Vous aimeriez bénéficier de plus d’énergie ? Voici 10 de mes secrets !
Lorsque j’ai demandé à mes lecteurs et lectrices de compléter mon petit sondage maison, 81% d’entre eux m’ont signifié désirer en savoir plus sur les différentes façons d’avoir plus d’énergie. Comme vous le savez sans doute, certaines habitudes nous donnent de l’énergie, et d’autres nous en enlèvent. Mais parfois, ce jeu entre les habitudes qui nous permettent de gagner ou de perdre de l’énergie est difficilement identifiable. Pour la plupart d’entre nous, nos vies sont tellement chargées, qu’il devient difficile de prendre le temps de s’asseoir et d’évaluer ce qui pourrait mieux nous servir.
Je sais que la plupart d’entre vous aimeriez réaliser tous vos rêves et projets mais vous vous demandez comment vous pourriez y arriver alors que vous avez plusieurs obligations à respecter. Je comprends très bien. Après une journée de travail, vous arrivez à la maison, complètement vidé. Alors, comment faire pour réaliser des rêves en parallèle ?
Ainsi je partage avec vous certaines de mes habitudes qui me permettent de non seulement travailler à temps plein et de m’occuper de ma maison, mais aussi d’être présente pour Frede et mes parents vieillissants, de m’entraîner en moyenne 45 minutes 6 jours par semaine et de consacrer environ 10 heures chaque semaine à la rédaction de mes articles sur ce blogue et ce, dans le calme et énergie.
Pour éviter de vous sentir submergé, je vous suggère de débuter en sélectionnant une seule des habitudes que vous trouverez ci-dessous. Prenez le temps de l’instaurer, d’en faire une habitude, de remarquer ses bienfaits avant d’ajouter la suivante. Ainsi, avec le temps, les bienfaits de ces habitudes s’additionneront entre elles et tout comme moi, vous ne pourrez plus vous en passer ;-)
1-Écouter des messages positifs
Notre cerveau est une grande boîte qui emmagasine une tonne de souvenirs. Si vous êtes comme la plupart des gens, dès votre réveil, vous avez tendance à ressasser vos craintes, vos angoisses, vos souvenirs, vos inquiétudes du moment. Lors du levé, notre esprit est particulièrement sensible aux images que l’on lui transmet. Et ces images par la suite dictent notre conduite de la journée. Autrement dit, si vous vous réveillez en pensant à vos problèmes d’argent par exemple, il y a de fortes chances que votre journée soit teintée de cette inquiétude et ainsi, que votre niveau d’énergie en soit affecté. Si au contraire, dès votre réveil, vous écoutez des messages positifs quant à l’argent tels que la prospérité, l’abondance, la confiance en soi pour trouver des solutions à vos soucis, vous programmerez votre esprit en mode solution, et votre niveau d’énergie sera plus élevé. Aussi simple que ça.
2-Méditer
La méditation a ceci de merveilleux : elle montre à la personne qui la pratique à prendre le contrôle de ses pensées et à les ramener au calme. Qui dit calme, dit énergie. Après quelques semaines de pratique, à raison de 20 minutes par jour, vous commencerez à en ressentir les bienfaits. Pour vous y mettre, je vous conseille fortement de débuter avec des méditations guidées. Un ou une narrateur vous guide lors de votre séance. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur ce que cette personne vous dit. Vous en trouverez plusieurs sur You Tube en tapant ‘‘méditation guidée’’. Plusieurs applications sur les téléphones intelligents sont aussi disponibles, telle Méditer avec Petit bambou.
3-Exprimer de la gratitude
S’il y a un secret qui a le pouvoir de donner de l’énergie, c’est bien celui d’exprimer de la gratitude au quotidien ! En fait, il s’agit de prendre l’habitude de tenir un journal dans lequel chaque matin, on inscrit ce pourquoi nous sommes reconnaissant. Nous vivons tellement dans une société de consommation, et nous sommes tellement gâtés en tant que citoyens canadiens, que l’on prend plein de choses pour acquises. Vous avez un toit, vous êtes au chaud, vous avez accès à de l’eau potable, à internet, vous avez un lit, des vêtements, de la nourriture, de quoi vous laver … il y a plein de pays dans le monde où les gens n’ont même pas accès à tout ceci ! Quand on met l’accent sur ces aspects positifs de nos vies, plutôt que sur ce qui manque, on ressent beaucoup plus de bonheur. Plus vous allez vous concentrer sur ce que vous avez déjà, plus vous allez trouver d’autres aspects de vos vies pour exprimer de la gratitude. Avec un peu de pratique, vous allez vous sentir beaucoup mieux et votre niveau d’énergie sera décuplé.
