Comment utiliser votre tableau de vision pour que vos rêves se réalisent

 
 
Mon tableau de visualisation pour l’année 2021 - section condition physique et exercices.

Mon tableau de visualisation pour l’année 2021 - section condition physique et exercices.

 

Ok, j’ai créé mon tableau représentant la vision que je me fais de l’année qui débute. Ensuite ? qu’est-ce qui se passe ?? Bonne question :-) … vous n’avez certainement pas passé plusieurs heures à créer votre tableau pour qu’il finisse au fonds de vos placards ! Sinon, quel intérêt ?

Un tableau de la vision de vos rêves n’est certainement pas un outil que l’on crée en début d’année, qu’on laisse dormir dans le placard, et qu’on ressort en fin d’année pour voir si ce qu’il y avait dessus s’est réalisé ! Non, c’est un outil qui doit être utilisé au quotidien. C’est votre meilleur ami ! c’est lui qui va vous motiver, vous donner l’envie de continuer, alors, ne le laissez surtout pas dans vos placards ! :-)

Mais comment l’utiliser me direz-vous ?

Ça adonne bien ! c’est exactement ce dont je veux vous parler cette semaine :-)

 

Comment utiliser votre tableau de vision

Ma petite Tokyo

Ma petite Tokyo

Avant toutes choses, il est bien important de comprendre qu’il faut que votre tableau soit bien à la portée de votre vue, tout simplement parce que loin des yeux, loin du coeur. Vous allez l’oublier autrement. Il peut se trouver dans votre bureau, dans votre chambre à coucher, ou ailleurs dans votre maison, pourvu que vous puissiez entrer en contact visuel avec lui au quotidien. Personnellement, le mien se trouve sur l’un des mûrs de ma chambre à coucher, loin des griffes de ma petite Tokyo ;-)

 
Vision homme sur la lune.PNG

À preuve que le concept fonctionne. Afin que tout le monde ait la même vision claire de l’objectif à atteindre, c’est à dire, envoyer un homme sur la lune, et le faire revenir en toute sécurité, une image recouvrant une murale des bureaux à Cap Canaveral représentait un homme sur la lune. Tout le monde pouvait la voir au quotidien et s’imprégner de la vision. Ça a tellement marché que l’objectif a été atteint avec deux années d’avance sur ce qui avait été prévu au début !

Donc, si ça a fonctionné pour envoyer un premier homme sur la lune, imaginez ce que vous pouvez réaliser dans votre vie ! :-)

 

Utilisez votre tableau de vision durant votre routine matinale :-)

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je me lève très tôt le matin afin de débuter ma journée avec ma routine ayant pour but de travailler à la réalisation de mes rêves. Mais pour rester motivée, il faut se donner des moyens. Nous sommes notre propre coach. Si on ne travaille pas soi-même à la réalisation de nos rêves, personne ne va le faire à notre place.

Parce qu’au quotidien, il peut se présenter toutes sortes d’événements pouvant contrecarrer nos plans, l’implantation d’une routine matinale a été pour moi une révélation. Et c’est exactement la raison pour laquelle j’en parle aussi souvent. Mais bref. Juste pour vous rappeler que si vous choisissez d’implanter une routine matinale à votre quotidien, c’est le moment tout choisi pour faire vivre votre tableau de vision.

Mais avant d’aller plus loin, sachez que tout ce que je vous partage ici vient de plusieurs livres de développement personnel que j’ai lus au fil du temps. J’ai appris les méthodes que je vous enseigne grâce à eux. Je les ai essayées, et elles fonctionnent. Il n’y a pas de magie là-dedans. Ce sont simplement des outils qui vous aident à utiliser votre cerveau au meilleur de sa capacité. Et de débuter votre journée en dirigeant votre focus sur vos objectifs dès les premiers instants de votre réveil est le meilleur moyen de ‘modeler’ votre esprit dans le bon sens pour la journée. Pensez-y. Au lieu de débuter votre journée en vous rappelant dès les premiers instants de vos problèmes de santé, ou ceux du bureau, ou encore des difficultés que vous vivez avec votre conjoint, vous débutez votre journée en vous mettant les images dans la tête des plus beaux projets que vous voulez réaliser ! Il y a de quoi être de bonne humeur !!

 
L’un de mes objectifs inscrits dans mon application de visualisation.

L’un de mes objectifs inscrits dans mon application de visualisation.

Utilisez votre tableau en 5 étapes

Étape numéro 1 - visualiser

Dès les premiers instants de mon éveil, j’ouvre mon cellulaire. Pas pour aller sur Facebook, ou regarder mes courriels ! ;-) … non ! pour ouvrir mon application de visualisation. Chacun des objectifs que j’ai mis sur mon tableau physique de vision se retrouve dans cette application.

Remarquez, vous pouvez sauter l’étape de reproduire votre tableau dans votre application. Je m’y prends de la sorte parce que je suis un peu paresseuse ;-) … au lieu de me mettre debout dans ma chambre devant mon tableau de vision pour visualiser dans mon esprit mes objectifs, je les regarde dans mon lit, sur mon cellulaire :-)

Bref …

Si on revient à nos moutons, j’ai mis tous mes objectifs dans cette application. Personnellement, j’utilise Vision board sur Android mais il en existe tout une panoplie tant du côté Android que du côté Apple. Et donc, tous mes objectifs s’y trouvent, tant en images, ce qui est super important, qu’en objectif écrit. Dès mon réveil, j’ouvre mon application, et je fais défiler les uns après les autres les objectifs qui sont inscrits pour l’année en cours. Ça me permet de bien les garder à l’esprit et de surtout, ne pas les oublier.

