5 Raisons de vous fixer des objectifs : transformez votre vie et atteignez le succès
Dans le livre The magic of thinking big, l’auteur relate l’histoire de cette dame qui, étant la jeune maman d’un garçonnet de 2 ans, était atteinte d’un cancer extrêmement rare. Les médecins lui donnaient seulement quelques mois à vivre. Cependant, elle s’était donné comme objectif de voir son garçon graduer de l’université. Chaque fois qu’elle subissait un traitement pour son cancer, les médecins lui répétaient qu’elle serait peut-être bonne pour vivre encore 6 mois. Ce manège s’est répété plusieurs fois. Jusqu’au jour où elle a vu de ses yeux vu son fils graduer de l’université. Elle serait décédée des suites de son cancer 6 semaines après avoir réalisé son rêve :-)
1 - Définir des Objectifs de Vie Transforme votre Existence et Booste votre Motivation
Selon le Dr George E. Burch de la Faculté de médecine de l'Université de Tulane, expert dans l'étude de la longévité humaine, de nombreux facteurs déterminent la durée de votre vie: votre poids, votre hérédité, votre nutrition, la tension psychique que vous subissez ou que vous ne contrôlez pas, vos habitudes de vie. Mais le Dr Burch ajoute ceci : «Le moyen le plus rapide d'arriver à la fin de vos jours, c’est de prendre votre retraite et de ne rien faire. Chaque être humain doit garder un intérêt dans la vie juste pour continuer de vivre. Chacun de nous a le choix. La retraite peut représenter le début ou la fin de vos jours. L'attitude voulant que de «ne rien faire d'autre que manger, dormir et se bercer» est la forme de retraite la plus destructrice. La plupart des gens qui considèrent que la retraite est une finalité en soi comprennent rapidement qu’elle peut représenter la fin de la vie en soi. Sans raison de vivre, sans objectifs, les gens dépérissent rapidement.
Même la bible le dit !!! :
Pourquoi croyez-vous que des gens comme Warren Buffet (89 ans), Brian Tracy (76 ans), Brian May (73 ans) et Roger Taylor (71 ans) travaillent encore à un âge avancé ? Parce qu’ils sont passionnés, parce qu’ils ont encore des projets, des rêves à réaliser ! C’est pas moi qui l’ai dit … c’est le Dr Burch … ;-)
2 - Vous allez Maîtriser l'Art de l'Organisation et Accroître votre Productivité
Travailler à temps plein, m’entraîner 6 jours par semaine durant 1 heure, rédiger ce blogue, entretenir ma maison, m’occuper des tâches ménagères, faire les commissions, m’alimenter sainement, méditer et lire tous les jours, entretenir une routine de succès quotidienne, prendre soin de mes parents malades, voir mes amis, prendre du temps avec Frede et mon copain … tout ça, c’est possible parce que j’ai clairement établi mes objectifs. La clarté, la spécificité de ces derniers, c’est ce qui permet ensuite de prendre les moyens pour s’organiser, de devenir productif, et non ‘‘occupé’’ (ce qui est très différent !), sans brûler la chandelle par les deux bouts. Vous pouvez essayer plusieurs techniques. Il s’agit de choisir celle qui vous convient le mieux.
3 - Vous allez Construire une Confiance Inébranlable en vous
Un jour, alors que j’étais en train de m’entraîner en musculation avec des poids, j’ai remarqué la pensée qui venait tout juste de traverser mon esprit. Mes poids étaient un peu lourds et je me suis dit : ‘‘ ils sont trop lourds, je ne suis plus capable’’. Ça a été terminé instantanément ! Mes biceps ont cessé de collaborer en une fraction de seconde. Ils n’ont même pas tenté d’exécuter une autre répétition ! WOW !!! j’ai été impressionnée par l’effet que mon esprit a eu sur mes muscles. Cette expérience m’a permis de comprendre à quel point nos pensées sont puissantes auprès de notre corps et de nos agissements. À partir de ce moment, je me suis promis de ne plus me parler de cette façon. Au contraire, lorsque les poids sont trop lourds, je me dis des choses du genre : ‘‘je peux y arriver, je suis forte, je suis capable’’. Et au fil du temps, ma confiance en moi grandit, parce que je ne me laisse plus impressionner par un poids un peu trop lourd et qu’ainsi, je poursuis mon objectif.
