Psst … vous aimeriez atteindre vos objectifs rapidement ? voici la sauce secrète !
Oui je sais, c’est un grand détour que je vous ai servi avant d’en arriver au sujet de cette semaine. Depuis que nous avons discuté ensemble de la nécessité d’identifier nos priorités, de leur donner une note de satisfaction, de rédiger votre liste d’objectifs à partir de ces notes de satisfaction, j’ai approfondi avec vous le sujet des objectifs. Mais cette semaine, afin de m’assurer que vous allez avancer sûrement vers la réalisation de vos projets, je vous présente la technique de l’objectif propagateur, l’objectif à effet domino, que vous allez sûrement adorer puisque lorsque vous la maîtriserez, vous constaterez à quelle point elle est efficace.
Mais avant d’aller plus loin, laissez-moi vous préciser que cette technique a été conçue par Chalene Johnson, coach en développement personnel, en business et fitness. Elle détient le titre de New York Time best seller grâce à son livre intitulé PUSH que vous retrouverez à la toute fin de l’article si jamais vous souhaitez en savoir plus à son sujet.
Donc, si je reviens à mes moutons, il s’agit d’une technique que j’utilise depuis quelques années déjà et que j’adore pour plusieurs raisons. D’abord, cette technique permet de gagner un temps précieux dans l’atteinte de nos objectifs. Autrement dit, elle vous permet d’accélérer considérablement l’atteinte de vos objectifs, ce qui vous garde motivé :-) Ensuite, toujours de par sa nature, elle aide à ne pas se sentir submergée et donc, diminue considérablement le niveau de stress. Finalement, la confiance vis-à-vis nos objectifs à atteindre est décuplée puisque notre taux de productivité se voit amélioré de façon importante.
1- EN QUOI CONSISTE la technique de l'objectif propagateur
L'objectif propagateur consiste en l’objectif, LE SEUL OBJECTIF, qui permettra à plusieurs autres de votre liste de se réaliser. C’est un objectif qui exerce un effet domino sur les autres. C’est l’objectif qui a le plus d’influence sur les autres, celui qui a le plus de poids, de potentiel. Il ne s’agit même pas de l’objectif le plus important à vos yeux. En fait, si vous atteignez cet objectif, il aura des répercussions sur 4 ou 5 autres de votre liste.
Laissez-moi vous expliquer. Lorsque vous créez une liste d’objectifs pour les 12 prochains mois, vous ne pouvez pas simplement affirmer des trucs du genre : ‘‘je suis millionnaire le 31décembre 2020’’. C’est bien beau et audacieux comme objectif, mais dites-moi dont comment vous allez vous y prendre ? C’est à ce moment que vous devez découper cet objectif en de plus petits morceaux.
Si par exemple, vous avez décidé de perdre 25 livres au courant des 12 prochains mois, votre liste devrait plutôt ressembler à quelque chose du genre :
j’ai perdu 10 livres de graisse au 31 décembre 2020
j’ai engagé un entraîneur personnel au 1er septembre 2020
je m’entraîne en force musculaire 3 fois par semaine dès le 1er septembre 2020
je bois 2 litres d’eau par jour
je mange entre 5 et 10 portions de fruits et légumes chaque jour
etc
Voyez ? ;-)
2 - COMMENT DÉTERMINER Lequel est mon objectif propagateur
Voici une liste d’objectifs pour vous démontrer comment déterminer leque parmi vos objectifs est celui à l’effet propagateur :
je gagne des revenus de xx$ par jour grâce à mon blog au 1ier juillet 2021
je lance mon premier eBook le 1er décembre 2020
je lance ma chaîne You Tube le 1er novembre 2020
j’ai 500 visiteurs par semaine qui viennent sur mon site au 1er juillet 2021
j’ai l’aide de Frede pour les tâches à la maison et pour ma chaîne You Tube
j’ai engagé une assistante virtuelle le 1er mars 2021
j’ai perdu 10 livres de graisse au 31 décembre 2020
j’ai engagé un entraîneur personnel au 1er septembre 2020
je m’entraîne en force musculaire 3 fois par semaine dès le 1er septembre 2020
j’ai mis 10 000$ de côté dans mon compte d’épargne au 1er juillet 2021
j’utilise l’autobus pour aller travailler plutôt ma voiture
Pour chacun des objectifs de la liste, nous allons nous pauser la question à savoir s’il permet d’en réaliser d’autres.
