Êtes-vous productif ou occupé ?

 
 
 

En lisant l’un de mes articles par le passé, vous êtes-vous déjà fait le commentaire : ‘‘Marie-Christine, c’est bien beau vouloir réaliser nos rêves ma chère, mais je cours tellement partout du matin jusqu’au soir, que je vois difficilement comment je pourrais y arriver …’’

Avec une maison, une carrière, une famille, les commissions, les rendez-vous chez le médecin et autres professionnels, l’entretien de la voiture, le chien qui a besoin de sortir pour prendre l’air, les finances sur lesquelles il faut garder un oeil, les activités des enfants, vos activités, vos amis, votre vie amoureuse, vos parents qui vieillissent, etc, etc, etc vous en avez plein les bras.

Et lorsque l’on vous parle de productivité, les cheveux vous dressent sur la tête parce que tout ce qui vous vient comme image, c’est la course contre la montre à laquelle vous vous adonnez régulièrement. Vous êtes épuisé, rien que d’y penser ! Vous avez tellement d’obligations, que la seule idée d’ajouter un autre projet dans votre horaire vous donne l’impression que vous portez le poids de la terre entière sur vos épaules !!

Je comprends très bien ce que vous ressentez. Je suis passée par là, jusqu’à ce que je comprenne la différence entre être occupé être productif. Et lorsqu’il s’agit de réaliser vos rêves, il s’agit de viser la productivité.

Mais au fait, connaissez-vous la différence entre être occupé et être productif ? Parce que, ce sont deux notions complètement différentes. C’est important de bien de les distinguer parce que notre société valorise beaucoup ceux qui sont ‘‘occupés’’ alors que dans les faits, c’est la productivité qui va vous mener à bon port.

Donc, pour que vous distinguiez les deux concepts, nous allons prendre un exemple de la vie courante.

Commençons d’abord par illustrer une journée ‘‘occupée’’. L’un des meilleurs exemples que je puisse donner est celui d’une journée de travail au bureau.

Vous débutez votre journée alors que vous êtes remplis de bonnes intentions. Vous avez en tête que vous allez préparer la présentation pour laquelle vous avez déjà invité 10 collègues et qui se tiendra dans 3 jours. Mais voilà, dès que vous mettez les pieds dans votre bureau, un collègue de travail se précipite à votre rencontre pour vous poser une question. Une fois la réponse donnée, vous vous assoyez à votre bureau et le téléphone sonne. Vous lui répondez évidemment. L’appel terminé, vous ouvrez votre ordinateur. Pendant que Windows prend tout son temps pour déployer votre bureau électronique sur votre ordinateur, votre directeur passe devant votre paravant, et vous indique que vous êtes demandé tout de suite pour une réunion d’urgence. Vous revenez 1 heure plus tard à votre bureau de votre rencontre d’urgence, qui n’en était pas vraiment une finalement, et vous vous assoyez devant votre ordinateur qui attend patiemment que vous débutiez vos travaux entourant la présentation qui aura lieu dans 3 jours. Vous regardez votre montre. Ça fait déjà plus de 2 heures que vous êtes au bureau, et votre ‘‘foutue’’ de présentation n’est toujours pas débutée.

Votre journée se poursuit sur ce même rythme jusqu’à ce que vous deviez retourner à la maison, puisqu’il s’y trouve une autre vie en ces lieux …

Et vous savez quoi ? vous n’avez même pas trouvé une seule minute pour travailler sur votre présentation durant la journée qui vient de se terminer ! Et il vous reste 2 jours pour travailler dessus. À cette pensée, votre esprit s’affole … le niveau de stress vient de monter d’un cran. Pour vous donner un peu d’air, une petite chance d’y arriver, vous vous dites que vous allez travailler sur votre présentation en soirée. Et le pattern de la journée se poursuit durant la soirée.

À peine arrivé à la maison, votre contracteur pour déneiger l’entrée vous appelle pour renouveller votre contrat cette année, vous répondez au texto d’un ami de longue date qui vient d’entrer sur votre cellulaire, votre mère vous appelle pour vous raconter le rendez-vous que votre père a eu dans la journée avec son médecin. Comme les nouvelles ne sont pas bonnes, le téléphone s’éternise un peu. Et la soirée avance. Personne n’a soupé encore dans la maison et votre présentation n’est pas commencée.

Ouf … essouflant … ÇA, c’est être occupé.

