6 mauvaises habitudes dont vous devez vous débarrasser en 2021 si vous désirez obtenir du succès
Discutons ensemble cette semaine de 6 mauvaises habitudes dont vous devez vous débarrassez cette année, si vous désirez vraiment réaliser vos rêves.
Mauvaise habitude numéro 1 - Dépenser de façon excessive
L’un des auteurs oeuvrant dans le monde des finances personnelles qui m’a le plus ouvert les yeux au sujet des finances personnelles est David Bach. Il a écrit une série de livres sur le sujet afin d’aider Monsieur et Madame tout le monde à bien comprendre le monde des finances et ainsi, construire sa propre indépendance financière.
L’un des concepts avec lequel il revient souvent c’est celui du ‘‘Facteur latté’’, alors qu’il nous fait comprendre que ce sont toutes les petites dépenses ‘‘insignifiantes’’ au quotidien, qui finissent par coûter cher. Ce sont tous les petits montants dépensés au quotidien qui font mal. Un café, un muffin, une revue, un billet de loto, un sac de chips, etc, etc, etc.
Par exemple, si chaque semaine, alors que vous vous rendez au travail, vous dépensez en moyenne 20$ pour vous acheter un café Latté, au bout de 35 ans, vous aurez dépensé 36 400$.
Si au lieu de dépenser cette argent, vous l’investissez dans un compte qui rapporte 5% par exemple, vous disposerez de la jolie somme de 96 307,52 $ au bout de 35 ans. Et ça, ce n’est qu’en considérant votre café Latté.
Pour vous aider à cesser de dépenser de façon excessive, donnez-vous un objectif clair de ce que vous allez réaliser avec cet argent : le voyage que vous voulez faire en famille, rembourser une dette de carte de crédit, acheter comptant la voiture de vos rêves, vous procurer le mobilier de cuisine qui vous fait saliver, devenir propriétaire du voilier sur lequel vous aimeriez naviguer durant l’été prochain .. etc, etc, etc.
Mettez sur votre tableau de vision cet objectif, et regardez-le chaque jour !
Mauvaise habitude numéro 2 - Passer trop de temps devant la télévision
Selon les statistiques, le québécois moyen passe en moyenne 3 heures par jour devant soit un écran de télévision, soit un écran d’ordinateur, d’une tablette, ou d’un cellulaire durant ses temps libres.
3 heures par jour multipliées par 365 jours totalisent 1095 heures ou l’équivalent de plus de 31 semaines de 35 heures !!! 31 semaines !!!! vous vous imaginez ? Et si on considère une durée de vie moyenne de 78 ans, ce sont 9 années et 9 mois qui auront été passées devant un écran !!
Pensez-y bien, ce sont près de 10 ans passées à regarder les autres réaliser leurs rêves. Ce sont près de 10 ans qui n’auront pas été utilisés pour réaliser VOS propres rêves …
Alors, si tel est votre cas, donnez-vous comme objectif, dès aujourd’hui, de passer une heure de moins chaque jour devant un écran et utilisez ce temps pour faire avancer vos projets.
* Conseil d’amie ;-) … si vous instaurez une routine matinale visant à faire avancer vos projets, le soir venu, votre lit va vous appeler naturellement … et l’habitude de passer une foule de temps devant un écran va s’éliminer d’elle-même …
Mauvaise habitude numéro 3 - Critiquer les autres
Vous savez, les personnes qui parlent des autres dans leur dos sont en fait des personnes qui n’ont pas de projets, d’objectifs, de rêves à réaliser. Parce que si elles en avaient, elles seraient occupées à les planifier, les organiser, les réaliser au jour le jour.
Vous savez, parler dans le dos des autres, c’est comme lancer un boomerang. Ça nous revient toujours. Si vous dites des choses méchantes au sujet des autres, tôt ou tard, vous apprendrez qu’on en dit aussi à votre sujet. Et au contraire, si vous avez l’habitude de complimenter les autres, il y a de fortes chances qu’on vous complimente à votre tour. C’est exactement comme l’adage qui dit que l’on récolte ce que l’on sème.
Donc, pour vérifier à quel endroit vous vous trouvez dans votre esprit quant à votre succès, rappelez-vous cette citation : ‘‘Les grands esprits parlent de leurs idées. Les esprits moyens parlent des événements. Les petits esprits parlent des gens.’’
Refusez d’être étiqueté comme une personne ayant un petit esprit.
En fait, j’aime beaucoup la citation que ma coach de succès préférée nous a montrée l’autre jour et qui dit :
‘‘ Je suis trop occupée à arroser mon jardin pour avoir le temps de vérifier si le tien est plus vert que le mien … ‘‘
Ça, c’est l’attitude d’une personne qui connaît le succès.
