Vous manquez de temps pour réaliser vos rêves … vraiment ???

 
 
 

Ah le temps … ce petit coquin ! Celui qui nous glisse entre les doigts sans qu’on ne s’en rende trop compte si on ne porte pas attention … cette ‘‘matière’’ dont la plupart des gens se plaignent d’en manquer … c’est le ‘‘vilain’’, le ‘‘fautif’’ que l’on pointe du doigt lorsqu’on veut justifier à notre entourage que l’on se trouve dans l’impossibilité d’accomplir telle ou telle tâche, de respecter tel ou tel engagement, d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, ou de réaliser nos rêves.

Certains sont ‘‘tellement occupés’’ qu’ils finissent par jeter la serviette et déclare solennellement qu’ils réaliseront leurs grands rêves une fois à la retraite …

Ah oui ?

Vraiment ?

Je ne veux pas sembler négative mais qu’est-ce qui vous garantit que vous vous rendrez à la retraite ? Qu’est-ce qui vous dit que vous serez toujours en santé ? Qu’est-ce qui garantit vous aurez tous vos membres ? Tous vos sens ? Qu’est-ce qui vous dit que vous aurez les moyens financiers à ce moment ? Vous rendez-vous compte que les cimetières sont remplis de voyages qui ne se sont jamais concrétisés, de tours du monde qui ne se sont jamais réalisés, d’entreprises qui n’ont jamais été démarrées, de romans qui n’ont jamais été écrits, de diplômes jamais obtenus, de marathons jamais parcourus, etc ?

Nos jours sont comptés … à tous et à chacun d’entre nous, moi comprise, évidemment.

Rien n’est garanti à 100% dans la vie. TOUT peut changer. La seule chose qui est 100% garantie dans la vie, c’est le changement !

Ouch …

Désolée … ;-)

Donc, si on revient à nos moutons. Je me suis permis cette ‘‘légère’’ incartade pour que vous compreniez que ce n’est pas à demain qu’il faut remettre vos projets. Oui, au jour le jour, plusieurs parmi vous avez parfois l’impression de manquer de temps. Et en même temps, plusieurs croient qu’ils vivront éternellement … et que rien ne va changer …

Mais c’est justement là où je veux en venir : l’utilisation de votre temps. C’est un sujet tellement chaud que des dizaines et dizaines de livres ont été écrits à ce sujet. Il y a même des coachs, comme Brian Tracy entre autres, qui sont reconnus internationalement comme étant des experts en la matière. Pourquoi ? parce que c’est un sujet difficile à maîtriser. C’est d’ailleurs ce qui va différencier celui qui arrive à réaliser des exploits de celui qui réussit moins. Parce que vous savez, l’une des seules justices qui existe sur cette terre, c’est que nous disposons tous de 24 heures dans une journée, pas une minute de plus, pas une minute de moins. Nous bénéficions tous de 24 heures, que l’on soit intelligent ou non, que l’on soit riche ou pauvre, que l’on soit en santé ou non.

Alors, s’il en est ainsi, si nous disposons tous de 24 heures dans une journée, comment se fait-il que certains arrivent à bâtir des empires comme c’est le cas de Richard Branson et son groupe Virgin Mobil par exemple, ou encore, que certains arrivent à devenir athlète Olympiques, ou à cumuler des diplômes universitaires comme un baccalauréat en génie physique, un doctorat en astrophysique en plus d’un diplôme en médecine pour finalement devenir astronaute, comme c’est le cas de David Saint-Jacques ???

Comment se fait-il que ces gens, qui disposent comme vous et moi de 24 heures dans une journée y arrivent et plusieurs n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs ? à réaliser leurs rêves ?

Bien sûr, vous allez me dire que nous n’avons pas tous les mêmes ambitions. Et vous avez tout à fait raison. Mais le point n’est pas là. Le point, c’est qu’avec 24 heures dans une journée, si on veut atteindre des sommets, et qu’on prend les moyens pour les atteindre en utilisant judicieusement notre temps, rien ne peut nous en empêcher.

C’est d’ailleurs lorsque j’ai pris conscience de tout le temps dont je disposais dans une semaine que je me suis rendue compte que finalement, j’en ai beaucoup plus que je ne le perçois.

Comment j’y suis arrivée ? Simple. En utilisant ma calculatrice …

Je vais d’abord commencer par une journée de la semaine. Disons que vous dormez 8 heures chaque nuit. Ainsi, vous disposerez de 16 heures pour accomplir vos tâches de la journée. Disons maintenant que vous travaillez 7 heures par jour. Il vous reste encore 9 heures. Si vous habitez dans un grand centre urbain, considérons que vous consacrez 1 heure le matin pour vous rendre au travail, et 1 heure pour en revenir. Il vous reste encore 7 heures. Maintenant, soustrayons des 7 heures qu’il vous reste 1 heure pour dîner, et 1heure pour souper. Il reste encore 5 heures …. Finalement, considérons l’heure que vous utilisez le matin pour vous préparer avant de partir au travail. Vous disposez de 4 heures.

Donc, du lundi au vendredi, vous disposez de 20 heures. Ces 20 heures peuvent être utilisées à votre guise :-) Chouette !!

Ensuite, parlons de la fin de semaine. Comme vous êtes plus libres durant ces journées, allons-y simplement avec nos calculs. Donc, si vous dormez 8 heures chaque nuit durant le week-end, il vous reste 16 heures pour chacune des deux journées. Et si, pour chacune d’entre elles, vous y consacrez 1 heure pour chaque repas, plus une demi-heure pour faire votre toilette, il vous reste 12h30 chaque jour.

Si on analyse le tout, on se retrouve avec 45 heures par semaine à disposer comme bon nous semble.

Comment j’arrive à 45 heures ? Eh bien, on a dit plus tôt qu’on disposait de 20 heures du lundi au vendredi, et on a dit que nous disposions de 12h30 le samedi, et de 12h30 le dimanche, ce qui porte le total à 25 heures pour ces deux jours. Les 20 heures de la semaine et les 25 heures de la fin de semaine totalisent 45 heures :-)))

Voyez ? il vous reste 45 heures chaque semaine. En fait, il vous reste exactement 2340 heures chaque année ou l’équivalent d’environ 66 semaines de 35 heures !!!! (45 heures multipliées par 52 semaines divisées en 35 heures). Si vous y prêtez attention, il vous reste plus de temps pour vous et vos rêves, que le nombre d’heures que vous consacrez à votre emploi chaque semaine !

Vous vous rendez compte ??

Bien sûr, vous allez me dire que vous avez d’autres obligations. Mais encore … si vous consacrez, ne serait-ce qu’une heure de votre temps chaque jour à vos rêves, au bout d’une année, vous aurez consacré un peu plus de 10 semaines de 35 heures !! (1 heure par jour multipliée par 365 jours divisés en 35 heures donne un peu plus de 10 semaines)

Essayez ceci pour voir : 10 semaines de 35 heures, sans coup de téléphone, sans texto, sans réseaux sociaux, sans réunion, sans demandes urgentes, rien, niet, nothing … que vos rêves sur lesquels vous consacrer !!

Si vous consacrez une heure le matin, pendant votre routine matinale, avant que tout le monde dans la maisonnée ne soit levé, vous allez accomplir des petites merveilles. Vous allez en abattre du bouleau, croyez-moi !!

Donc, maintenant que vous disposez de tout ce temps … dites-moi … quand est-ce que vous vous mettez au bouleau pour réaliser vos rêves ? ;-)

Hey ! avant de partir ! ;-)

J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!

N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.

Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.

N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !

Parus plus tôt