Les 7 mauvaises habitudes des gens qui n'obtiennent pas de succès

 
 
 

Je dois vous avouer que j’ai hésité un peu avant d’écrire cet article cette semaine. En aucune situation mon objectif est de vous taper dessus. Loin de moi cette idée ! Et encore plus loin de moi l’idée de vous donner l’impression que je me crois parfaite !! Bien au contraire ! En réalité, sachez qu’en ce qui concernent plusieurs des habitudes dont je vais vous parler, je peux m’autoproclamer coupable. Pour la plupart d’entre elles, se sont des comportements parfois inconscients, automatiques. Ils ne sont pas non plus mal intentionnés, mais probablement que personne ne vous a fait remarquer dans votre entourage que vous en étiez affectés.

Parfois, on se demande pourquoi certaines personnes remportent beaucoup de succès sans arriver à mettre le doigt sur leur recette. Et vous avouerez que de suivre une personne 24 heures sur 24 pour tenter de connaître sa recette de succès n’est pas évident à mettre en place …

Tout ça pour dire que les habitudes empêchant votre succès et dont je parle ici ne viennent pas de moi, mais elles viennent plutôt de résultats de recherches qui ont été effectuées afin de comparer les comportements des gens à succès versus ceux qui n’en ont pas, ou du moins, pas autant qu’ils ne le devraient.

Pour terminer, avant de lister ces mauvaises habitudes, sachez que d’en prendre conscience est déjà un grand pas vers l’atteinte de vos objectifs. Si vous lisez avec attention ce qui suit, et qu’avec humilité, vous reconnaissez que vous êtes touchés par certaines d’entre elles, avec un peu de volonté, vous arriverez à vous placer en position pour devenir un ou une championne du succès :-) Tout le monde peut y arriver :-)))

1- Ils se plaignent

Je ne sais pas si vous avez déjà fait un tel rapprochement, ou si l’occasion vous a été donnée de constater que les personnes qui connaissent beaucoup de succès ont tendance à parler d’elles-même comme étant des personnes chanceuses. Elles vont dire des trucs du genre ‘‘ oh ! je suis tellement chanceuse, j’ai un mari extraordinaire ’’ ou encore ‘‘ je suis tellement chanceuse de pouvoir voyager dans des beaux endroits’’ ou encore ‘‘ je suis chanceuse, parce que j’ai obtenu le poste que je désirais tant’’, et ainsi de suite. Et ici, dans ce que je viens de relater, le mot ‘‘reconnaissant’’ serait plus juste que le mot ‘‘chanceux’’.

Peut-être me direz-vous que vous ne voyez pas le lien entre obtenir du succès et être reconnaissant. Eh bien, il y a un lien très étroit. Pourquoi ? parce que lorsqu’on est reconnaissants de ce que l’on possède, des gens qui nous entourent, des événements et opportunités qui se présentent à nous, on devient comme un aimant à succès. Alors que lorsqu’on se plaint constamment, c’est plutôt le contraire qui tend à se manifester.

Pour mieux vous illustrer le concept, pensez seulement à un ou à une collègue qui se plaint régulièrement. Cette personne se plaint de la météo, de la mauvaise nuit qu’elle a passée, de l’indiscipline de ses enfants, de son lunch qui n’est pas à son goût, etc. Quelle est votre attitude vis-à-vis cette personne ? Je suis prête à parier que vous la fuyez, n’est-ce pas ? Au fonds de vous, avez-vous vraiment envie de lui donner un coup de main si elle réclame de l’aide ? Probablement pas. Ainsi, si un nouveau poste de chef d’équipe s’ouvrait par exemple, croyez-vous sincèrement que les membres de la direction vont penser à cette personne malgré qu’elle détienne toutes les compétences requises ? Non. Et pourquoi pensez-vous ? Parce qu’ils ne voudront pas devoir gérer la non performance de son équipe, résultat de la non collaboration des employés qui n’ont pas envie de lui donner le coup de main requis pour réaliser ce qui est demandé, voilà pourquoi.

