Une chose à la fois … une seule
Nous sommes en avril et déjà, le 1/4 de l’année 2021 est passé. Ça va vite n’est-ce pas ?
Et dites-moi, comment ça se passe pour vous côté réalisation de vos rêves ? Avez-vous fait un bilan dernièrement pour évaluer leur état d’avancement ? Êtes-vous satisfait ? Est-ce que ça avance comme vous le voulez ? Si tout va bien pour vous, tant mieux ! Je suis très fière de vous ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de poursuivre dans votre belle lancée !
Mais il se peut aussi que ça n’aille pas du tout comme vous l’aviez prévu en début d’année. Il se peut que vous ayez rempli votre tableau de vision de plusieurs objectifs et que ça n’avance pas comme vous le voulez ou pire encore, que ça n’avance pas du tout !
Que vous ayez créé un vision pour votre avenir qui contient plusieurs objectifs, ou qu’elle nécessite plusieurs mois ou même plusieurs années pour se concrétiser et que vous ne savez plus où donner de la tête parce que vous êtes complètement perdus, cet article est pour vous.
Vous savez, je comprends très bien comment vous vous sentez. Il y a de cela quelques années, j’ai tenté de démarrer une autre entreprise virtuelle, mais cette fois, dans le monde du conditionnement physique. J’ai rédigé mon plan d’affaires, je me suis certifiée en tant qu’entraîneur, j’ai lancé mon compte Facebook pour mon entreprise, j’ai obtenu du financement de ma banque, j’ai enregistré un vidéo d’une durée d’une heure qui était destiné à la vente, j’ai bâti mon site web, j’ai même donné ma démission à mon employeur lorsque j’ai constaté que quelques dizaines de milliers de personnes me suivaient sur Facebook. Jusque là, tout allait très bien.
Jusqu’au jour où j’ai voulu aller trop vite. Je n’avais pas de plan précis pour l’évolution de mon entreprise, surtout du côté marketing. Le développement de mon compte de publicité sur Facebook performait, mais pour qu’une entreprise réussisse bien sur Internet, il y a plus que ça. Il y a plusieurs autres éléments qu’il faut développer. Et c’est là que je me suis cassée la gueule.
Lorsque je me suis rendue compte qu’il y avait plusieurs autres étapes à franchir avant de connaître un succès soutenu, je me suis mise à m’éparpiller. Je me suis mise à poursuivre plusieurs objectifs à la fois, objectifs qui, bien franchement, n’étaient pas clairement définis.
À force de poursuivre plusieurs objectifs à la fois, je me suis fatiguée. Et plus j’avançais, plus j’avais l’impression que mon cerveau se retrouvait au beau milieu du trafic, en pleine heure de pointe. Vous savez, quand les voitures arrivent de tous bords, tous côtés à toute vitesse, dans tous les sens ? C’est affolant, non ? Eh bien, je me sentais comme ça.
Si bien que mon entreprise a fermé ses portes, malgré la belle lancée qu’elle avait connue au tout début.
Aujourd’hui, je suis parfaitement consciente que c’est l’erreur principale que j’ai commise. J’ai poursuivi plusieurs objectifs à la fois et mon esprit était tellement confus, qu’il a préféré renoncer à mon projet.
Un jour à la fois doux Jésus !
Donc, pour revenir à la vision que vous avez créée. Si par exemple, vous avez décidé de prendre en main vos finances personnelles et que sur votre tableau de vision, vous avez indiqué que vous voulez rembourser votre solde de carte de crédit de 25 000$, que vous voulez créer un fonds d’urgence de 10 000$ et que vous voulez rénover votre maison d’un bout à l’autre cette année, et ce, en payant comptant pour éviter de créer une dette, il se peut que votre cerveau soit affolé juste à regarder votre vision !
Imaginez un moment que votre cerveau est une voiture et que vous la conduisez. Votre cerveau ‘‘circule’’ à travers une multitude d’informations qu’il doit trier du matin au soir. D’après vous, qu’est-ce qui est le plus reposant pour lui ? Circuler à travers une foule d’informations inutiles, ou circuler sur une voix dégagée, libre de tous débris et obstacles ?