Dernièrement, je suis allée en vélo dans les montagnes de la région d’Oka. C'était la première fois que je remontais sur un vélo de montagnes depuis mon accident au mont Ste-Anne en 2006. Il a fallu que je me contrôle et que je passe par-dessus mes peurs. J'ai tremblé de la tête aux pieds tout le long. Encore très marquée par cet accident alors que j'ai été en béquilles 12 semaines et pris de la morphine durant 6 semaines. À un certain moment donné, pour reprendre confiance en moi, alors que j’étais en haut d’une pente étroite, sur la terre battue, suivie d’une remontée digne de l’inclinaison de la face d’un singe, je me suis dit : ‘‘ok, tu dois passer par-dessus cette peur. C’est pas vrai que tu vas rester marquée de cette expérience toute ta vie. Tu peux le faire ! Tu peux le faire’’ … et je me suis élancée … quelques secondes plus tard, je me suis retrouvée tout en haut, au bout de la remontée. J’étais tellement fière de moi !!!
Voyez ? mon objectif dans ce cas était de passer par-dessus ma peur, de ne pas rester marquée par mon accident pour que je puisse recommencer à avoir du plaisir en montagne sur un vélo ! :-) … et ma confiance se rebâtit tout doucement !
4 - vous allez vivre Selon Vos Propres Termes, Pas Juste pour Satisfaire les Autres
Oubliez notre bonne vieille religion catholique qui veut que l’on s’oublie pour les autres. Surtout nous les filles. Dès notre tout jeune âge, on nous enseigne à vivre pour les autres : nos enfants, nos amis, nos parents, notre conjoint, etc. Pas étonnant que plusieurs mamans de la génération de la mienne soient tombées dans l’abîme suite au départ de leurs enfants du cocon familial. Elles leur ont tout donné, en s’oubliant. On leur a appris que de penser à elles est signe d’égoïsme. C’est tout à fait faux. En réalité, si vous ne prenez pas le temps de vous ressourcer à travers vos passions, vos rêves, vos projets personnels, comment voulez-vous être disponible pour vos enfants, vos employés, votre patron, vos clients, vos parents, vos amis, si vous n’êtes pas en mesure de prendre soin de vous ?
Personnellement, l’âge de 35 ans, je me suis toujours donné comme objectif de m’entraîner au moins 4 fois par semaine, pour une durée minimum de 45 minutes. Et aujourd’hui, ce sont 6 jours par semaine qui sont consacrés à cette activité. Résultat ? j’ai de l’énergie pour mon emploi, pour mon blogue, pour ma maison, pour mes amis, mon copain, Frede, mes parents, etc.
Il en sera de même pour vous si vous vous consacrez à vos objectifs, que ce soit de démarrer votre entreprise, de concevoir un cours de cuisine, d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, de remonter une voiture antique de A à Z, de vous entraîner en vue d’un marathon. Une fois ressourcé grâce à vos rêves, vous serez d’avantage disponible pour les autres.
5 - Vous allez Devenir une Source d'Inspiration, ce qui Rendra votre Présence Enrichissante et Motivante
Si par exemple votre plus grand désir est de compléter un marathon, il y a de fortes chances que vous lisiez sur le sujet pour améliorer votre technique, pour apprendre de l’expérience des autres, pour apprendre à vous nourrir de la meilleure façon pour y arriver. Il se peut que vous preniez des cours, que vous engagiez un entraîneur, un nutritionniste. Il se peut aussi que vous vous procuriez des outils électroniques pour vous aider à mesurer vos performances, tels un cardiofréquencemètre, une application de nutrition, une application de rappel pour boire la quantité d’eau appropriée chaque jour. Il se peut que vous vous intéressiez aux différentes marques de chaussures de course à pieds, aux vêtements vous permettant une meilleure performance et un plus grand confort …
Bref, tous ces sujets vont remplir votre esprit. Et lorsque vous reverrez vos amis, vos proches, vos parents, vos collègues, etc, vous aurez plein de belles choses à raconter ! Vous deviendrez stimulant pour les autres. Et vous savez ce qui arrive lorsqu’on est stimulant ? On attire plein de gens qui veulent faire comme nous. On les contamine par notre passion ! Et lorsqu’on est stimulant, notre joie de vivre se reflète sur les autres ! notre vie est plus belle, tout simplement parce qu’on a décidé de se donner des objectifs, de réaliser nos rêves :-)
Conclusion
Ce ne sont là que quelques bénéfices que j’ai remarqués, grâce à mon expérience personnelle, parce que j’ai pris l’habitude de me donner des objectifs. Si vous lisiez l’histoire de gens qui connaissent beaucoup de succès, vous pourriez sûrement prendre connaissance d’autres bénéfices qu’ils tirent de cette pratique, c’est évident.
Et vous ? avez-vous remarqué d’autres bénéfices que ceux-ci grâce aux objectifs que vous vous donnez ? Merci de les partager avec nous :-)