2 - Ils sont souvent en retard

L’une des très mauvaises habitudes des gens qui obtiennent peu de succès est celle d’être en retard. Que ce soit pour se présenter pour le début d’une réunion au bureau, pour un rendez-vous chez le dentiste, pour payer vos comptes ou pour rejoindre des amis lors d’un événement, l’habitude d’être constamment en retard n’aide pas du tout l’image des personnes qui ont développé cette mauvaise habitude. Sans le vouloir, elles envoient aux autres des messages peu reluisants de leur personne. Évidemment, elles ne sont pas mal intentionnées mais c’est que sans qu’elles ne s’en aperçoivent, elles se tirent une balle dans le pied.

Si vous avez développé cette habitude, afin de vous donner une idée de la façon dont vos retards sont interprétés, voici une liste de ce que les gens se disent intérieurement lorsque vous les faites attendre :

  • vous ne prenez pas en compte l'horaire des autres ;

  • vous procrastinez ;

  • vous n'êtes pas efficace pour gérer votre temps ;

  • vous êtes égoïste ;

  • vous n’êtes pas fiable ;

  • vous n’êtes pas en contrôle.

Ouch !! pas étonnant que votre banquier ne vous prête pas l’argent nécessaire pour lancer votre entreprise ou pour obtenir la carte de crédit dont vous avez besoin pour effectuer votre prochain voyage de rêve !

3 - Ils blâment les autres

Les personnes qui obtiennent peu de succès ont malheureusement tendance à blâmer les autres, et tout ce qui se trouve à l’extérieur d’eux. Ils blâment leur patron, leurs collègues, le gouvernement, la température, le trafic, etc.

Oui, il y a plein de choses dans la vie qui peuvent venir entraver notre route, je suis entièrement d’accord. Cependant, pendant que que l’on blâme tout ce qui nous entoure, on ne fait pas d’introspection sur soi. On ne cherche pas de moyens de s’améliorer. Si par exemple, vous avez l’habitude de manifester votre mécontentement en ce qui a trait à la température, durant ce temps, vous gaspillez votre énergie, et vous n’apprenez pas à lâcher prise sur des choses pour lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Si par exemple, vous blâmez le gouvernement parce que vous jugez que vos retenues à la source sont trop élevées, vous ne pensez pas durant ce temps-là à consulter un planificateur financier qui lui, pourrait vous amener des solutions vous permettant de réduire votre facture d’impôt. Voyez ?

4 - Ils gaspillent leur argent

Je m’autoproclame coupable de cette habitude puisque par le passé, je dépensais sans compter. Pourquoi ? tout simplement parce que je n’avais pas de vision pour moi, pas de projets en particulier. Ou si j’en avais, je ne savais pas comment m’y prendre pour les réaliser. Je ne savais pas comment écrire mes objectifs, et je savais encore moins qu’il fallait les écrire. Je ne savais pas comment planifier un projet et ne savais pas non plus comment garder le focus sur mes projets lorsqu’il s’agissait de projet à plus ou moins long terme. Ainsi, je n’épargnais pas un seul sous, je m’endettais, je n’avais aucune idée de ma situation financière, et je réalisais encore moins mes projets, ou devrais-je dire mes souhaits, puisqu’un rêve sans un plan n’est qu’un souhait, comme disait Antoine de Saint-Exupéry.

Certains diront que l’argent, ce n’est pas important. Ils oublient que nous vivons dans un système économique qui veut que pour obtenir ce que l’on désire, il faut disposer d’argent. Vous voulez manger santé ? vous devez disposer des liquidités pour vous munir de meilleurs aliments. Vous voulez perdre du poids ? vous avez besoin d’argent pour vous procurer des livres sur le sujet, vous payer un coach, vous munir d’équipement de sports, etc. Vous désirez partir en voyage ? vous aurez besoin d’argent pour partir ! Vous désirez envoyer vos enfants à l’université ? vous devrez disposer de liquidités …et ainsi de suite.

Donc, comme vous le voyez, si vous désirez réaliser vos rêves et que l’argent coule entre vos doigts, vous devrez prendre les moyens pour corriger la situation. Vous devrez suivre vos dépenses, concevoir un budget et le suivre, mettre sur papier votre objectif et le planifier avec une liste de tâches à réaliser.