 
2021-01-11+06.46.22.jpg

Étape numéro 2 - affirmer

Après avoir revu mes objectifs les uns après les autres, je passe à l’étape suivante qui consiste à répéter des affirmations. Grosso modo, ça veut que je répète à voix haute des phrases qui ont comme objectif de construire ma confiance en moi et mes capacités d’atteindre tous mes objectifs. Ces phrases ressemblent à ceci, pour n’en nommer que quelques unes :

  • je suis engagée à atteindre le succès dans toutes les sphères de ma vie

  • je suis productive

  • je suis pleine d’énergie

  • je trouve toujours des solutions à tous les problèmes que je rencontre

  • je mérite de vivre dans l’abondance

  • Etc, etc, etc

 

Étape numéro 3 - méditer

Après avoir revu mes objectifs et affirmé que j’ai tout le potentiel nécessaire pour les atteindre, je médite au sujet de l’objectif sur lequel je concentre mes efforts plus particulièrement ces temps-ci. Si par exemple, je mets d’avantage d’efforts sur l’amélioration de ma flexibilité physique, je médite à ce sujet. Je me visualise en train d’effectuer mes exercices de flexibilité, d’étirement ou de yoga.

Si par exemple, j’étais en train de faire un effort particulier ces temps-ci pour amasser une somme d’argent en vue d’un projet de voyage, je me visualiserais en train de faire ce voyage. Je me visualiserais, super fière de moi, parce que j’ai réalisé mon projet. Je ressentirais la joie que ce voyage me procure. Je ressentirais la chaleur du soleil sur ma peau, le vent de la mer, le chant des oiseaux dans le ciel, comme si j’y étais. Je serais concentrée sur ce seul objectif pendant plusieurs minutes … souvent entre 20 et 30 minutes. L’objectif, c’est de s’imprégner en autant que possible de cet objectif, comme si on y était.

 

Étape 4 - Prendre action

Une fois les 3 étapes précédentes accomplies, il s’agit de prendre action. Parce que c’est bien beau de visualiser, d’affirmer, de méditer sur un projet, si on ne fait rien, devinez quoi … il ne se passera pas grand chose …

Si par exemple, votre objectif du moment est de perdre du poids, de prendre action peut signifier différentes choses. Ce peut être de chercher un entraîneur, ou un programme d’exercice. Ce peut être de chercher un ou une nutritionniste. Ce peut être de chercher un plan alimentaire adapté à votre objectif. Ça peut être tout simplement de partir courir dans votre quartier chaque matin avant le levé du soleil. Voyez ? Vous ne faites pas que réviser votre objectif de perte de poids, affirmer que vous serez heureux lorsque votre poids idéal sera atteint, vous imaginer bien dans votre peau en vous regarder dans votre miroir. Non. En plus, vous prenez action. Vous vous occupez de votre diète, vous vous occupez de votre programme d’exercices. Vous prenez action.

C’est la même chose si vous avez décidé de finalement, vivre dans la maison de vos rêves. De prendre action peut être de rechercher des modèles qui vous plairaient ou d’entrer en contact avec un entrepreneur. Ça pourrait vouloir dire aussi que vous prenez rendez-vous avec votre conseiller financier afin d’évaluer votre situation. Ça peut être de se rendre dans des magasins de décorations pour vous donner des idées. Ça peut être une foule de choses, mais vous bougez. Vous prenez action. Vous vous dirigez vers votre rêve.

 

Étape 5 - Journaliser

Finalement, il s’agit de journaliser l’état d’avancement de votre projet. C’est un autre outil qui va vous permettre de constater vos progrès. Si vous avez décidé de perdre 25 livres, il s’agit d’écrire dans votre journal votre poids. Il s’agit d’écrire ce que vous mangez à chaque repas et chaque collation. Si vous avez décidé d’amasser 5000$ pour partir en voyage, il s’agit de vérifier le solde de votre compte épargne et d’indiquer dans votre journal réservé à cette fin le montant où vous en êtes rendu. Si vous avez décidé de décrocher un diplôme en particulier, ce serait d’indiquer dans votre journal où vous en êtes rendu dans votre formation. Vous devez connaître votre état d’avancement par rapport à votre projet, chaque jour.

 

Conclusion :

Votre tableau qui représente la vision de votre futur est votre meilleur allier. C’est lui qui stimule votre imaginaire, qui vous garde motivé. Il est votre repère visuel. Votre esprit pense en images et non en mots. Et de garder bien en vue votre tableau au quotidien, en l’appuyant des 5 étapes dont je viens de vous parler dans cet article est le meilleur moyen de réaliser vos rêves, si vous y mettez les efforts nécessaires et que vous ne cessez jamais d’y croire.

 

Hey ! avant de partir ! ;-)

J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!

N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.

Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.

N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !

Parus plus tôt