Comment cesser votre discours intérieur négatif ?
Des études ont démontré que nous générons chaque jour de 50 000 à 70 000 pensées. Parmi celles-ci, 80% sont négatives. C’est de la pensée négative ça mes amis !
Si on ne prend pas conscience de ces pensées négatives, elles peuvent carrément nous empêcher de réaliser nos rêves, tout simplement parce que nous sommes notre propre coach. Quel que soit le discours intérieur que nous entretenons, bon ou mauvais pour soi, notre esprit nous croit. Notre esprit est très puissant et peut nous permettre de réaliser de grands projets. Mais mal utilisé, il peut aussi produire exactement le contraire de ce que nous désirons tout simplement parce qu’il ne fait pas la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. Si nous lui affirmons quelque chose de négatif à notre égard, il va nous croire, et nous donner raison.
Le meilleur exemple que je peux donner pour illustrer le fonctionnement de notre esprit à cet égard est celui de la personne qui se regarde dans un miroir et se répète à tous les jours : ‘‘ Mon Dieu que je suis gros, que je suis grosse ! ‘‘ … évidemment, ce n’est pas ce que la personne désire. Elle ne veut pas être grosse. Au contraire, il y a fort à parier qu’elle préférerait être mince. Et vous savez ce qui arrive ? À coup sûr, la personne conserve son excès de poids. Pourquoi ? parce que son esprit lui donne raison.
‘‘Tu me dis que tu es gros ? que tu es grosse ? bien sûr que tu as raison, et je vais continuer à te donner raison’’. Et de façon inconsciente, la personne continue à prendre les mauvais décisions concernant son alimentation et ne perd pas une once …
En quoi consiste un discours intérieur négatif ?
La tenue d’un discours intérieur négatif consiste en gros, à se répéter encore et encore dans notre tête des pĥrases qui ne nous aideront pas du tout et qui avec le temps, influenceront nos actions lorsque viendra le temps d’entamer et de réussir tel ou tel projet.
Lorsque vient le temps de prendre action pour réaliser leur rêve, plusieurs personnes se disent qu’elles ne sont pas assez bonnes, pas assez intelligentes, pas assez talentueuses ou pas assez belles pour oser se lancer.
Certaines sont même convaincues qu’elles ne méritent pas ce qu’elles désirent vraiment. Elles croient que les choses qu’elles désirent posséder ou que les expériences qu’elles aimeraient vivre ne se produiront jamais, et que même si elles tentent leur chance, elles seront décevantes.
Il faut prêter une attention particulière au discours que l’on se répète dans notre fort intérieur parce qu’il influente directement notre comportement et à terme, nos résultats. Notre discours intérieur finit par forger nos croyances. Si nous finissons par croire que quelque chose en particulier est possible à réaliser, nous mettrons les efforts nécessaires pour concrétiser notre projet. Mais si au contraire, nous croyons que ce n’est pas possible, on ne se donnera même pas la peine de tenter quoi que ce soit !
Notre discours intérieur forge même la perception que nous avons de nous-même. Et notre perception de nous-même va déterminer notre potentiel de réussite pour tel ou tel projet. Si nous croyons que nous sommes une bonne personne qui mérite de vivre une vie extraordinaire, à notre image, nous mettrons les efforts nécessaires pour construire cette vie. Mais, si au contraire, nous croyons que nous ne méritons pas une vie selon nos désirs ou que nous en sommes incapables, sans même nous en rendre compte, nous allons nous mettre en échec.
Effets sur notre corps d’un discours intérieur négatif
Certaines études ont démontré que nos pensées ont également des impacts directs sur notre corps. Elles peuvent influencer notre tension artérielle, notre tension musculaire, notre température corporelle, notre rythme respiratoire, notre fréquence cardiaque, et même la transpiration de nos mains.
Les émotions qui résultent des pensées négatives telles que la peur, la honte, la culpabilité, l’anxiété, la colère, affaiblissent notre corps et le place en situation de stress. Et un corps stressé finit par développer toutes sortes de maladies.
Des études ont aussi démontré que les personnes qui se tiennent constamment un discours intérieur négatif, sont généralement déprimées et moins satisfaites de la vie …. est-ce vraiment surprenant ?
Et au contraire, les personnes positives sont généralement plus satisfaites dans la vie et jouissent d’une meilleure santé, mentale et physique. Encore là, est-ce surprenant ? ;-)
Comment arrêter les conversations internes négatives
La première chose à faire, c’est d’en prendre connaissance, de remarquer ces phrases négatives qu’on se répète jour après jour. Soyez attentif. Dès que vous vous surprenez à vous répéter une phrase négative, écrivez-la. Ainsi, lorsque viendra le temps de défaire votre programmation mentale négative, vous saurez exactement sur quel aspect travailler.
