13 (autres) idées de choses à faire à la maison durant le confinement - 2ième partie
Après tout près de quatre semaines en confinement, si je vous disais que je ne me suis pas ennuyée un seul instant ? Seriez-vous prêt à me croire ? Si je vous disais que je n’ai pas assez de mes journées pour faire tout ce que je voudrais ? Si je vous disais que lorsque je vais me coucher le soir, je tombe dans mon lit comme un gros sac de patates au creux de mon lit, parce que ma journée a été productive ? Pas occupée, productive. C’est différent.
Pourquoi croyez-vous qu’il en est ainsi ? Parce que lorsque la période de confinement a été officiellement déclarée, j’ai vu cette période comme étant une opportunité pour moi. Tout de suite, je me suis mise à écrire ce que je voulais accomplir durant cette période. Tout de suite, je me suis mise à mettre par écrit mes objectifs pour tirer un maximum de bénéfices de ce temps bonus.
Mais pourquoi me direz-vous ? Pourquoi toutes ces idées sont venues dans ta tête Marie-Christine ? Tout simplement parce que j’ai un rêve. Celui-ci est bien déterminé. Il est écrit en détails et illustré en images sur mon tableau de vision, que vous avez vu dans la première partie de cet article. Ma vision est claire et précise. Et faisant partie de ma vision, ce blogue, cette plateforme où je partage avec vous les outils que j’utilise pour réaliser mes rêves. Je devais lancer mon blogue plus tard cette année, mais j’ai plutôt choisi de le publier, là, tout de suite, maintenant. Pourquoi attendre après tout ? ;-)
Mais bref, l’idée n’est pas de me montrer meilleure que qui que ce soit, mais plutôt de vous inspirer. Ainsi, quels que soient vos rêves, vos ambitions, vos projets, je partage avec vous dans cette deuxième partie, 13 autres idées d’activités qui sauront sûrement vous être utiles pour vous aider à réaliser vos rêves et pour mieux passer au travers de la crise actuelle. Ainsi, lorsque la vie reprendra son cours, vous serez satisfait de vous, puisque vous aurez utilisé ce temps pour vous, et pour vos rêves.
1- Prenez des cours en ligne
J’en ai parlé abondamment dans mon article 5 choses que nous devrions tous faire durant cette période d'incertitude au point 4. Et j’y reviens ici encore dans cet article, parce que c’est important d’investir en soi. Feu Jim Rohn, a dit un jour : ‘’If you work hard on your job, you can make a living. But if you work hard on yourself, you can make a fortune’’ (Si vous travaillez fort dans votre travail, vous pouvez gagner votre vie. Mais si vous travaillez fort sur vous-même, vous pouvez faire fortune)
J’ai pas fait fortune, du moins, pas encore … ;-) mais je peux vous dire que l’adage de Jim Rohn est bien vrai. Investir en soi, ça rapporte. Si par exemple, vous prenez la décision de faire de l’exercice tous les jours, cette pratique va vous enseigner plusieurs choses. Elle va vous enseigner à être discipliné pour respecter votre engagement, discipliné à bien manger, à bien dormir, elle va vous enseigner l’organisation de votre temps, à gérer vos priorités, à garder le focus sur votre objectif, rester motivé. Pendant vos exercices, vous allez apprendre à continuer malgré la fatigue, à vous parler intérieurement positivement, à vous motiver, à rester concentré, etc.
Si on revient avec les cours en ligne, vous serez aussi forcé de travailler sur vous. Vous aurez à vous créer un horaire, alors que vous n’avez pas de patron pour vous dire quoi faire, vous devrez rester discipliné, vous devrez vous fixer des objectifs si vous voulez réussir votre cours, etc. Et toutes ces compétences ne sont pas montrées à l’école. Et pourtant, elles vous seront bien utiles au retour à la vie normale, et bien longtemps après. Ce sont des compétences de leader, de gens qui gravissent les échelons, de gens qui connaissent le succès, quel que soit le projet qu’ils décident d’entreprendre.
Pensez-y, elles peuvent vous aider à aller plus loin ………..
2 - Démarrez la rédaction du livre que vous avez toujours voulu écrire !
Vous avez l’esprit romancier ? Votre imagination est fertile ? Vous avez un scénario en tête depuis un moment ? Ou peut-être qu’au fil du temps, vous avez accumulé une foule de connaissances sur un sujet en particulier, et que vous aimeriez en faire bénéficier le plus de gens possible ? Vous avez toujours voulu écrire un livre ? C’est le moment de vous lancer ! Utilisez cette période pour structurer votre table des matières, clarifier vos idées quant à ce document à naître. Vous pourriez peut-être même rédiger le premier chapitre de votre futur chef-d’œuvre ! Si vous avez besoin d’aide pour vous démarrer, vous n’avez qu’à faire quelques recherches sur Internet à ce sujet, et vous allez trouver une panoplie de ressources, c’est certain !