Donc, lorsque vous entendez des personnes de votre entourage critiquer les autres, déviez la conversation ou jetez-les par terre en leur faisant un compliment ;-)
Mauvaise habitude numéro 4 - Se tenir avec des gens qui n’ont aucune vision pour leur avenir
L’influence qu’ont les autres sur votre vie est importante, que vous le réalisiez ou non. L’une des citations qui revient souvent dans le monde du développement personnel, c’est celle qui dit que le succès que vous connaîtrez au courant des 5 prochaines années sera déterminé par deux éléments clés : les livres que vous lisez, et les gens avec qui vous passez le plus clair de votre temps.
Pensez-y un instant. Si par exemple, vous vous entraînez pour prendre part à un marathon, et que vos amis sont tous des fêtards qui ne pensent qu’à consommer abondamment de l’alcool, puisqu’ils n’ont pas vraiment de projet dans la vie, deux choses peuvent arriver. Soit vous allez cesser de les voir parce que vos valeurs ne sont pas les mêmes que celles de vos amis, soit vous allez consommer de l’alcool avec eux, histoire de ne pas les vexer. Sûrement pas autant qu’eux, étant donné que vous avez un objectif clair. Mais vous allez tout de même en consommer, ce qui va affecter vos performances d’entraînement. Donc, si vous souhaitez devenir un grand marathonien, passez la majorité de votre temps avec d’autres marathoniens, avec qui vous partagerez des trucs pour vous aider dans votre discipline.
C’est la même chose pour plein de projets. Si vous voulez devenir mince, passez du temps avec des gens qui prennent soin de leur image. Si vous voulez décrocher une promotion, passez du temps avec des gens qui sont passés par là avant vous. Si vous voulez devenir fortuné, passez du temps avec des gens qui le sont.
Si vous voulez atteindre vos objectifs, revoyez votre liste d’amis. Évaluez-la à savoir qui parmi ceux-ci vous aide à vous diriger vers vos rêves et ceux qui vous en éloigne. Donnez-vous comme objectif de consacrer plus de temps avec ceux qui vous en rapprochent et de consacrer moins de temps à ceux qui vous en éloignent. Votre succès en dépend.
Mauvaise habitude numéro 5 - Être en retard
Si vous avez développé l’habitude d’être en retard, voici une liste de ce que les gens se disent intérieurement lorsque vous les faites attendre :
vous ne prenez pas en compte l'horaire des autres ;
vous procrastinez ;
vous n'êtes pas efficace pour gérer votre temps ;
vous êtes égoïste ;
vous n’êtes pas fiable ;
vous n’êtes pas en contrôle.
Ouch !!! … je sais, ce n’est pas facile à lire … mais malheureusement, c’est la pure vérité :-( … et dites-vous bien que si les gens pensent négativement à votre égard, il devient difficile de rencontrer le succès !
Si vous êtes constamment en retard, des associés potentiels ne voudront peut-être plus s’engager avec vous pour investir dans un immeuble, puisqu’à leurs yeux, vous n’êtes pas fiable.
Si vous êtes constamment en retard, des maisons d’édition ne voudront peut-être plus faire affaires avec vous pour publier vos livres, puisque vous procrastinez lorsque vient le temps de compléter vos manuscrits.
Si vous êtes constamment en retard, votre patron ne pensera sûrement pas à vous pour vous donner une promotion puisque vous n’êtes pas efficace pour gérer votre temps. Si n’êtes pas en mesure de gérer votre propre temps, comment voulez-vous gérer celui des autres et aider l’organisation à atteindre ses objectifs au courant des 5 prochaines années ??
Mais la bonne nouvelle, c’est que toute mauvaise habitude peut être corrigée avec un peu d’effort et de volonté. La gestion du temps est un thème qui a fait, et qui fait encore couler beaucoup d’encre. Vous pouvez trouver une panoplie d’ouvrages à ce sujet chez votre libraire favori. Personnellement, j’aime bien le livre de Brian Tracy Maître de votre temps, maître de votre vie
Mauvaise habitude numéro 6 - Blâmer les autres pour vos échecs du passé
Le premier principe dont Jack Canfield discute dans son livre Le succès selon Jack est celui de prendre conscience que l’on est 100% responsable de la vie que chacun d’entre nous mène. Il n’y a qu’une seule personne responsable de la carrière que vous avez, de la maison et de la voiture que vous possédez, de votre condition physique, de votre éducation, de l’état de vos finances, de vos dettes, de vos placements, etc, et cette personne, c’est vous.
Donc, quelle est cette habitude dont vous devez vous débarrasser pour connaître le succès ?
Blâmer les autres. Ou ‘‘jouer à la victime’’.
Lorsque vous blâmez les autres pour les échecs que vous avez essuyés par le passé, vous envoyez le message que vous êtes passif, que vous n’avez pas le contrôle de votre vie et que vous êtes assis sur le siège du passager, plutôt que sur celui de votre destin.
Êtes-vous à ce point impuissant devant votre destin ? Bien sûr que non ! Vous avez la pleine responsabilité, à 100%, de vous asseoir au volant de votre destin à partir de maintenant.
Hey ! avant de partir !
J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!
N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.
Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.
N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !
Parus plus tôt