Si vous pensez de cette façon, votre succès est garanti

 
 
2021-02-27 09.38.50.jpg
 

Êtes-vous du type ‘‘tout ou rien’’ ? Êtes-vous du type à vouloir tout obtenir là, maintenant ? Êtes-vous du type à sauter à pieds joints dans les offres publicitaires qui vous promettent des produits miracles, qui vous promettent des résultats sans efforts, faciles et rapides ?

Nous vivons dans un monde où ‘‘l’instantané’’ règne. Rien qu’à penser à certains produits que vous achetez en ligne. Un clic ici, et un autre clic là et hop, la commande est partie et d’ici quelques jours, votre nouvelle acquisition se retrouvera dans votre boîte aux lettres.

C’est la même chose lorsque de nouvelles vedettes apparaissent dans le décor. Que ce soit du côté de la musique, des sports ou du cinéma, du monde des affaires, etc. La plupart du temps, on nous fait croire que le succès de ces gens est arrivé du jour au lendemain. On ‘‘oublie’’ de dire que ces personnes ont travaillé pendant plusieurs années avant d’en arriver où elles en sont.

L’industrie des diètes miracles l’a bien compris. Pour que les ventes de leurs produits explosent, il faut que de perdre du poids semble facile aux yeux du consommateur.

Mais saviez-vous que plusieurs personnalités ont connu de multiples échecs avant de réussir ?

Les Beatles ont frappé aux portes d’une centaine de compagnies de disques avant de se voir décrocher un contrat.

Michael Jordan a manqué 9 000 fois son panier de basket alors qu’il tentait de marquer un but.

Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique a créé pas moins de 1 000 prototypes avant de réussir. C’est à part toutes les autres tentatives qu’il a faites en vue de créer d’autres inventions. D’ailleurs, l’une de ses citations les plus connues est : ‘‘ Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.’’ Parlez-moi d’une façon positive de voir les choses ! :-)

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.  »
— Thomas Edison
 

Aujourd’hui, je veux vous parler de votre façon de voir les choses, de votre approche, lorsqu’il s’agit de la réalisation de vos rêves.

Il est impossible d’échouer, quel que soit votre projet, si vous pensez comme les gens qui ont beaucoup de succès.

Dans le cours que je suis sur le succès ces temps-ci, le coach Stefan James, pour ne pas le nommer, m’a fait comprendre qu’il est impossible d’échouer si mon approche est la bonne.

Quelle est-elle vous allez me dire ?

En fait, il s’agit de voir la route qui vous dirige vers votre succès comme un apprentissage continu. Au lieu de voir les échecs que vous rencontrerez sur votre parcours comme des échecs, vous devez les voir comme des occasions d’apprendre, de tirer des leçons, des occasions de trouver des nouvelles façons de vous améliorer et de continuer par la suite. Chaque jour où vous sortez de votre lit est une nouvelle chance que la vie vous donne pour réussir.

Laissez-moi vous expliquer. Si par exemple, vous avez comme objectif de perdre 50 livres et qu’au bout de 6 mois, vous n’y êtes pas arrivé, au lieu de vous dire que vous avez manqué votre coup, regardez plutôt ce qui n’a pas fonctionné. Avez-vous vraiment suivi votre diète ? Avez-vous vraiment suivi votre plan d’exercice ? Avez-vous bu vos 2 litres d’eau par jour ? En vous penchant sur le journal que vous tenez pour suivre votre évolution, peut-être vous rendrez-vous compte qu’en moyenne, vous avez mangé 3 morceaux de gâteaux au chocolat chaque semaine. Peut-être que vous vous apercevrez qu’au lieu de vous entraîner 6 jours par semaine comme c’était prévu au départ, vous vous êtes entraîné en moyenne 3 fois par semaine. Et une fois ces éléments identifiés, vous pouvez prendre du recul, voir comment vous pouvez améliorer la situation, et recommencer à mettre des efforts pour réaliser votre objectif de perdre 50 livres.