La deuxième chose à faire, c’est de modifier vos pensées avec les outils dont je vais vous parler plus loin dès votre réveil le matin. Pourquoi précisément à ce moment ? Pour une question d’ondes au cerveau … si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pourrez lire le livre du Dr Joe Dispenza, Becoming supernatural, où il explique très bien le phénomène. Mais grosso modo, et dans mes propres mots, votre cerveau est plus ‘‘influençable’’ lors de votre réveil. À ce moment précis de la journée, la partie logique, cartésienne, sommeille encore un peu. Et c’est le moment tout choisi pour modifier vos pensées parce qu’ensuite, le petit hamster recommence à tourner … si vous voyez ce que je veux dire !
Le Dr Dispenza explique que lorsque la logique se met de la partie, nous avons tendance à ressasser sans cesse nos soucis. Vous remarquerez que souvent, si vous vous êtes endormi avec un soucis en tête en particulier, vous allez vous remettre à le rebrasser dans votre tête au réveil. Et si ce soucis vous apporte des émotions négatives, comme la peur, l’angoisse, l’anxiété, elles vous suivront lorsque viendra le moment de vous coucher le soir et lors de votre réveil. Et le petit manège peut se poursuivre durant plusieurs jours, semaines, mois …
Donc, comment se sortir de manège ? Comme je le disais plus haut, le truc, c’est de profiter des premiers instants d’éveil alors que notre cerveau est influençable. En agissant de la sorte, on vient déjouer son réflexe naturel de se remettre à ressasser encore et encore nos soucis.
1 - Méditer
La méditation est un remède naturel. À force de la pratiquer au jour le jour, vous apprendrez à prendre le contrôle sur vos pensées, à repousser celles qui sont négatives et à conserver votre calme. Donc, si comme la plupart des gens vous avez tendance à débuter vos journées en repensant à vos soucis dès que vous ouvrez les yeux, la méditation pourrait vous être d’un grand secours.
2 - Visualiser ce que vous désirez
Plutôt que d’imaginer le pire, apprenez plutôt à visualiser, à imaginer dans votre esprit ce que vous désirez vraiment. Si par exemple vous éprouvez des difficultés financières, au lieu de vous imaginer en train de faire faillite, et de perdre votre maison et votre voiture, imaginez plutôt ce que vous feriez si vous disposiez de beaucoup d’argent. Faites comme lorsque vous vous procurez des billets de loterie et que vous imaginez la vie de vos rêves. Mais au lieu de le faire seulement lorsqu’il y a un lot extraordinaire, faites-le chaque jour. Vous allez voir, votre état d’esprit va changer et ce, pour le mieux !
3 - Affirmez ce que vous désirez
Affirmer, dans le contexte dont je vous parle, veut dire déclarer haut et fort ce que vous désirez vraiment. Par exemple, si vous n’arrêtez pas de vous dire vous êtes gros, inscrivez plutôt les phrases qui suivent sur une feuille de papier, et relisez-les à voix haute chaque matin : je suis mince, je suis en pleine forme, je suis musclé, je suis ferme, j’aime mon corps, je suis beau, j’ai confiance en moi, tout le monde me regarde sur mon passage … et ainsi de suite.
Si par exemple, vous n’arrêtez pas de vous dire que vous n’arriverez pas à boucler votre budget, répétez des phrases du genre chaque matin : je suis en contrôle de mon budget, j’ai un coussin de secours, j’ai de multiples revenus passifs, je suis libre financièrement, je n’ai aucune dette, je peux faire plein de dons à des oeuvres de charité, etc, etc, etc.
Bien sûr, votre esprit ne vous croira pas au début. Il va vous dire que vous êtes bizarre. De plus, à très court terme, ces phrases ne régleront pas tous vos problèmes comme par magie. Cependant, pendant ce temps, vous allez cesser de vous torturer. Ensuite, vous allez commencer à apprécier les nouvelles phrases que vous vous répétez chaque jour. Vous allez cesser de vous voir comme une personne grosse, et vous allez vraiment commencer à vous imaginer comme ce que vous affirmez, c’est à dire mince, musclé, en forme, etc. Et petit à petit, de façon inconsciente, vous allez commencer à prendre action pour devenir la personne que vous voulez vraiment devenir. Vous ne serez plus une victime mais une personne en contrôle de son destin.
Mot de la fin
Votre bonheur commence dans votre tête. Votre capacité à réaliser tous vos rêves commence à cet endroit, parce que vous êtes la source de vos pensées. Elles viennent de vous. Et vous pouvez apprendre à les contrôler, à les modifier, à les programmer avec les trucs que je viens de vous donner. Si vous arrivez à contrôler votre tête, vous pouvez tout réussir.
Hey ! avant de partir ! ;-)
J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!
N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.
Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.
N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !
Parus plus tôt