Vous êtes-vous déjà arrêté à savoir pourquoi vous êtes si fatigué et stressé lorsque vous revenez d’une balade en voiture en plein trafic ? Et voilà ! trop d’informations à gérer ! Toutes ces voitures qui vous coupent le chemin, toutes ces voitures qui arrivent sur l’autoroute, toutes celles qui les quittent, celles qui freinent juste devant vous … vous avez pigé l’idée.
Ainsi, vous devez choisir quel type d’autoroute vous désirez emprunter pour réaliser vos rêves. Vous devez choisir l’autoroute tranquille, où il y a peu de trafic, d’obstacles et d’intempéries.
Si on revient à l’exemple pour vos finances personnelles, au lieu de tenter de rembourser vos dettes de carte de crédit, de créer votre fonds d’urgence en même temps, et de rénover votre maison en payant comptant, réalisez vos projets, un seul à la fois. Vous pourriez décider de rembourser vos cartes de crédit d’abord. Une fois ce rêve réalisé, vous pourriez ensuite décider de créer votre fonds d’urgence. Finalement, vous pourriez décider d’amasser les fonds nécessaires pour payer vos rénovations comptant. Et vous pouvez appliquer ce principe à tous les projets que vous débutez. Une chose à la fois.
Bien sûr, au fur et à mesure que vous allez avancer dans la réalisation de votre rêve, plusieurs idées vont vous venir en tête. Pour éviter qu’elles ne vous déconcentrent et vous demandent de l’énergie, écrivez-les. Videz-vous la tête. Mais une fois que c’est fait, revenez tout de suite à votre seul et unique objectif, celui sur lequel vous avez décidé de vous concentrer pour le moment, avant de passer à l’étape suivante.
Notre société valorise le multitâche. Malheureusement pour nous, lorsque vient le temps de réaliser nos rêves, le multitâche n’est pas le meilleur choix. Notre pensée fonctionne beaucoup mieux lorsqu’elle est concentrée sur une cible à la fois. Si après cette lecture vous vous apercevez que vous vous étiez lancé dans votre projet en tentant de tout réaliser en même temps, prenez du recul, demandez-vous quelle est la tâche la plus importante présentement qui vous permettra d’atteindre votre objectif et concentrez-vous sur cette dernière, et rien d’autre. Mettez-y tous les efforts nécessaires, écartez les distractions, gardez votre objectif bien en vue, révisez-le tous les matins jusqu’à ce que vous l’ayez atteint. Une fois accompli, vous pourrez passer à l’objectif suivant.
Vous verrez, votre niveau de stress va diminuer considérablement et votre confiance en vous et en la possibilité de réaliser votre rêve se décupler.
Maintenant, à votre tour de vous exprimer :-)
Lorsque vous sentez que vous vous éparpillez entre plusieurs rêves, quelle est votre façon préférée de reprendre le contrôle ? Comment vous y prenez-vous pour éviter de vous sentir submergé par trop de projets ?
Laissez votre commentaire ci-dessous et faites-nous le savoir ! N'oubliez pas de partager le plus de détails possible dans votre réponse. Des dizaines et des dizaines de personnes incroyables viennent sur mon blogue chaque semaine pour appprendre à réaliser leurs rêves, et votre histoire pourrait aider quelqu'un d'autre.
Merci beaucoup d'avoir lu et partagé votre voix.
Si vous connaissez quelqu'un qui a du mal à réaliser ses rêves, n’hésitez pas à partager cet article en : https://www.osezvivrevosreves.com/developpez-des-habitudes-de-succes/une-chose-a-la-fois-une-seule
N’oubliez surtout pas de l’inviter à se joindre à notre groupe Facebook, en cliquant sur ce lien : Groupe Facebook Osez vivre vos rêves
Avec toute mon amitié,
XO Marie-Christine
Parus plus tôt