Réinventez-vous : Clés pour un Tournant de Vie Réussi

$$$ Merci !
 
 

Si vous êtes comme la plupart des gens, arrivent à un certain moment donné des événements dans votre vie comme le changement de décennie tel que la quarantaine, la cinquantaine, la soixantaine, une maladie grave, une séparation, la perte d’un être cher, ou d’un emploi, qui nous amènent à dresser un bilan, à se questionner, à désirer apporter des changements à notre existence.

Ces événement, quoique douloureux dans certains cas, sont sains et bénéfiques, si on sait en tirer les bénéfices. Le meilleur exemple que je puisse vous donner à ce propos, est le bouleversement planétaire actuel que nous vivons tous actuellement. C’est une situation qui n’est pas facile, j’en conviens. Pour certains, cette période se révèle comme une catastrophe et pour d’autres, la découverte d’eux-mêmes.

Dans mon cas, alors que j’avais débuté un tournant dans ma vie il y a deux ans, la période actuelle me confirme que je suis sur la bonne voie, à commencer par la rédaction de ce blogue. À chaque fois que j’écris, je ressens une joie profonde en moi, parce que je partage avec vous mes apprentissages mais aussi parce que je constate que mes écrits font du bien aux autres. Et ça, c’est ma paye ! ;-)

Mais bref, plusieurs m’ont écrit pour me confier qu’ils aimeraient bien apporter des changements à leur existence, mais ne savent pas exactement ce qu’ils veulent, ni par où commencer.

C’est normal !!!

Lorsque nous étions jeunes, nous ne nous connaissions pas en tant qu’individu. Nous ne connaissions pas nos talents, nos intérêts ou du moins, nous n’en étions pas conscients. Pour la plupart d’en nous, nos choix ont été dictés par ce que les adultes nous ont dit de faire, parce que nous ne savions pas trop …

 

Pour la plupart d’entre nous, on s’est fait dire de se trouver un emploi qui paie bien, avec de bonnes conditions, et pas nécessairement de choisir en fonction de ce qu’on aime vraiment. Remarquez, ce n’est pas la faute des adultes puisqu’ils ont été guidés exactement de la même façon. Tiens ?? pendant que je vous écris, il me revient en tête la chanson de George Thorogood Get a haircut and get a real job … ;-) Si vous vous donnez la peine de rechercher les paroles et de les traduire, elle s’accorde exactement avec ce que je viens d’écrire ;-)

On se fait dire de trouver un compagnon, une compagne, et de fonder une famille, etc. Pourquoi ? tout simplement parce que c’est ce que tout le monde fait !

Mais arrivent des événements qui nous obligent à se questionner, alors que le temps passe. Nous souhaitons tous au fond de nous-même, être heureux et se réaliser. D’où ma recherche débutée il y a plus de deux ans. D’où la création de ce site pour partager mes apprentissages. D’où les questions qu’on me pose à savoir comment déterminer ce qu’on veut, et par où commencer ?

Pour vous aider dans votre quête, voici les méthodes que j’ai trouvées, utilisées, et qui ont fonctionné.

 

1 -Redécouvrez votre Enfance

Dégagez du temps pour effectuer cet exercice, tranquille, en silence. Prenez une feuille de papier. S’il le faut, ajoutez une musique d’ambiance. Peut-être des chansons que vous écoutiez à l’époque. La musique détient un pouvoir extraordinaire d’associer les souvenirs, les émotions aux chansons que vous aimiez. Fermez les yeux, et tentez de vous appeler ce à quoi vous aimiez passer votre temps. Étiez-vous toujours dehors ? Ou si au contraire, étiez-vous du genre à passer vos journées dans vos encyclopédies ? Aimiez-vous vous entourer de plusieurs amis, ou au contraire, préfériez-vous vous amuser avec un seul d’entre eux ? Avez-vous ouvert une boutique sur le bord de la rue pour vendre vos produits aux passants ? Étiez-vous plutôt reporter ? Chef d’une équipe d’enquêteurs ? Voyez ? Dans mon cas, on finissait toujours par me nommer chef de groupes !!

 

2 - reconnaissez vos talents

Quels sont les talents que vous avez et qui pour vous sont naturels ? Autrement dit, scrutez les activités auxquelles vous vous adonnez, pour lesquelles c’est facile de les effectuer, et qui finalement, ne vous semblent pas être des talents, puisque c’est tellement évident pour vous de vous y adonner !

Je vous donne mon exemple pour vous aider. Dans mon cas, on m’a toujours complimentée pour mes talents d’écriture. Lors de transmission de mes connaissances en fin de contrat, on m’a fait souvent remarquer que j’ai le don de bien expliquer, de simplifier, de rendre les choses claires. Les entreprises digitales m’ont toujours fascinée. Depuis qu’Internet est entré dans nos maisons, j’ai toujours voulu me lancer avec un site Web. Je suis relativement bonne en anglais, et ainsi, j’accède à une foule de documentation qui n’est pas disponible en français. J’adore lire pour apprendre, pour me développer. Résultat ? La naissance de ce blogue où je partage avec vous ce que j’apprends.