5 - Ils s’entourent de gens qui n’ont pas de succès non plus

Il y a plusieurs années, je passais beaucoup de temps avec une de mes amies qui était plutôt rondelette. Durant ce temps, je passais relativement beaucoup de temps à m’entraîner avec des poids et altères et malgré tous mes efforts, j’éprouvais beaucoup de difficulté à conserver mon poids. Pourquoi ? parce que sans que je ne m’en rende compte, mon amie m’influençait quant à la consommation d’alcool. Ainsi, tous mes efforts dans ma salle de gym étaient anéantis simplement parce que je passais beaucoup de temps avec une personne qui n’avait pas les mêmes objectifs que moi. Si vous suivez un tant soit peu d’autres coachs du succès, plusieurs d’entre eux vous diront que la personne que vous serez dans 5 ans sera le résultat des livres que vous lisez ET des personnes avec qui vous vous entourez le plus fréquemment. Si vous voulez développer un corps d’athlètes, entourez-vous d’autres athlètes. Si vous voulez bâtir une entreprise fleurissante, entourez-vous d’entrepreneurs qui réussissent, et ainsi de suite.

6 - Ils regardent énormément la télévision/ passe du temps sur les réseaux sociaux

Selon les statistiques, le québécois moyen passe en moyenne 3 heures par jour devant soit un écran de télévision, soit un écran d’ordinateur, tablette, ou cellulaire durant ses temps libres. 3 heures par jour multipliées par 365 jours totalisent 1095 heures ou l’équivalent de plus de 31 semaines de 35 heures !!! 31 semaines !!!! vous vous imaginez ? Et si on considère une durée de vie moyenne de 78 ans, ce sont 9 années et 9 mois qui auront été passées devant un écran !! Pensez-y bien, ce sont près de 10 ans passées à regarder les autres réaliser leurs rêves. Ce sont près de 10 ans qui n’auront pas été utilisés pour réaliser VOS propres rêves …

7 - Ils parlent des autres dans leur dos

Vous savez, les personnes qui parlent des autres dans leur dos sont en fait des personnes qui n’ont pas de projets, d’objectifs, de rêves à réaliser. Parce que si elles en avaient, elles seraient occupées à les planifier, les organiser, les réaliser au jour le jour. Croyez-vous sincèrement qu’une personne qui a pour objectif de décrocher son M.B.A. a vraiment le temps de se pencher sur la vie des autres ? Croyez-vous réellement que quelqu’un qui a pour projet de se procurer la décapotable de ses rêves et de voyager partout en Amérique à son bord a le temps de regarder ce qui se passe chez le voisin ? Et je pourrais vous donner bien d’autres exemples mais vous avez compris l’idée. Une personne qui se concentre sur ses projets a d’autres choses à faire que de parler des autres dans leur dos. Point.

Comment s’en sortir ?

Si vous vous êtes reconnu à travers l’un des points énumérés dans ce texte, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. Vous pouvez par exemple commencer par mesurer le nombre d’heures que vous passez devant un écran chaque jour, et réduire d’une heure cette consommation et l’utiliser plutôt à la lecture d’ouvrages qui vous donneront les outils pour réaliser vos rêves. Vous pouvez utiliser un logiciel de suivi de vos dépenses. Ainsi, vous prendrez conscience des sommes qui pourraient être épargnées. Si vous êtes du type ‘‘toujours en retard’’, vous pourriez vous procurer des livres sur la gestion du temps pour vous aider dans votre évolution. Les livres de Brian Tracy à ce sujet sont excellents. Il est d’ailleurs reconnu mondialement comme étant un gourou en la matière.

Mais bref, à partir du moment où vous prenez conscience que l’une ou l’autre de ces mauvaises habitudes est instaurée en vous, vous détenez tout le pouvoir nécessaire pour prendre les moyens pour vous corriger et ainsi, vous placez en position pour réaliser vos rêves. Vous êtes capable ;-)