : Groupe Facebook Osez vivre vos rêves

Avec toute mon amitié,

XO Marie-Christine

 

Parus plus tôt