Comment réaliser ses rêves : cette erreur pourrait vous être fatale !
Dans mon temps … jadis … naguère …
Avant les cellulaires …
Avant que les internets ne nous branchent tous ensemble sur cette planète … Google existait même pas ! c’est pas des farces !! ... en fait, c’était au temps des téléphones à cadran ….
(merde ! ça me rajeunit pas !!! )
Bref … mon père, lorsque des invités prenaient la route pour venir chez nous, s’évertuait à leur expliquer au téléphone (à cadran) dans les moindres détails, quels routes, chemins, autoroutes, boulevards emprunter pour y arriver.
‘‘Là mon Joe, tu vas prendre l’autoroute Des 4 chevreuils. Pis après environ 4 miles (parce que c’était aussi avant qu’on parle de kilomètres ici au Québec … ) va falloir que tu surveilles le panneau qui indique Chemin du Bonheur, sortie 7. Rendu là, tu vas continuer tout droit pendant 12 miles, pile. Sur le coin de la rue, tu vas voir une belle maison en pierres des champ grise, avec une galerie en avant, en bois blanc. En face de la maison, y’a un dépanneur qui s’appelle Chez Zéfirin’’ … et ça continuait comme ça avec des détails jusqu’au pas de la porte de la maison chez nous …
Oui Mesdames et Messieurs ! il donnait tellement de détails à remarquer en chemin, il ‘‘beurrait’’ tellement épais qu’à coup sûr, lorsqu’arrivaient les invités à la maison, ils déclaraient ‘‘mon cher Denys, la route pour se rendre ici s’est faite comme un charme. J’ai pas fait un pouce de trop ! ‘‘
C’est pas comme lorsque je suis allée, ou plutôt, lorsque j’ai tenté d’aller chez ma chum de fille qui m’avait invitée à passer un beau dimanche après-midi chez elle à la campagne. Je sais pas si vous vous êtes déjà promené en campagne. Je veux dire, la VRAIE campagne …
Mais bref, elle m’invite, et me donne ses instructions …
‘‘Là, ma chère, dans l’rang, tu vas voir une maison blanche. Pis en arrière de la maison, y’a un grange …’’
‘‘Ça fait que tu vas tourner à gauche là. Pis tu vas rouler de même pendant un bout. Tu vas voir, y’a rien que des champs de chaque côté de la route’’ (rien qu’à écouter les instructions, je commence à ressentir en moi une petite angoisse …)
‘‘Un moment donné, tu vas voir une grosse roche dans le champ à gauche, ça veut dire que tu approches du rang qui fait une grande courbe.’’
Ok ! c’est quoi le nom du rang ma chère ?
‘‘J’le sais pas. Ça fait tellement longtemps que je fais cette route-là, que je remarque même pus ces détails-là. Tu vas voir, c’est facile !’’
…
Qu’est-ce que vous croyez qui m’est arrivé en ce beau dimanche d’été ??
Vous avez deviné.
J’ai passé mon après-midi à sillonner les rangs qui ont de grandes courbes, à passer devant des maisons blanches avec une grange en arrière, à trouver des grosses roches dans le champ à gauche … j’étais dans la VRAIE campagne, alors que tous les rangs, les maisons, les granges se ressemblent …
J’me suis jamais rendue …
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Tout d’abord, lorsqu’on a de grands rêves à réaliser, il faut les découper en de petites étapes, comme lorsqu’on se rend chez des amis la première fois. Il faut parsemer tout au long de notre route vers l’atteinte de l’objectif ultime d’autres petits objectifs qui devront être atteints précédemment. Et ce, pour la simple et bonne raison que vous devez vous assurer que vous êtes sur la bonne route, si vous voulez réussir votre projet. C’est un peu comme si vous mettiez des petits cailloux blancs sur votre chemin pour ne pas vous perdre …
Si on revient à ma première histoire. L’objectif ultime des invités qui venaient nous rendre visite était d’arriver à la maison. Ainsi, pour les aider à y parvenir, mon père leur donnait des points de repère, comme la vision d’une belle maison en pierres des champs grise, avec une galerie en avant, en bois blanc, avec un dépanneur de l’autre côté de la rue qui s’appelle Chez Zéfirin
Ensuite, lorsque vous créez des points de repère pour l’atteinte de votre objectif ultime, ils doivent être aussi précis que celui-ci.