3 - Rechargez vos batteries en vous reposant
J’ai mis la main sur un article qui est paru au mois d’octobre 2017, alors qu’on y discutait du manque alarmant de sommeil des québécois. Voir Les québécois victimes de trouble de sommeil. Si vous vous donnez la peine de le lire, vous constaterez que 78% des québécois souffrent de troubles de sommeil variant de l’insomnie occasionnelle (62%) à l’insomnie régulière (16%) .
J’en ai moi-même souffert pendant une dizaine d’années. Je souffrais de 2 types d’insomnie. Celle où l’on se réveille en plein de cœur de la nuit et où on a beaucoup de difficulté à se rendormir, et celle où on se réveille beaucoup trop tôt, nous laissant complètement lessivé au réveil ! Ayant grandi auprès d’une mère souffrant elle-même de gros problèmes à ce niveau, j’ai bien vécu son angoisse et ses frustrations causées par son manque de sommeil. J’ai surtout compris que les médicaments n’étaient pas la solution. Le corps finit toujours par s’adapter.
J’ai lu. Je voulais comprendre ce qui m’arrivait. Je voulais m’en sortir de façon naturelle. Je voulais éviter une dépendance aux médicaments même s’il y en a de plus en plus aujourd’hui qui l’empêchent. J’ai fini par trouver la solution pour moi. Je m’en suis sortie. Maintenant, je dors comme un ange. Ma solution consiste en une combinaison de plusieurs bonnes habitudes : l’exercice tôt le matin, la pratique de la méditation et la rédaction de mes gratitudes au quotidien, toutes des pratiques qui évacuent le stress et l’anxiété. Si votre corps vous fait signe que vous êtes fatigués, que vous manquez de sommeil, profitez de cette période pour vous remettre sur les railles. Profitez-en pour en apprendre sur le sujet et pour débuter une bonne hygiène de sommeil. Vous vous féliciterez de l’avoir fait au sortir de la crise.
4 - Mettez-vous à la méditation
J’en parle souvent. Et pour causes. J’en tire une foule de bénéfices. Particulièrement ces jours-ci. Pourquoi ? Parce que la pratique de la méditation apprend à la personne qui la pratique à contrôler ses pensées. Donc, si on arrive à contrôler nos pensées, on peut s’éloigner des émotions négatives et ainsi, bénéficier d’un bien-être même si on se trouve au milieu de la tempête.
L’intérieur de notre être devient notre temple, notre refuge, notre paradis. Ainsi, notre stress est sous contrôle. En effet, selon l’article 8 bienfaits de la méditation sur le cerveau, du site de Canal vie, les personnes qui ont intégré la méditation à leur vie quotidienne remarquent rapidement une amélioration globale de leur humeur, ainsi qu'une baisse du stress. Une foule de bénéfices ont été répertoriés, dont ceux-ci :
un meilleur contrôle de la pression sanguine ;
une amélioration de la concentration et de l'attention ;
un ralentissement du vieillissement ;
une baisse des symptômes chez les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales (syndrome du colon irritable, maladie de Crohn, etc.) ;
une amélioration de la fonction cardiaque ;
une amélioration des symptômes de certaines maladies cutanées (psoriasis, eczéma) ;
une manière efficace de soulager la douleur ;
un renforcement du système immunitaire.
Sachez qu’il y a différentes formes de méditation. Il y a la cohérence cardiaque entre autres, qui consiste en un exercice de respiration d’une durée de 5 à 6 minutes. J’ai commencé avec ce type de méditation. Pour un débutant, c’est parfait, parce qu’on apprend à se concentrer sur notre respiration. Rapidement, on constate que de bien respirer nous permet de nous ramener au calme et de mieux contrôler notre esprit. Ensuite, il y a ce qu’on appelle les méditations guidées. Ces dernières sont animées par une personne qui vous dit quoi imaginer. Vous en trouverez une panoplie sur You Tube. Vous pouvez choisir votre sujet : abondance, gestion du stress, gérer la colère, trouver l’amour de sa vie, connaître le succès, etc. Et il y a celles dites de pleine conscience. Ce style de méditation demande, à mon humble avis, une plus grande force de concentration ainsi qu’un professeur pour la mettre en pratique. Il s’agit de prendre conscience de tout ce qui se passe à l’intérieur de soi et de notre environnement, en silence. S’attarder sur notre respiration, entendre notre coeur battre, s’attarder sur la température ambiante, sur l’effet que nos vêtements ont sur notre peau, etc. Je ne suis pas experte en la matière et je suis certaine qu’il existe tout une panoplie de styles différents de méditation, et pour tous les goûts. Mais dites-vous bien que quel que soit le style que vous adopterez, vous en tirerez des bénéfices et croyez-moi, vous deviendrez rapidement accro à cette pratique :-)))
5 - Profitez-en pour faire le tour de votre maison, et vous débarrasser de tout ce qui n’est pas utile
Si vous saviez combien ça peut faire du bien à votre état d’esprit d’alléger le contenu de votre maison, vous n’hésiteriez pas une minute à vous y mettre ! La clé, c’est d’avoir un plan d’action et d’y travailler un peu chaque jour.
