Preuves que la visualisation fonctionne : 4 personnalités qui connaissent le succès grâce à elle
Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de visualisation par le passé. C’est connu, les athlètes de haut niveau, entre autres, l’utilisent. La technique de la visualisation consiste grosso modo en l’exercice de voir, d’imaginer, de réviser à plusieurs reprises dans son esprit ce qu’on veut réaliser, réussir.
Depuis le début de la présente année, je vous parle des tableaux qui représentent la vision de votre futur. Ce sont des outils puissants, parce qu’ils soutiennent votre imagination, surtout si vous avez de la difficulté avec elle. Ils vous aident à revoir encore et encore les images que vous vous faites dans votre esprit de ce que vous désirez voir se réaliser. Ils vous aident à conserver une idée claire de ce que vous souhaitez. Et la clarté, c’est la clé.
Dans les lignes qui suivent, je vous parle de 4 personnalités que vous connaissez : Céline Dion, Sylvie Bernier, Elton John et Arnold Schwarzenegger. Elles ont toutes utilisé la visualisation pour atteindre les sommets qu’elles ont visé. Ce sont des preuves vivantes qu’elle fonctionne. Et si elle fonctionne pour eux, elle fonctionne pour vous aussi.
Céline Dion - chanteuse canadienne
Dans les livres que j’ai lus à son sujet, on dit que lorsque Céline était toute jeune, alors qu’elle vivait encore à la maison avec ses frères et soeurs, elle s’enfermait toute seule dans sa chambre pour s’imaginer en train de chanter devant un auditoire. Elle se regardait dans le miroir, brosse à cheveux dans les mains, en guise de micro, et chantait, en imaginant qu’elle chantait devant une foule.
L’histoire raconte aussi que, toujours durant son enfance, ses frères et soeurs la faisaient monter sur la table de la cuisine, comme si elle était sur une scène, pour qu’elle chante devant eux, comme si elle se trouvait devant un amphithéâtre rempli de fans pour l’acclamer.
Même chose lorsque René Angelil, son futur imprésario et époux, lui demanda de chanter devant lui lors de leur première rencontre dans son bureau. Il semblerait qu’il lui a tendu son stylo, en guise de micro et lui a dit de faire comme si elle chantait devant une foule. Elle a fermé ses yeux, et chanté tel que demandé par René.
Et vous savez très bien ce qui est arrivé à Céline durant les années qui ont suivi … elle est devenue l’une des plus grandes chanteuses reconnues à travers la planète. D’ailleurs, elle dit souvent que ce qui lui est arrivé est encore plus beau que ce qu’elle voyait dans ses rêves :-)
Elton John - The Rocket Man
Si vous avez vu le film The rocket man qui relate les tous débuts de la carrière d’Elton John, vous vous souvenez sûrement des scènes où on voyait le tout petit Elton, le soir dans son lit, en train de jouer au pianiste de renommé.
Il s’imaginait vêtu d’un coat à queue avec noeud papillon en train diriger son orchestre alors qu’il pianotait avec passion sur son instrument. Et il répétait ce manège à tous les soirs, sans relâche.
Jusqu’à ce qu’il obtienne une bourse d’étude pour perfectionner son art dans l’une des écoles les plus prestigieuses d’Angleterre.
Jusqu’à ce qu’il soit engagé dans un orchestre et que le leader du groupe lui dise clairement qu’il fallait qu’il ait ses propres chansons s’il voulait connaître le succès.
Jusqu’à ce qu’il soit engagé par une compagnie de disques … le reste, c’est de l’histoire … ;-)
Sylvie Bernier - médaillée d’or en plongeon aux jeux olympiques de Los Angeles de 1984
Lors des conférences que Sylvie Bernier a accordées après avoir décroché sa médaille d’or aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984, elle a révélé son secret : la visualisation.
En effet, tout au long de sa préparation, elle dit avoir revu à plusieurs reprises dans son esprit ce qui allait se produire à Los Angeles, le jour de sa compétition. Elle se voyait se rendre dans les vestiaires de la piscine olympique. Elle se voyait en train de se préparer. Elle se voyait exécuter son plongeon de façon parfaite. Elle se voyait monter sur le podium, sur la première marche. Elle se voyait recevoir la médaille. Elle ressentait en elle le bonheur d’avoir réussi. Elle entendait la foule qui l’acclamait et qui criait pour elle.
Mieux que ça. Elle raconte s’être rendue sur place dans les mois précédents les jeux, histoire de se mettre d’avantage dans l’ambiance, de connaître les lieux, de visualiser encore mieux par la suite à son retour au Québec pour compléter son entraînement.
Comme elle l’avait imaginé durant ses mois d’entraînement, lorsqu’est venu le jour de la compétition, elle a parfaitement exécuté son plongeon, ce qui lui a valu la médaille d’or :-) Ce qu’elle a vu dans son esprit des mois et des mois s’est réalisé.
Arnold Schwarzenegger - acteur, réalisateur, producteur de cinéma, culturiste et homme politique
Avec un nom de famille presque imprononçable et un gros accent autrichien, qui aurait pu croire qu'un culturiste bavard, originaire d'un petit village européen deviendrait l'une des plus grandes stars d'Hollywood, se marierait avec un membre de la prestigieuse famille Kennedy, amasserait une fortune grâce à des investissements astucieux et serait un jour le gouverneur de Californie ?
C’est pourtant ce qui est arrivé à Arnold Schwarzenegger . Et toute son histoire a débuté alors qu’il était tout jeune, alors qu’il rêvait de devenir culturiste. Il voulait devenir l’un des hommes les plus forts de la planète. Et pour s’aider à atteindre son objectif, il raconte avoir tapissé les mûrs de sa chambre avec des images d’hommes forts et de culturistes. Ainsi, il les voyait à tous les jours, à plusieurs reprises.
Ses exercices de visualisation ont porté fruit puisque selon Wikipédia, il aurait remporté à 5 reprises le titre de Monsieur Univers, et à 7 reprises le titre de Monsieur Olympia.
Gageons qu’Arnold a répété ce même manège lorsqu’il a voulu devenir acteur au cinéma, ou encore, devenir gouverneur de la Californie !
Voyez ? ces 4 personnalités connues ont réussi à atteindre leurs objectifs grâce à la visualisation. À force de revoir encore et encore les images qu’elles se faisaient d’elles-même pour leur avenir, elles ont fini par devenir ce qu’elles imaginaient. Et vous savez pourquoi ? Eh bien, ces événements se sont produits tout simplement parce que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vrai, et ce qui est faux. Ainsi, si vous l’exposez à des images qui représentent votre avenir jour après jour, il va finir par croire que ce que vous vous répétez est en fait pour lui, la réalité. Et vous savez ce qui arrive quand on croit vraiment que quelque chose va nous arriver ? On met tout en place pour transformer cette croyance en réalité.
Hey ! avant de partir ! ;-)
J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!
N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.
Un autre bon moyen de ne rien manquer, est de vous inscrire à mon tout nouveau groupe Facebook Osez vivre vos rêves :-)
Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.
N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !
Parus plus tôt