Comment devenir une personne du matin en 2020 ?
Si vous êtes comme moi, lorsque vous avez lu mon article Si vous changez votre routine du matin, vous pouvez complètement transformer votre vie vous vous êtes dit ‘‘mais Marie-Christine, je ne suis PAS une personne du matin !!!!!’’ Eh ben vous savez quoi ? MOI NON PLUS, je ne l’étais pas ! Mais alors là, pas du tout !!!
Les matins de semaine, je me levais à 6h45, pour me lancer dans le trafic aux alentours de 8h00, pas tout à fait réveillée encore. Jusqu’à ce que je tombe sur le livre de Hal Elrod Tout se joue avant 8 heures et que je comprenne que finalement, si je voulais réaliser mes rêves, il fallait que je prenne les moyens. Et l’un des moyens que j’ai trouvés, c’est de me lever très tôt. Ces temps-ci, c’est à 4 heures que je me lève.
4 heures du matin ??? oui ! c’est l’heure que j’ai déterminé pour les objectifs que je me suis fixés. Et lorsque je termine ma routine aux alentours de 7h30, j’ai hâte à celle du lendemain matin !!
Comment entraîner votre corps à se lever tôt, sans bousiller votre cycle circadien !
Étant une personne qui a connu bien des problèmes de sommeil par le passé, lorsque j’ai voulu commencer à me lever tôt, j’ai cherché comment je pouvais bien m’y prendre, sans que cette nouvelle habitude de vie ne devienne un cauchemar ! C’était pas ça l’idée vous savez !!!! ;-)
La méthode que j’ai utilisée, je vous la partage ici, puisqu’elle a très bien fonctionné pour moi. D’après ce que je voulais accomplir le matin avant de partir travailler, j’avais d’abord déterminé que je devrais me lever à 5 heures. Aujourd’hui, c’est à 4 heures, mais à l’époque, 5 heures. L’idée de la méthode, c’est d’habituer tout doucement le corps à se lever toujours un peu plus tôt, sans le brusquer, sans créer un stress inutile pour lui.
Si par exemple, votre habitude est de vous lever à 6h45 chaque matin, pour une durée de 3 à 5 jours, vous allez commencer à vous lever à 6h30. Au bout de ces 3 à 5 jours, lorsque votre corps est confortable avec ce nouvel horaire, reculez votre heure de levée d’un autre 15 minutes, c’est à dire que vous allez programmer votre alarme pour qu’elle sonne à 6h15 pour les 3 à 5 prochains jours. Encore là, une fois que vous sentez que votre corps est à l’aise avec cette nouvelle routine, programmez l’heure de votre alarme en reculant d’un autre 15 minutes, c’est à dire, à 6h00 pour les 3 à 5 jours qui suivent.
Procédez ainsi jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré. Dans mon cas, j’ai procédé ainsi jusqu’à ce que je sois en mesure de me lever à 5h00.
Vous allez vite constater que votre corps s’adapte. Le soir venu, vous allez sentir votre corps vous donner des signes d’envie de dormir toujours un peu plus tôt, au fur et à mesure que vous avancez dans votre changement d’horaire.
Et un beau jour, comme par magie, sans traumatisme, vous allez vous lever comme un champion ou une championne à 5h00 du matin, comme les Bill Gates, Oprah Winfrey, Richard Branson de ce monde, tout fier de vous :-))))))))))
5 trucs pour devenir une personne du matin
1 - Vous devez modifier votre perception quant à l’heure à laquelle vous vous levez le matin !
Dans la partie précédente, je vous ai expliqué comment entraîner votre corps à se lever toujours de plus en plus tôt, petit à petit. Je sais que l’idée de se lever tôt, comme à 5h00 du matin, peut sembler effrayante à prime abord. Mais dites-vous bien que ce n’est qu’un chiffre finalement ! Si vous avez l’habitude de vous coucher le soir à 23h00, pour vous lever le lendemain matin à 7h00, vous aurez dormi 8h00. Si, vous vous couchez le soir à 21h00, pour vous lever à 5h00 le lendemain matin, eh ben vous savez quoi ??? vous aurez encore dormi durant une période de 8 heures !!!
Chouette, non ?
2 - La veille au soir, planifiez en avance votre routine du lendemain
Le gros avantage à développer l’habitude de planifier votre journée la veille au soir, c’est que vous allez libérer votre esprit avant de vous endormir. Il n’y aura plus de petit bonhomme qui trotte dans la tête … vous savez, le petit bonhomme qui dit : ‘‘oublie pas demain, il faut que tu fasses ceci, il faut que tu fasses cela’’ … Eh ben, il ne vous embêtera plus celui-là. Terminé !
Et le plus merveilleux là-dedans, c’est que pendant que vous allez dormir, votre subconscient va travailler en arrière-plan pour vous préparer à la journée du lendemain, parce qu’en écrivant ce que vous avez planifié, vous lui avez commandé de travailler pour vous, en silence. Et lorsque vous allez vous installer pour travailler sur vos projets, les idées vont venir rapidement, pratiquement toutes seules.