Si vous êtes à l’université par les soirs en vue de décrocher le diplôme qui vous permettra d’obtenir une promotion, et qu’en fin de session vous échouez à votre examen final, au lieu de baisser les bras, encore là, regardez ce qui n’a pas fonctionné. Quelle est la réelle cause ? Comment pourriez-vous vous reprendre ? Est-ce que votre méthode d’apprentissage est la bonne ? Consacrez-vous assez de temps à vos études ? Si après observation de l’occupation de votre temps vous vous rendez compte que non, demandez-vous quelles autres activités vous pouvez mettre de côté, le temps que vous complétiez vos études. Prenez-vous suffisamment soin de vous ? Faites-vous de l’exercice pour vous sentir rempli d’énergie pour étudier ? Est-ce que votre nutrition vous donne de l’énergie pour étudier ? Dormez-vous suffisamment ?

Voyez ? au lieu de vous répéter sans cesse que finalement, vous n’êtes pas capable d’étudier, vous êtes trop vieux, vous n’avez pas le temps en y regardant bien, etc, etc, etc … vous analysez votre style de vie, votre comportement, vos façons de faire. Vous en tirez des leçons pour vous améliorer. À la lumière de ce que vous découvrez, vous changez votre stratégie, et lors de votre prochain examen, vous allez faire mieux, c’est sûr.

« En essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus on échoue, plus on est proche de la réussite. »
— Thomas Edison
 
Vallée du Bras du Nord, St-Raymond de Portneuf, Qc.

Vallée du Bras du Nord, St-Raymond de Portneuf, Qc.

Au tout début de l’hiver, j’ai tenté de monter en raquette au sommet du sentier Le Montagne-Art, dans la Vallée du bras du Nord, à St-Raymond de Portneuf. La montée est abrupte. Très abrupte. En bon Québécois, ça monte ‘‘comme dans la face d’un singe’’.

Bref, lors de cette randonnée, mes jambes ont flanché alors que nous étions mon amoureux et moi à quelques centaines de mètres du sommet. Il a fallu rebrousser chemin. J’étais insultée de ne pas y être arrivé, parce que je m’entraîne en conditionnement physique 6 jours par semaine. Je ne comprenais tout simplement pas ce qui m’était arrivé.

Après avoir effectué quelques recherches sur le blog de mon entraîneure préférée, j’ai découvert que mes muscles n’étaient pas suffisamment entraînés pour un sport d’endurance comme celui de monter en raquette au sommet d’une montagne … après consultation de mes journaux, j’ai constaté que je me suis entraînée principalement en force, en prise de masse musculaire au courant des derniers mois. Ça expliquait tout …

Donc, forte de ces renseignements, j’ai entamé un programme d’exercice d’une durée d’un mois visant à entraîner mes muscles pour un sport d’endurance. J’ai constaté que j’obtenais des résultats rapidement.

Il y a deux semaines, j’y suis retourné avec comme ferme intention d’atteindre le sommet. Équipée cette fois de bottes de randonnée, de crampons à glace et d’une paire de jambes endurantes, rien ne pouvait m’empêcher de réussir …

Malheureusement, ça ne s’est pas produit. Il a fallu rebrousser chemin encore une fois. Mes battements cardiaques étaient beaucoup trop élevés, et je n’arrivais pas à récupérer pendant que je tentais de reprendre mon souffle.

Qu’est-ce qui n’a pas marché cette deuxième fois ? Probablement que c’est parce que j’ai pris un verre d’alcool la veille. Mes battements cardiaques ont tendance à être beaucoup trop élevés lorsque je prends de l’alcool la veille d’un effort physique. Je n’y ai pas pensé tout simplement. Et j’en prends bonne note pour la prochaine fois, parce qu’il y a en aura une croyez-moi ! Tant que je n’aurai pas atteint ce sommet, je ne baisserai pas les bras ! je vais chercher tous les moyens, tous les programmes d’exercice nécessaires, mais je vais y arriver, c’est sûr !

 

En résumé

Ce ne sont là que quelques exemples. Mais l’approche peut être appliquée à tous les rêves, les projets, défis et objectifs que vous vous lancez. Si au lieu de baisser les bras dès que vous rencontrez des obstacles, vous prenez du recul pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné, vous y prendre d’une façon différente, et recommencer jusqu’à la réussite, quel que soit votre objectif, rien, absolument rien, ne peut vous empêcher de réussir.

Namasté ;-)

Hey ! avant de partir !

J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!

N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.

Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.

N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !

Parus plus tôt