Pourquoi devriez-vous créer des systèmes ?

 
 
 

Vous est-il déjà arrivé de vous présenter à l’épicerie sans avoir à votre disposition une liste de vos emplettes ? Je suis certaine que oui, nous avons tous et toutes fait cette erreur au moins une fois dans notre vie.

Racontez-moi un peu comment ça s’est passé …

Ce jour-là, vous reveniez du bureau. C’était en fin de journée et vous en aviez ras le pompon ! Vous vouliez en finir au plus vite. Vous vous êtes dit que vous n’aviez surtout pas le temps de penser à écrire votre liste. Bah … ça va aller ! Je vais m’arranger une fois à l’intérieur …

Mais voilà, vous vous êtes retrouvé à l’intérieur de l’épicerie, et vous n’aviez aucune idée de ce que vous alliez préparer comme repas au courant de la semaine.

Pense vite, vite, vite … que vous vous êtes dit …. mmm … qu’est-ce qui serait bien cette semaine ? Ah oui ! Un bon pâté chinois ! Ça fait une éternité que je n’en ai pas préparé.

Rempli de bonne volonté, vous vous êtes élancé dans les rangées de l’épicerie en ramassant sur votre passage les ingrédients nécessaires à la préparation de votre pâté chinois.

Quelques instants plus tard, vous vous êtes dit ‘‘Ah tiens ! j’ai une autre idée ! pourquoi ne pas préparer une quantité monstre de sauce à spaghetti ?’’

Et voilà, vous étiez reparti, en train de vous promener dans les rangées, formant dans votre sillon la forme de la lettre Z …

À la toute fin, vous vous êtes aperçu que voua n’avez absolument pas pensé à ce qui était nécessaire pour les déjeuners. Merde ! Vous avez rebroussé chemin. Alors que vous étiez rendu à la toute fin de l’épicerie, vous avez dû retourner au début, dans les premières rangées, pour aller y chercher des oranges, des bananes et des raisins …

Au passage, vous avez ramassé quelques boîtes de petits gâteaux …

Et votre manège s’est poursuivi de la sorte jusqu’à ce que vous ayez estimé, et j’insiste sur ce mot, estimé, que vous disposiez de suffisamment de repas pour la semaine.

À cette étape, deux réalités ont pu vous frapper. Soit que vous vous êtes rendu compte lorsqu’est venu le temps de payer que le coût de votre épicerie pour cette semaine a dépassé considérablement celui que vous vous étiez fixé, soit vous vous êtes rendu compte un peu plus tard au courant de la semaine que vous n’aviez pas suffisamment prévu de repas pour la semaine.

Si vous vous êtes retrouvé dans la première situation, c’est à dire, que vous avez dépassé amplement votre budget, il y a de fortes chances qu’un peu plus tard au courant de la semaine, que vous gaspilliez des aliments. Et dans ce cas, vous n’êtes pas plus avancé, puisque vous avez pris du temps pour acheter ces aliments, et vous avez gaspillé de l’argent.

Si vous vous êtes retrouvé dans la deuxième situation, c’est à dire, que vous n’avez pas suffisamment prévu de repas pour la semaine, vous n’êtes encore là, pas plus avancé, puisqu’il faudra que vous retourniez à l’épicerie au courant de la semaine ! Donc, encore du temps passé pour cette seule activité ! Ce qui vient de faire monter votre niveau de stress, parce que toutes vos soirées cette semaine sont déjà organisées avec d’autres activités. Ce qui fait que vous vous demandez quand est-ce que vous allez pouvoir retourner à l’épicerie !!

Mais dites-moi donc, que s’est-il passé ? Quelles leçons peut-on tirer de ce simple exemple de la vie courante ?

Gagner du temps, de l’énergie et de l’argent

Gagner du temps :

Si on revient à notre exemple de nos courses à l’épicerie. Je ne sais pas si vous avez ressenti la même chose que moi en lisant mon récit, mais je suis prête à parier que mon histoire vous a essoufflé. En tout cas moi, juste à l’écrire, je suis devenue à bout de souffle !! ;-)

Donc, imaginons qu’à chaque semaine, vous répétiez ce même manège. Imaginons aussi que, parce que vous tournez en rond chez votre épicier pour trouver tous les aliments dont vous avez besoin, ça vous demande de consacrer 30 minutes supplémentaires chaque semaine. On l’imagine, mais on n’est pas très loin de la réalité …

Mais bref, 30 minutes de trop consacrées à cette simple tâche pendant 52 semaines, viennent de se traduire en 26 heures par année, perdues. Et devinez ce que vous auriez pu faire avec ces 26 heures de plus …

Et oui ! vous auriez pu les utiliser pour lire un livre en lien avec des compétences que vous devez développer pour réaliser votre rêve. Vous auriez pu les utiliser pour créer le plan qui vous permettra de réaliser votre rêve, ou encore, simplement pour penser, imaginer en silence la vie de vos rêves ….