Si vous éprouvez des difficultés à identifier vos talents, je vous suggère de demander à vos proches de vous indiquer comment ils vous perçoivent, quels talents voient-ils en vous ? Les autres nous perçoivent différemment. Ils peuvent vous aider de façon importante dans cet exercice !

 

3 - Identifiez ce qui vous remplit de joie

Sur une période de temps donnée, disons quelques jours, semaines ou mois, à votre choix, observez vos réactions dans diverses situations. Gardez un journal avec vous et notez les activités, les événements, les situations où vous ressentez de la joie dans votre coeur. Ce sentiment est un excellent indice.

Par exemple, je me trouve présentement en campagne au bord de l’eau depuis plus de deux semaines, dans un petit chalet. J’y ressens énormément de bonheur. Résultat ? J’ai débuté un tableau Pinterest dans lequel je collectionne des images de chalet qui me plaisent. J’ajoute des images pour chaque pièce de la bâtisse, des décors, des images de la nature, etc. J’ai même établi mon plan financier pour que je puisse me procurer un tel bien d’ici 3 ans. Et mes objectifs sont établis à cet égard.

Bref, donnez-vous du temps pour explorer. Allez-y à votre rythme. Il n’y a pas le feu ! S’il le faut, et je vous le recommande fortement, bloquez une plage horaire dédiée à cet exercice. Un rendez-vous avec vous-même, ça ne doit jamais être annulé ou reporté. Il s’agit de votre bien-être et de votre avenir, de vos rêves et projets après tout :-)

 

Conclusion : La Chanson de George Thorogood "Get a Haircut" Résume Parfaitement Ce Sentiment de Rébellion Constructive

Se donner "une coupe et un vrai travail" selon le dicton populaire, c'est parfois suivre le chemin conventionnel que la société attend de nous. Mais les vraies récompenses viennent souvent de suivre son propre chemin, même si celui-ci dévie des attentes traditionnelles.

Cet article vise à vous encourager à explorer votre intérieur, à reconnaître vos véritables passions, et à prendre des mesures concrètes pour transformer votre vie. L'aventure vers la découverte de soi n'est pas toujours facile, mais elle est infiniment gratifiante.

Get a haircut and get a real job ! (paroles)

I was a rebel from the day I left school,
Grew my hair long and broke all the rules.
I'd sit and listen to my records all day,
With big ambitions of when I could play.
My parents taught me what life was about,
So I grew into the type they warned me about!
They said my friends my were just an unruley mob.
And I should...
Get a haircut and get a real job.

Get a haircut and get a real job.
Clean your act up and don't be a slob.
Get it together like your big brother Bob.
Why don't you?
Get a haircut and get a real job.

I even tried that nine to five scheme.
I told myself that it was all a bad dream.
I found a band and some good songs to play.
Now I, party all night, I sleep all day.
I met this chick she was my number one fan.
She took me home to meet her mommy and dad.
They took one look at me and said "OH MY GOD!"
Get a haircut and get a real job!

Get a haircut and get a real job.
Clean your act up and don't be a slob.
Get it together like your big brother Bob.
Why don't you?
Get a haircut... and get a real job.

Get a real job...
Why don't you get a real job?
Get a real job.
Why don't you get a real job?

I hit the big time with my Rock N' Roll band.
The future's brighter now then I ever planned!
I'm ten times richer then my big brother Bob.
But... He's got a haircut and hes got a "real job!" ;-)

Get a haircut and get a real job.
Clean your act up and don't be a slob.
Get it together like your big brother Bob.
Why don't you?
Get a haircut and get a real job.

Get a real job...
Why don't you get a real job?
Get a real job.
Why don't you get a real job?

 
 
 

MAINTENANT, À VOTRE TOUR DE VOUS EXPRIMER :-)

Maintenant, dites-moi. Êtes-vous en pleine phase de réévaluation de votre vie ? Savez-vous exactement ce que vous voulez pour les années qu’il vous reste ou si au contraire, c’est le brouillard total ? Si c’est le cas, y a-t-il un des astuces que je vous propose qui vous inspire plus que les autres ? Allez-vous l’essayer ? Et si oui, comment allez-vous vous y prendre ?

Partagez le plus de détails possible dans votre réponse. Des dizaines et des dizaines de personnes incroyables viennent sur mon blogue chaque semaine pour apprendre à réaliser leurs rêves, et votre commentaire pourrait inspirer quelqu'un d'autre !

Merci beaucoup d'avoir lu et partagé votre voix.

N’oubliez surtout pas de l’inviter à se joindre à notre groupe Facebook, en lui transmettant ce lien : Groupe Facebook Osez vivre vos rêves

Avec toute mon amitié,

XO Marie-Christine