4-Suer tôt le matin :-)
C’est une autre pratique dont je ne pourrais plus me passer et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, de s’entraîner le matin avant de partir travailler est le meilleur moment de le faire pour la simple et bonne raison que c’est la seule période de la journée où nous avons plein contrôle de notre agenda. À 5h00 ou 6h00 du matin, la grande majorité des gens dorment encore. Les bureaux, les commerces et entreprises diverses sont fermés aussi. Donc, les imprévus de dernière minute sont beaucoup plus rares. Ensuite, de faire de l’exercice en début de journée nous enlève ‘‘ce poids’’ de notre esprit. Notre exercice est fait pour la journée, on n’y pense plus de la journée. Finalement, de s’être oxygéné pendant un certain temps avant de rentrer au travail, permet de bénéficier d’un esprit clair, vif et prêt à l’attaque ;-) Le niveau d’énergie est ainsi à son meilleur tout au long de la journée. De plus, il a été démontré que de faire de l’exercice tôt le matin permet de régulariser plus facilement notre cycle de sommeil. Et je peux dire que c’est vrai. Je bénéficie de mon haut niveau énergie toute la journée et en soirée, lorsque je m’installe confortablement pour lire dans mon salon, je sens tranquillement mon corps qui m’indique que le temps de me reposer arrive à grands pas. Et je vous dirais qu’il est pas mal réglé comme une horloge ! Son signal arrive très souvent aux mêmes heures chaque soir !
5-Planifier la semaine et la journée qui débute en avance
Les gens qui rencontrent beaucoup de succès planifient méticuleusement leur temps en avance pour trois bonnes raisons. Premièrement, avec le temps, il devient fatiguant pour l’esprit de garder en tête tout ce qui doit être abattu comme travail au courant des jours et des semaines à venir. Donc, en couchant sur papier les tâches à accomplir, le cerveau subit moins de stress. Deuxièmement, cette pratique permet de clarifier ce qui doit être réalisé au courant des jours et semaines à venir. Troisièmement, grâce à votre plan hebdomadaire et quotidien écrits sous vos yeux, il est beaucoup plus facile de reprendre le cours de vos activités lorsque vous avez été interrompu pour une raison ou pour une autre. Ainsi, vous décuplez votre efficacité, tout en conservant votre énergie.
Personnellement, je conserve en tout temps la liste de mes choses à faire dans une application comme Evernote sur mon téléphone intelligent. Chaque semaine, le dimanche soir pour être précise, je planifie ma semaine en avance en révisant mes notes qui se trouvent dans mon application. Ça me donne une vue macro de ma semaine et m’assure que je vais m’attaquer aux tâches prioritaires de la semaine à venir. Et chaque matin, à partir de ce qui avait été prévu pour ma journée dans mon calendrier hebdomadaire, je raffine mon plan pour la journée qui débute.
6-Créer des systèmes
Lorsque je parle de systèmes, je parle de choses comme l’utilisation d’un agenda, d’un journal, d’une liste de choses à faire, de plans, de suivis, de listes, de processus. L’exemple le plus simple est celui de la liste d’épicerie. Pourquoi en créer une nouvelle chaque semaine ? dans mon cas, j’en ai une qui contient la grande majorité des aliments que j’achète de façon régulière. Cette liste se trouve dans une petite application que j’utilise pour garder mes listes ainsi que mes tâches. Devant chaque aliment de ma liste d’épicerie, se trouve une case à cocher. Ainsi, lorsque vient le temps de créer ma liste de la semaine, je n’ai qu’à cocher les aliments dont j’ai besoin. De créer des systèmes comme ceux-ci fait gagner beaucoup de temps chaque semaine. De plus, n’ayant plus besoin de penser de nouveau à ces tâches routinières, je conserve mon énergie pour d’autres tâches bien plus intéressantes et qui me plaisent.