Bien évidemment, ce n’est pas dans un environnement, un atmosphère de la sorte que vous pouvez arriver à réaliser vos rêves. Impossible, parce que trop de distractions. Et c’est d’ailleurs pourquoi, plus tôt cet automne, je vous avais parlé des routines matinales dans mon article Comment devenir une personne du matin en 2020 … Votre temps pour vous, pour vos projets, votre productivité pour les réaliser est cachée dans vos routines matinales :-)

Et d’ailleurs, pour que vous perceviez bien la différence entre être occupé, que je vous ai illustré plus haut, et être productif, je vais expliquer dans les grandes lignes comment j’arrive à rédiger un article d’un longueur de 3 à 4 pages de 8 1/2 x 11 chaque semaine alors que moi aussi, j’ai une vie bien occupée ;-)

D’abord, il faut que je vous dise qu’avec mon blogue, mon objectif est clair pour moi. Je dois publier un article chaque samedi matin, entre 5h00 et 8h00 du matin, pour que vous puissiez le lire tranquillement en buvant votre café ;-)

Donc, le samedi, après avoir publié le blogue que je viens tout juste de terminer, je détermine quel sujet fera l’objet de l’article de la semaine suivante. Je pige parmi les sujets que j’ai listés dans un document. Une fois le sujet choisi, j’écris sur une feuille de papier quels sont les objectifs de mon article de la semaine, ce que j’aimerais vous passer comme message, ce que j’aimerais que vous saisissiez. Ensuite, autour de ces objectifs, je commence à coucher sur papier tout ce qui me passe par la tête en lien avec les objectifs que je me suis donnés. J'écris absolument tout, tout, tout, ce qui me passe par la tête. Ainsi, je me retrouve avec une feuille remplie de notes, qui ressemble à une grosse toile d’araigné.

Le dimanche, je laisse mon cerveau se reposer ;-) L’air de rien, durant ce temps, il continue à réfléchir en arrière-plan au sujet de ce que je veux vous écrire pour la semaine qui vient. Si bien que lorsqu’arrive le lundi matin, je suis prête à commencer ma rédaction. Je rédige mon article durant une heure pendant ma routine matinale, du lundi au jeudi. Le vendredi, mon article est prêt et c’est alors que je le révise, le corrige, le prépare pour sa parution sur Facebook, le prépare pour son envoi à ceux et celles qui sont abonnés à mon infolettre, etc. Et le samedi matin, vous le lisez :-)

Voyez ? En 6 heures de travail par semaine, mon article est écrit et publié chaque samedi matin.

Je ne sais pas si vous avez bien saisi la différence entre les deux situations, celle où l’on est débordé, versus celle où l’on est en contrôle. Mais lorsqu’on est ‘‘occupés’’, il y a une notion de désorganisation, il y a la notion de subir ce qui arrive, la notion de perte de contrôle. On ne dirige rien, c’est la vie qui nous dirige.

Tandis que lorsqu’on est productif, on sait exactement où l’on va. On a un objectif précis. Dans l’exemple que je vous ai donné, mon objectif est de publier mon article tous les samedis matins. Lorsqu’on est productif, on s’est donné un plan, une méthode de travail. Et c’est ainsi qu’on abat du travail.

Bien sûr, vous allez me dire que vous ne pouvez pas faire autrement dans votre emploi. J’en conviens. L’idée, c’était de vous démontrer ce que c’est que d’être occupé.

Mais ce que je voulais vous démontrer aussi en vous illustrant ce qu’est la productivité avec l’exemple de mon blogue, c’est que lorsqu’on est concentré, que rien ne nous distrait, qu’on est seul au monde pour travailler sur nos projets personnels, nos rêves peuvent se réaliser. Vous l’avez vu dans mon article Vous manquez de temps pour réaliser vos rêves … vraiment ?? qu’en ne consacrant qu’une seule heure par jour à vos rêves, vous disposez finalement de l’équivalent de 10 semaines de 35 heures au bureau. Et si ces 10 semaines de 35 heures sont productives, vous allez accomplir un million de fois plus de tâches pour vos rêves que si vous étiez emportés dans le tourbillon de la vie quotidienne.

Je souhaite du fonds de mon coeur que vous vous ferez le cadeau de vous donner cette heure productive à chaque jour tout simplement parce que ce sont nos rêves qui nous gardent en vie.

Namasté ;-)

Hey ! avant de partir ! ;-)

J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!

N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.

Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.

N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !

Parus plus tôt