Comment créer un tableau de la vision que vous avez pour 2021 qui fonctionne !
C’est le retour à la vie normale après cette période de festivités ! J’espère que vous en avez profité pour vous amuser, pour décrocher, vous reposer, vous ressourcer, et aussi pour penser, un petit peu, à ce que vous aimeriez voir se réaliser en 2021 !
Peut-être avez-vous lu mon article précédent qui se nommait Planifiez 2021 dès maintenant . Peut-être avez-vous décidé de vous mettre à la tâche en créant votre tableau représentant la vision de ce que vous désirez accomplir en 2021. Peut-être que non aussi. Et si tel est le cas, ne vous en faites pas. L’année est toute jeune après tout ! vous n’êtes pas en retard. Dites-vous bien qu’il n’est jamais trop tard pour créer la vie dont vous rêvez. Mais ne tardez pas trop non plus … ;-)
Donc, dans mon article précédent, je vous donnais les grandes étapes pour planifier l’année 2021. Si vous vous souvenez bien, il s’agissait de faire votre bilan de l’année 2020, d’imaginer ce que vous désirez réaliser en 2021, d’écrire vos objectifs et de créer votre tableau représentant vos réalisations de 2021.
Mais comme un jour, je me suis retrouvée au même endroit que vous à savoir créer mon premier tableau, je me suis dit qu’il y a de fortes chances pour que vous vous posiez les mêmes questions que celles que je me suis posées à l’époque :
qu’est-ce que je mets sur mon tableau ?
est-ce que je mets une image de moi ?
combien d’images faut-il mettre ?
qu’est-ce qui va fonctionner ?
qu’elle est la meilleure méthode ?
et bien d’autres …
Je le sais, toutes ces questions peuvent suffire à nous ralentir dans notre élan. Trop de questions auxquelles notre esprit n’obtient pas de réponses peuvent nous paralyser. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous écrire cet article. Je voulais vous faciliter la tâche. Je voulais vous donner les éléments clé, qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Comment créer un tableau représentant votre avenir qui fonctionne !
L’un des objectifs principaux de la création d’un tableau représentant nos objectifs, c’est de clarifier notre vision. Lorsqu’on n’est pas habitué à clarifier nos pensées par une méthode ou par une autre, on a tendance à attendre que la vision se clarifie dans notre tête avant de la mettre en image ou sur papier. C’est une erreur qu’il faut éviter, puisque tant que tout est retenu dans notre tête, la pensée ne peut se développer. Elle stagne. Si au contraire, vous vous lancez, quelle que soit l’image que vous vous faites de vos rêves, vous lui permettez de s’épanouir. C’est un peu comme si vous étiez en train de cultiver une plante d’intérieur dans un pot alors que des mauvais herbes poussent tout autour de votre plante. Le jour où vous retirez les mauvais herbes, la plante peut profiter de plus d’espace dans son pot, de plus de terre, de plus de minéraux, de plus d’eau pour grandir, puisqu’elle est toute seule. Ainsi, elle grandit, se développe devient tous les jours un peu plus belle.
Je ne suis pas en train de vous dire que vos rêves sont comme les mauvais herbes ! ;-) … Bien au contraire ! ;-) … ce que je vous dis, c’est que si vous conservez toutes vos idées en tête, votre image ne peut se clarifier, parce qu’elle est retenue pas une tonne d’autres idées, sans lien avec vos objectifs, et qui l’empêche de se développer.
Par le passé, j’ai testé deux méthodes pour représenter les objectifs que je voulais atteindre. L’une des deux s’est révélée plus simple, plus évidente pour moi. Je vous les partage toutes les deux, vous ferez le test à savoir celle que vous préférez.
La première méthode que j’ai essayée a été d’écrire d’abord mes objectifs, et ensuite les représenter en image sur mon tableau. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais de procéder de cette façon me demandait plus d’efforts. Comme si d’écrire ce que je voyais dans ma tête était plus lourd, moins inspirant.
Cette année, j’ai fait exactement le contraire. J’ai d’abord mis en image sur mon tableau ce que je voyais dans mon esprit pour ensuite décrire clairement mes objectifs. Pour moi, lorsqu’est venu le moment d’écrire mes objectifs, de voir devant mes yeux ce que je voulais réaliser a stimulé davantage mon esprit. Je me suis rendue compte qu’en procédant de la sorte, j’avais tendance à détailler davantage mes objectifs.
Par exemple, en ce qui concerne la randonnée en montagne, au lieu de simplement rédiger un objectif du genre ‘‘j’ai amélioré mon endurance musculaire en m’entraînant 2 fois par semaine’’, les images devant mes yeux ont donné plutôt lieu à une série d’objectifs détaillés comme :
je m’entraîne deux fois par semaine en endurance musculaire pour une durée de 45 minutes
j’incorpore au moins une séance de yoga, ou d’entraînement de mobilité chaque semaine
j’incorpore deux séances de marche rapide de 30 minutes chaque semaine dans mon programme d’entraînement
je suis en mesure de parcourir une distance de x kilomètres en randonnée sans ressentir de fatigue musculaire
De voir sur image ce que je voulais réaliser a stimulé en moi les bonnes questions. Qu’est-ce que je dois améliorer ? Comment dois-je m’y prendre pour y arriver ? et ça a donné lieu à plusieurs objectifs qui permettent de me faire une idée claire de ce que je dois entreprendre pour atteindre mon objectif.