Si, comme la plupart des gens, vous croyez que de prendre le temps de créer votre liste chaque semaine ou de créer des menus d’avance avec des listes d’épicerie elles aussi créées d’avance comme je l’ai proposé dans mon article 5 de mes trucs personnels pour dégager une tonne de temps chaque semaine, faites ce simple exercice. Sachant que vous pourrez récupérer environ 26 heures dans une année si vous prenez le temps de créer votre système, c’est à dire, créer des menus et des listes s’y rattachant, donnez-vous comme limite, par exemple, de consacrer 6 heures à cette activité. Sur les 26 heures récupérées, vous disposerez toujours et encore de 20 heures. Et en 20 heures, vous pourriez lire facilement 2 livres de 300 pages vous expliquant comment développer les compétences dont vous avez besoin pour réaliser votre rêve …

Préserver son énergie :

Si on revient à notre exemple. Tous les zigzags qui ont été effectués dans l’épicerie pour passer d’une rangée à l’autre, pour se rendre au bout de l’épicerie, pour finalement revenir au début. Multiplier tous ces efforts dans d’autres activités de la vie courante, et vous comprendrez pourquoi les journées sont épuisantes. Quand on dit que Mark Zugerberg, propriétaire de Facebook porte les mêmes vêtements afin de s’éviter de perdre de l’énergie sur une activité sans valeur telle que de choisir ses vêtements, afin de conserver son énergie pour être en mesure de prendre des décisions importantes au courant de la journée !

VOUS avez des rêves à réaliser ! VOUS devez prendre des moyens pour y arriver. VOUS ne valez pas moins que Mark Zugerberg. La seule chose qui vous différencie de lui, ce sont vos habitudes. En fait, c’est ce qui différencie les personnes qui connaissent le succès de celles qui ne le connaissent pas, ce sont les habitudes ! Les personnes qui ont du succès ont des bonnes habitudes, celles qui en ont moins ont de mauvaises habitudes. Un fumeur ne deviendra pas champion olympique, une personne dépensière ne deviendra pas riche, l’employer qui se contente de faire le stricte minimum n’obtiendra pas de promotion.

Éviter de gaspiller son argent :

Si on revient à l’exemple de l’épicerie. Imaginez que parce que vous n’aviez pas apporté une liste avec vous, vous avez dépensé 50$ de plus qu’à l’habitude. Vous allez peut-être me dire que ce n’est pas tellement grave. Ok. Mais avez-vous déjà réalisé que si vous répétez le même manège chaque semaine, vous aurez dépensé 2600$ en trop au bout d’une année ? Ces 2600$ aurait pu être utilisé au fonds d’études de votre plus vieux, ou pour partir en voyage dans le sud, ou pour finalement acheter le mobilier de cuisine qui vous plaît tant …

Voyez tous les ‘‘dégâts’’ qu’une simple liste d’épicerie non rédigée peut causer … ? Imaginez maintenant que le même manège se répète dans d’autres secteurs de votre vie ? …

Bien sûr, plusieurs d’entre vous allez me dire que la création de systèmes prend du temps. Je le sais parce que je l’entends depuis le début de ma carrière en tant que consultante. Oui, bien sûr, ça prend du temps. Mais voilà. Posez-vous la question suivante : ‘‘est-ce que je veux réaliser mes rêves, oui ou non ? ‘‘. Si la réponse est oui, alors, il n’y a pas 36 solutions. Pour réaliser des rêves, il faut prendre le taureau par les cornes. Il faut se donner des moyens pour y arriver. Tout ce qui vaut la peine d’être vécu demande des efforts, de la discipline et du courage. Personne n’est arrivé aux sommets sans suer, sans travailler, sans rester fort.

Comme dirait le grand Zig Ziglar, si vous n’êtes pas prêt à payer le prix du succès, alors vous paierez le prix de l’échec.

Au début, il faudra consacrer du temps. Mais au fur et à mesure que vous allez avancer, vous allez commencer à récolter les fruits de vos efforts. Au lieu de consacrer 1h30 à faire vos emplettes, vous aurez besoin de 45 minutes. Au lieu de prendre 30 minutes pour créer votre menu de la semaine, vous aurez besoin de 2 minutes, le temps d’imprimer votre menu que vous aurez créé d’avance, il y a belle lurette. Au lieu de défoncer votre budget de 50$ chaque semaine, vous allez finir par dépenser moins que prévu, parce que vous aurez développé des astuces, et ces 50$ seront utilisés à la réalisation de l’un de vos rêves.

 

Hey ! avant de partir ! ;-)

J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!

N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.

Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.

N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !

Parus plus tôt