7-Adhérer à un mode de vie minimaliste
Le minimalisme se résume à ceci : consacrer moins de temps, d’énergie et d’argent sur ce qui compte moins pour nous, pour être en mesure de consacrer plus de temps, d’énergie et d’argent à ce qui compte vraiment pour nous. Lorsque vous avez identifié clairement vos priorités, il est facile de se débarrasser ensuite de ce qui créerait une surcharge dans votre emploi du temps. Faites l’exercice d’évaluer la nécessité de conserver certains objets, relations, engagements et obligations. Lorsque vous aurez effectué le tri entre ce que vous conservez et ce que vous ne conservez pas, et que vous vous retrouverez avec seulement ce qui compte pour vous, croyez-moi, votre énergie sera décuplée !
8-Suivre le guide alimentaire Canadien
Je ne suis pas nutritionniste, mais étant atteinte de la maladie de Crohn, et aussi parce que je m’entraîne 6 jours par semaine, je m’intéresse à la nutrition depuis fort longtemps. Ainsi, je peux vous dire que de porter une attention particulière à votre alimentation va faire toute la différence sur votre niveau d’énergie. Vos aliments sont votre carburant. Ainsi, si votre carburant est de piètre qualité, votre corps fonctionne moins bien et votre niveau d’énergie en prend pour son rhume. Il y a une foule de bons livres à ce sujet si vous désirez améliorer votre alimentation. Mais le meilleur point de départ, à mon humble avis, est le nouveau Guide alimentaire Canadien, paru en janvier 2019.
9-Minimiser l’exposition aux nouvelles de l’actualité
Il s’agit d’une recommandation que plusieurs coachs de vie véhiculent. Et s’en est une que je respecte habituellement. Pourquoi ? parce que ce qui est rapporté dans les journaux, dans les nouvelles à la télévision et sur Internet est négatif, jour après jour. À force d’être exposé au jour le jour à ces messages, notre humeur finit par en être affectée. Surtout ces jours-ci. Je ne dis pas qu’il ne faut pas être au courant de ce qui se passe dans l’actualité, mais plutôt de limiter votre exposition à ces messages avec comme idée en arrière-plan de protéger votre équilibre émotionnel. Si vous passez plusieurs heures par jour à regarder le téléjournal, à lire le journal ou les infos sur Internet, et que vous vous donnez comme nouvel objectif de ne pas passer plus de 30 minutes par jour à ces activités, vous allez finir par en bénéficier, et ce, en peu de temps.
10-Prioriser la qualité de votre sommeil
Avec tous les écrans qui nous entourent, tels ceux de la télévision, de nos ordinateurs, tablettes, liseuses et téléphones intelligents, nos cerveaux sont sur stimulés. Malheureusement pour nous, la belle machine qu’est notre cerveau, n’a pas beaucoup évolué depuis la préhistoire. À cette époque, les seuls soucis de l’être humain se résumaient à chasser, éviter de se faire dévorer, s’abriter, se reproduire. Aujourd’hui, c’est une tout autre réalité. Nos listes de choses à faire sont bien remplies et d’être occupé est valorisé, puisque significatif de succès selon nos critères modernes. Ainsi, nous brûlons la chandelle par les deux bouts. Résultat ? de plus en plus de médicaments sont prescrits chaque année pour aider les gens à mieux dormir. Lire Les Québécois s’endorment aux pilules.
Bref, j’ai eu beaucoup de problème à ce niveau par le passé et je vous dirais que le meilleur conseil que je peux vous donner à ce sujet, c’est de faire de votre sommeil une priorité et de trouver la formule qui vous permettra de trouver le sommeil le plus réparateur possible pour votre réalité. Il n’y a rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour se sentir rempli d’énergie !
Mot de la fin
Ce ne sont là que quelques outils que j’utilise pour bénéficier d’un niveau élevé d’énergie au quotidien. Je les ai implantés dans ma vie au fils du temps et j’en tire bien des bénéfices, dont je ne me passerais plus. Bien sûr, tout ceci requiert de la discipline. Mais si j’en suis capable, vous l’êtes aussi :-)