Un autre aspect que vous devez considérer lorsque vous créer votre tableau, c’est d’éviter de trop le remplir de tout plein d’images. Vous devez laisser de l’espace entre les images. Si votre tableau est trop plein, votre esprit ne saura plus vers quel objectif se concentrer, vous allez vous fatiguer, vous désintéresser de votre tableau et finalement, ne réaliserez pas vos objectifs.
Si vous êtes comme moi et éprouvez un peu de difficulté à rester concentré sur un sujet en particulier, voici comment je m’y prends pour régler ce problème. En début d’année, je crée mon tableau avec toutes les images représentant les objectifs que je veux atteindre au courant de l’année. Mais pour m’éviter de perdre le focus, j’isole des autres l’objectif sur lequel je me concentre présentement en mettant l’image de cet objectif dans mon fonds d’écran d’ordinateur par exemple. Ainsi, j’ai toujours en vue mon tableau pour l’année en cours dans ma maison, mais mon focus est porté sur l’image de mon objectif actuel du matin au soir, puisqu’il se trouve sur mon fonds d’écran. Par exemple, lorsque j’ai voulu partir au Costa Rica avec Frede, j’ai conservé une image en fonds d’écran du volcan Arénal tout au long de l’année précédant notre départ. Durant ce temps, tous mes autres objectifs de l’année se trouvaient sur mon tableau dans ma chambre.
Pour rendre votre objectif encore plus réel, plus tangible, la technique suivante fait des merveilles. Je l’ai essayée, et ça fonctionne. Lorsque je me suis sentie prête à rencontrer quelqu’un, j’ai trouvé sur Internet une image d’amoureux. J’ai ‘‘coupé’’ la tête de la jeune femme, pour la remplacer par la mienne, comme vous le voyez sur ma photo. Cette représentation s’est retrouvée sur mon tableau représentant ma vision mais en plus, je l’ai mise dans un cadre sur ma table de nuit dans ma chambre, comme si j’étais réellement en couple.
Mais ce qui a davantage contribué à la réalisation du projet de rencontrer quelqu’un, ça a été de ‘‘faire comme si’’ j’avais déjà un amoureux dans ma vie.
Je lui ai fait de la place dans mon garde-robe pour qu’il puisse y pendre ses vêtements. Avant de le rencontrer, je stationnais ma voiture dans mon entrée, de sorte qu’une autre voiture puisse se stationner aussi, même si je ne le connaissais pas à l’époque. Devant la photo de mon futur amoureux et moi, j’ai placé la clé de ma maison, pour lui indiquer qu’il serait le bienvenu chez moi.
Et vous savez quoi ? mon projet s’est réalisé :-) …
La dernière petite touche, à mon sens, qui contribue à rester concentrée sur mes objectifs, sont les phrases de motivation que j’ajoute à mon tableau. Ce sont des phrases qui me parlent. Dans mon cas, j’aime bien cette citation qui vient de je ne sais où exactement mais qui me parle : ‘‘ Trust me, I know what I’m doing - Universe ‘‘. Dans certaines situations, je suis trop cérébrale, je veux trop tout contrôler et cette phrase me rappelle que je dois laisser porter mes rêves par l’univers pour voir mes rêves se réaliser. Elle m’évite d’angoisser littéralement et me met dans un état d’esprit de lâcher prise !
Sous mes images représentant les voyages que je veux faire, j’y ai apposé la phrase suivante : La vie est trop courte et le monde est trop beau pour s’enfermer dans une petite boîte, que j’ai trouvée un jour dans le livre de Tim Ferris ‘‘La semaine de 4 heures’’ et qui m’inspire toujours autant.
Et pour me rappeler que tous les rêves peuvent être réalisés, je conserve sur mon tableau ce message qui provient de ma coach préférée, Terri Savelle Foy, et qui dit ce qui suit :
Un rêve écrit sur papier, avec une date d’échéance devient un objectif. Un objectif découpé en de petites étapes devient un plan. Un plan endossé par des actions fait de mes rêves une réalité.
Voilà ! ce sont là des éléments qui vont vous aider à rester concentré au jour le jour sur vos objectifs et à vous garder motivé. Ce faisant, il y a de fortes chances pour que vous restiez dans l’action. Et si, jour après jour, sans relâche, vous rester dans l’action, vos rêves ne peuvent faire autrement que de devenir des réalités.
En ce début d’année, une excellente année 2021, remplie de rêves et de projets que vous réaliserez !
Hey ! avant de partir ! ;-)
J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!
N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.
Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.
N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !
Parus plus tôt