Dans mon cas, pour vous donner un exemple, pendant que je prépare ma routine du lendemain matin, j’écris quels sont mes objectifs de rédaction pour mon blog. Tiens, pour le blog actuel, je me suis donnée comme objectif pour ce matin de rédiger les 3 premiers trucs pour devenir une personne du matin. Lorsque je me suis installée pour rédiger ces sections de mon article, les mots sont venus tout seul.
Si vous voulez aller encore plus loin pour vous aider à devenir davantage efficace pour préparer vos routines matinales, vous pourriez vous doter de différents outils. Par exemple, dans mon application de liste de tâches, je me suis créé une routine, une liste de rappel pour me préparer plus rapidement, sans devoir trop réfléchir. Je suis les tâches qui s’y trouvent, les unes à la suite des autres, et en moins de 15 minutes, je suis prête pour le lendemain matin !
Voici ce à qui ressemble ma liste de vérification :
Choisir le vidéo de motivation (et j’inscris mon choix ici)
Choisir la méditation du lendemain matin (et j’inscris mon choix ici)
Préparer déjeuner du lendemain
Sortir une assiette
Sortir une tasse à café
Sortir des ustensiles
Préparer mes suppléments
Préparer ma cafetière
Sortir journal de gratitudes avec un stylo
Décider des objectifs de rédaction de mon blog pour le lendemain matin
Préparer ma séance de conditionnement physique
Mettre le DVD du programme choisi dans mon lecteur
Sortir les accessoires requis pour le programme d’exercices que je vais faire
Mettre de l'eau dans mes deux bouteilles
Préparer mes vêtements d’exercice
Choisir mes vêtements pour travailler (même en télétravail ! ;-) )
Sortir des serviettes pour la douche
3- Éloignez votre alarme de vous !
Ce qui distingue les gens qui réussissent dans la vie de la masse, c’est qu’ils gagnent le combat du matelas !!! Autrement dit, lorsque le cadran sonne le matin, au lieu de peser à répétition sur le bouton ‘‘snooze’’ de leur appareil, ils se lèvent dès la première sonnerie pour conquérir le monde :-)))
En moyenne, les gens retardent l’heure à laquelle ils vont se lever de 30 minutes. Au bout d’un an, ce sont 182,5 heures qui auraient pu être utilisées à la réalisation de leurs rêves. 182,5 heures, ça représente 5 semaines de 35 heures …. vous vous rendez compte ?? Imaginez tous les rêves que vous pourriez réaliser si seulement, vous pouviez bénéficier de 5 semaines supplémentaires !!
SURPRISE !!!! je viens de vous les dénicher !! :-)))
Mais bref, si vous êtes comme la majorité des gens et que vous avez beaucoup de difficulté à vous lever le matin, je vous suggère fortement de placer votre alarme hors de votre portée. Si par exemple, vous placez votre alarme à l’autre bout de votre chambre, sur un bureau, vous devrez absolument vous lever debout pour aller l’éteindre …………… et tant qu’à être debout, aussi bien le rester, et partir à la conquête de vos rêves … c’est chouette, n’est-ce pas ?
4 - Déterminez un endroit tranquille dans la maison qui sera le vôtre pour votre routine
Ok, peut-être que vous n’avez pas de petit bureau comme le mien pour y consacrer du temps à vos rêves. Par contre, comme vous serez debout avant les membres de la maisonnée, ce sera tranquille chez vous. L’idée, c’est de bénéficier de ce moment privilégié dans le calme, sans distractions autour. Donc, ce pourrait être dans un coin de votre chambre à coucher, sur la table de votre cuisine, ou ailleurs. À vous de déterminer l’endroit qui sera le plus approprié pour vous et vos besoins.
5 - Sachez exactement pourquoi vous démarrez une routine du matin
Votre routine du matin pourrait servir à différents objectifs ! Ça dépend de vous ! Que ce soit pour décrocher un diplôme, préparer vous-même le voyage de vos rêves, apprendre une langue étrangère, apprendre à mieux gérer vos finances pour enfin être libre de dettes, planifier votre retraite, apprendre à développer une relation de couple satisfaisante avec votre partenaire, vous remettre en forme, vous entraîner pour un marathon, rédiger un roman, démarrer une entreprise …. name it !!
À partir du moment où vous savez exactement pourquoi vous démarrez une routine du matin, et que vos projets vous stimulent, je vous jure, vous allez devenir accro à cette routine, puisque vous aurez appris à vous donner un supplément de vie ! Rien qu’à vous !
Hey ! avant de partir ! ;-)
J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!
N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran, tout de suite après mes parutions précédentes. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cet article ainsi que les précédents.
Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twitter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.
N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !