Pourquoi utiliser un tableau représentant la vision de vos rêves ?

 
 
Entête de blog.PNG
 

Marie-Christine, j’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais accomplir en 2021. J’ai même pris la peine d’écrire mes objectifs sur papier et j’ai créé mon plan d’action alors, pourquoi devrais-je en plus créer un tableau avec des images qui représentent mes rêves ? Tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant n’est pas suffisant ?

 
image.jpg

Non. Ce n’est pas suffisant. Pourquoi ? parce que de relire des objectifs, jour après jour, croyez-moi, c’est assez pour perdre la motivation. Ce qui est écrit sur papier, ce ne sont que des mots. Et votre esprit ‘‘imagine’’ avec des ‘‘images’’ et non des mots. Attention ! je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas écrire vos objectifs !!! Bien au contraire ! Parce que l’exercice de les écrire permet à votre esprit de les graver en vous. Mais pour une multitude de raisons, de mettre en images vos rêves est beaucoup plus stimulant que de simplement les écrire.

Pensez-y deux instants. Si vous vous contentez d’écrire sur une page l’objectif suivant : ‘‘je pars en voyage à Disney World avec les enfants en juillet 2021’’ versus regarder des images du château qui a fait sa renommée, en vous imaginant sur place, qu’est-ce qui vous stimule le plus ? Je suis prête à parier que vous allez me répondre que l’image du château est beaucoup plus stimulante. Faites l’exercice, et vous m’en donnerez des nouvelles !

Donc, si les tableaux qui représentent la vision de votre avenir sont des outils puissants, pourquoi devriez-vous vous en passer ?

 

Raison numéro 1 - pour que votre vision soit claire comme de l’eau de roche

La création d’un tableau représentant la vision de votre avenir est un outil puissant lorsque vos idées ne sont pas tout à fait claires quant à ce que vous désirez. Si par exemple, si vous savez que vous aimeriez changer de maison pour une raison ou pour une autre, de débuter votre réflexion avec l’image d’une maison qui s’apparente à ce que vous pourriez envisager dans le futur va stimuler votre imaginaire. Si vous débutez avec l’image d’une maison qui est en brique brune alors que vous préférez les revêtements en pierres des champs toutes blanches, c’est un point de départ. Donc, vous cherchez sur Internet, des images de maison avec un revêtement en pierres des champs toutes blanches. Désormais, étant donné que le cas du revêtement est réglé, vous attardez votre focus sur d’autres caractéristiques. Veut-on une maison avec un garage ? si oui, vous partez à la recherche sur internet de l’image d’une maison en pierres des champs toutes blanches, ayant une garage fermé en plus. Et vous procédez ainsi pour toutes les autres caractéristiques comme le style de la maison, la couleur du toît, le terrain, le stationnement, etc, etc, etc.

Une fois que vous vous aurez fait une idée claire de ce que vous recherchez, vous épinglez cette image sur votre tableau, et c’est sur cette image, toute claire, que vous concentrez désormais vos efforts de recherche.

 

Raison numéro 2 - pour qu’elle soit devant vos yeux chaque jour

Tel qu'indiqué plus haut, l’esprit a besoin de bien connaître sa cible pour l’atteindre et celle-ci doit être en image plutôt qu’en mots. D’être exposé à la même image chaque jour peut créer des effets spectaculaires. L’un des meilleurs exemples que je peux vous donner est celui de la NASA à Cap Canaveral dans les années 60.

Afin que tout le monde ait la même vision claire de l’objectif à atteindre, c’est à dire, envoyer un homme sur la lune, et le faire revenir en toute sécurité, une image recouvrant une murale des bureaux de la NASA représentait un homme sur la lune. Tout le monde pouvait la voir au quotidien et s’imprégner de la vision.

Ça a tellement marché que l’objectif a été atteint avec deux années d’avance sur ce qui avait été prévu au début !

 
Ressentir le projet en nous

Ressentir le projet en nous

Raison numéro 3 - pour sentir votre vision vivante en vous

Ressentir en avance le résultat de votre vision est encore plus puissant, encore plus motivant que de simplement écrire votre rêve et de les regarder sur une image. Lorsque vous venez tout juste de regarder sur image ce que vous voulez accomplir pour ensuite, fermer vos yeux et ressentir la satisfaction de l’accomplissement de votre projet, le combo fait des merveilles.

C’est exactement ce que Sylvie Bernier dit avoir pratiqué pour se préparer en vue des jeux olympiques de Los Angeles de 1984. Elle se voyait aux jeux olympiques en train de remporter la médaille d’or. Elle ressentait la joie, l’exaltation, la satisfaction en avance en imaginant la foule l’acclamer lors de la réception de sa médaille d’or.

Et vous savez ce qui est arrivé … elle est effectivement devenue médaillée d’or aux olympiques de Los Angeles en 1984.

 

Raison numéro 4 - pour vous aider à fixer vos objectifs et créer votre plan d’action

Pour revenir au voyage à Disney, si vous avez placé des images de ce lieu féérique sur votre tableau, ce dernier va vous amener à réfléchir à savoir ce que vous devez accomplir pour réaliser ce rêve. Grâce à cette image, vous pourriez vous donner différents objectifs. Pour certains, ce peut être de rembourser d’abord le solde d’une carte de crédit avant d’acheter les billets du voyage. Pour d’autres, ce pourrait être d’avoir amassé un montant x de dollars pour partir. Et ces objectifs vont donner lieu à un plan d’action. Par exemple, si vous avez dit que vous deviez rembourser une carte de crédit en particulier avant d’acheter les billets du voyage, vous pourriez vous donner comme plan d’action de revoir votre budget, de diminuer certaines dépenses et d’en éliminer d’autres, ce qui vous permettra de rembourser plus vite votre carte de crédit et ensuite, de voir se réaliser le rêve de partir à Disney en famille.

Voyez ? l’image stimule votre esprit pour créer des objectifs et un plan d’action qui vient avec eux.

 

Raison numéro 5 - pour rester motivé

Vont arriver des moments où vous allez trouver plus difficile de poursuivre votre route vers la réalisation de vos rêves. C’est normal parce que c’est la vie. Elle va s’amuser à tester votre endurance, votre détermination. Nous sommes des humains et lorsque la vie place des embûches sur notre route, il est facile de perdre la motivation. Mais si vous prenez la peine de regarder, ne serait-ce que quelques instants votre tableau chaque matin, vos rêves vont rester vivants en vous plus facilement.

Et si en plus, vous avez pris la peine d’écrire sur votre tableau des messages qui vous inspirent à rester concentré sur votre objectif, vous vous aidez encore davantage.

 
20190625_180613.jpg

Raison numéro 6 - pour garder vos rêves bien en mémoire

Il ne faut jamais s’appuyer sur notre mémoire, surtout pour nos rêves. La vie se charge tellement souvent de nous faire dévier de notre chemin, que si on laisse le tout au bon vouloir de notre mémoire, croyez-moi, vous risquez de les perdre de vue en chemin.

Dites-moi pourquoi on met des photos de nos êtres chers sur nos mûrs, pourquoi met-on des photos des voyages qu’on a faits sur nos mûrs ? parce qu’on ne veut pas les oublier ! on veut les garder bien vivants en nous ! Eh bien, c’est la même chose pour la vision de notre avenir ! On veut la garder bien vivante en nous, on veut travailler dessus chaque jour et c’est pourquoi il faut la garder bien en mémoire !

 

Conclusion :

Votre tableau qui représente la vision de votre futur est votre meilleur allier. C’est lui qui stimule votre imaginaire, qui vous garde motivé. Il est votre repère visuel. Votre esprit pense en images et non en mots. Et votre tableau vient supporter votre esprit. De prendre le temps de créer votre tableau est un investissement vers votre futur. Ne négligez pas cet aspect.

 

Hey ! avant de partir ! ;-)

J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!

N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.

Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.

N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !

Parus plus tôt