Exemple :
Je gagne des revenus de xx$ par jour grâce à mon blog au 1ier juillet 2021
Est-ce que le fait de gagner xx$ par jour m’aide à réaliser les objectifs suivants ?
je lance mon premier eBook le 1er décembre 2020 ? non
je lance ma chaîne You Tube le 1er novembre 2020 ? non
j’ai 500 visiteurs par semaine qui viennent sur mon site au 1er juillet 2021 ? non
j’ai l’aide de Frede pour les tâches à la maison et pour ma chaîne You Tube ? non
j’ai engagé une assistante virtuelle le 1er mars 2021 ? non
j’ai perdu 10 livres de graisse au 31 décembre 2020 ? non
j’ai engagé un entraîneur personnel au 1er septembre 2020 ? non
je m’entraîne en force musculaire 3 fois par semaine dès le 1er septembre 2020 ? non
j’ai mis 10 000$ de côté dans mon compte d’épargne au 1er juillet 2021 ? non
j’utilise l’autobus pour aller travailler plutôt ma voiture ? non
On répète ce même manège avec les objectifs suivants, jusqu’à ce que finalement, l’un de nos objectifs influence la réalisation de 4 ou 5 autres objectifs. Dans mon exemple, le simple fait que Frede va m’aider à la maison ainsi qu’avec ma chaîne You Tube, ça va me permettre de réaliser les objectifs suivants :
je pourrai me concentrer sur la création de ma chaîne You Tube et ainsi la mettre en ligne à la date souhaitée
ce qui va me permettre de rediriger 500 visiteurs chaque semaine sur mon blog
et je pourrai me consacrer aussi à la conception de mon eBook
ce qui va me permettre de gagner éventuellement xx$ grâce aux ventes de mon eBook
et pendant que Frede m’aide, je pourrai m’occuper d’engager une assistante virtuelle qui s’occupera des détails techniques de mon site
je pourrai même me permettre de consacrer plus de temps à mes entraînements, ce qui accélérera l’atteinte de mon objectif de perdre 10 livres de graisse
COOL n’est-ce pas ? ;-) Mon objectif propagateur, qui est d’impliquer Frede à la maison et de m’assister pour la création de ma chaîne You Tube, me permet de réaliser 6 autres objectifs de ma liste que je me suis fixés !! Génial !!! Et pour raffiner davantage ce résultat, je pourrais même dire que mon l'objectif propagateur, c’est de créer divers outils tels que des processus, listes et calendriers pour soutenir le travail que j’attends de Frede. Voyez ? cet objectif de création de divers outils n’existait même pas lorsque j’ai rédigé ma liste ! Et pourtant, c’est bel et bien lui qui est l’objectif propagateur !
Je sais, ce n’est pas évident à avaler à la première lecture. Pour ma part, il a fallu que je lise et relise à plusieurs reprises pour bien comprendre. Il a fallu que je pratique aussi !!! Mais tout ce qui vaut la peine requiert des efforts … Et vous en êtes capable, j’ai confiance :-)
Donc, à votre tour de jouer maintenant. Allez chercher votre liste d’objectifs que vous avez établis précédemment, imprimez et relisez plusieurs fois cet article s’il le faut, et grâce à l’exemple que je vous ai donné plus haut quant au processus, identifiez votre l'objectif propagateur. Vous ne le regretterez pas :-)
Hey ! avant de partir ! ;-)
J’espère que vous avez apprécié mon article cette semaine ?!
N’oubliez pas de souscrire à mon infolettre ! Vous vous assurez ainsi de ne manquer aucune de mes parutions ! Si vous me lisez sur un ordinateur ou un portable, vous verrez le formulaire d’inscription à la droite de l’écran, tout de suite après mes parutions précédentes. Si vous me lisez sur votre cellulaire, le formulaire se trouve complètement à la toute fin, suite à cette article ainsi que les précédents.
Vous pouvez aussi le partager sur Facebook, Twiter, Tumblr, ou Pinterest en cliquant sur les icônes de ces réseaux sociaux, tout de suite à la fin de l’article.
N’oubliez pas aussi de commenter ci-dessous. J’adore vous lire !