Si on revient à mes exemples du début. Les invités qui venaient chez nous arrivaient à coup sûr à la maison, parce que les points de repère étaient précis : vous allez voir une belle maison en pierres des champs grise, avec une galerie en avant, en bois blanc, avec un dépanneur de l’autre côté de la rue qui s’appelle Chez Zéfirin … C’était clair, c’était précis. Lorsque les invités y arrivaient, ils ne se posaient même pas de question tellement ils étaient certains d’être au bon endroit.
Dans l’autre exemple, par contre, je ne me suis jamais rendue chez ma chum de fille, parce que les points de repère étaient vagues : tu vas tourner à gauche là … (c’est quoi le nom du rang ??? ) … tu vas rouler de même pendant un bout … (pendant combien de temps, combien de miles, de kilomètres ?? ) … tu vas voir une grosse roche dans le champ à gauche … (grosse, c’est relatif. Pis on est rendu où quand on voit cette roche) … Et en chemin, c’est la panique .. ce qui explique pourquoi je me suis découragée et que je suis retournée chez moi, sans jamais rendre visite à ma chum.
Lorsque vient le temps de vous bâtir de grands rêves, de vous donner des outils, de prendre des moyens pour y arriver, rappelez-vous tout le temps ceci : ‘‘Un esprit confus dit tout le temps NON’’ . Ne faites pas comme mon amie qui m’a donné des instructions tellement vagues, imprécises, générales et trop floues, que je ne me suis jamais rendue chez elle pour passer un bel après-midi d’été en sa compagnie à la campagne … Pour assurer votre réussite, que ce soit pour votre projet ultime, ou pour réussir l’une des étapes qui vous permettra de mener à bien votre projet, ne lésinez pas sur les détails. Après tout, il s’agit de vos rêves … et vous devez absolument les réaliser ;-)
Ce que vous devez retenir
Pour réaliser vos rêves, ça prend des petites bouchées, des petites étapes, des points de repère pour vous assurer que vous êtes sur la bonne route
Les points de repère doivent être aussi précis que le projet lui-même
MAINTENANT, À VOTRE TOUR DE VOUS EXPRIMER :-)
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de débuter un gros projet, auquel vous teniez, et qu’avec le temps, vous avez eu envie de vous décourager parce que ça semblait trop gros à réaliser ? Comment vous y êtes-vous pris pour ne pas laisser tomber finalement ? Avez-vous découpé votre projet en de petits morceaux ? avez-vous clarifié ce que vous désiriez accomplir ?
N’hésitez pas à partager avec nous vos commentaires à la suite de cet article ! N'oubliez pas de partager le plus de détails possible ! Des dizaines et des dizaines de personnes incroyables viennent sur mon blog chaque semaine pour apprendre à réaliser leurs rêves, et VOS expériences, vos façons de faire pourraient en inspirer d’autres !
Plusieurs personnes ne savent pas comment réaliser leur rêve, et vous pourriez les aider !
Aussi, si vous connaissez quelqu'un qui aimerait réaliser ses rêves, n’hésitez pas à lui parler de mon site et de l’inviter à se joindre à notre groupe Facebook, en cliquant sur ce lien : Groupe Facebook Osez vivre vos rêves. C’est l’un des meilleurs moyens de ne rien manquer !
Merci beaucoup d'avoir lu mon article de la semaine et d’avoir partagé votre voix.
Avec toute mon amitié,
Marie-Christine XOXOX
Parus plus tôt