En 2018, j’ai fait le tour de tous les espaces de ma maison pour me débarrasser des objets que je n’aimais plus, qui ne m’étaient plus utiles, que je possédais en double, en triple, en quadruple ou que je conservais simplement ‘’au cas où’’ … chaque article sur lequel je tombais dans mes tiroirs, armoires, garde-robes, étagères de ma maison a fait l’objet d’une analyse à savoir quel était le destin que je lui réservais. À chaque article je me posais ces questions : est-ce qu’il m’est encore utile ? est-ce que je l’aime encore ? m’en suis-je servi au courant de la dernière année ? m’apporte-t-il du stress ? S’il ne s’agissait pas d’un article utile, dont j’ai vraiment besoin et que j’aime, je m’en débarrassais. J’estime m’être départie de 60% de mes possessions durant cette année-là. Peut-être plus … Des possessions qui finalement, ne me servaient à rien, sauf à me causer du stress, me prendre de mon temps, de mon énergie, de mon argent pour les entretenir, les organiser, les dépoussiérer.
C’est bien beau Marie-Christine, as-tu un plan à me proposer ? Et ma réponse est oui. Si un tel projet vous intéresse, je vous propose de lire mon article qui s’intitule Devenir minimaliste en 30 jours dans lequel je dresse un plan complet pour vous mettre à la tâche :-))) Vous pouvez aussi vous le procurer ici, sur cette publication, en utilisant le formulaire mis à votre disposition.
6 - On ne vous le dira jamais assez, faites de l’exercice !
La raison numéro un évoquée pour ne pas faire d’exercice est le manque de temps. Allez ! À d’autres que moi … vous n’avez pas le temps ? vraiment ? Pourtant, d’après une étude Nielsen, en 2018, aux États-Unis, l’adulte moyen aura passé onze heures par jour devant un écran, dont plus de quatre devant la télé …
J’en entends au loin qui se disent à eux-même, c’est aux États-Unis que ça se passe, les américains sont pas comme nous, blah-blah-blah …. désolée, mais les américains sont occidentaux comme nous et nos styles de vie se ressemblent. Pas à 100%, mais on se ressemble.
Bon, et ce que je m’apprête à dire ne plaira pas à plusieurs d’entre vous, mais c’est pourtant la vérité. Lorsque vous dites que vous n’avez pas le temps de faire de l’exercice, ce n’est pas vrai, mais alors là, pas du tout. Vous devriez plutôt dire que ce n’est pas une priorité pour vous. Vous devriez plutôt dire que vous avez choisi de ne pas VOUS choisir. Tout le monde dispose de 24 heures par jour. Et dans ces conditions, dites-moi pourquoi Georges W.Bush et Barack Obama passaient une heure par jour au gym durant leur règne ???? Si le président américain a le temps de faire de l’exercice une heure par jour au gym, VOUS avez le temps, vous aussi. Point.
Bref, profitez de cette période pour incorporer de bonnes habitudes de vie dans votre quotidien. Un jour, l’habitude sera tellement ancrée en vous, que ce sera la même chose que de vous brosser les dents au quotidien.
On dit qu’il faut 21 jours pour enraciner une habitude, bonne ou mauvaise. Donc, c’est le temps. Vous n’avez pas besoin d’une tonne d’équipement pour faire le travail. Vous pouvez faire de l’exercice avec des bandes élastiques, vous pouvez vous mettre au yoga, ou au stretching, etc. Si vous avez un vélo stationnaire à la maison, utilisez-le ! Faites vos recherches sur You Tube et Pinterest entre autres. Vous allez trouver plein de programmes d’exercices gratuits. Si vous comprenez l’anglais, encore mieux !! Les choix de programmes est quasi infini si vous fouillez dans la langue de Shakespeare !
Bref, vous n’avez plus de raison de ne pas faire d’exercice avec tous les moyens mis à votre disposition. Allez hop ! ;-) La distanciation sociale va durer encore un bon moment alors, aussi bien profiter de ce moment pour prendre des bonnes habitudes !! :-))))))))))
7 - Regardez des émissions et des spectacles d’humour
Ce que nous vivons présentement n’est pas facile. Mais tout est une question de perspective. Nous sommes bombardés d’informations de tous bords, tous côtés. Que ce soit à la télévision ou sur Internet, nous sommes présentement comme à la guerre … nous sommes entourés par l’ennemi … et l’ennemi ici est la surinformation. Si on ne fait pas attention, toute cette information peut finir par venir gruger notre énergie. C’est pourquoi présentement, plus que jamais, il faut prendre soin de soi.
L’une des armes redoutables que je peux vous conseiller, c’est de regarder des spectacles ou des émissions d’humour. Le rire est un relaxant efficace. Personnellement, en temps de stress, j’ai tendance à devenir davantage bouffon … demandez à mes collègues de travail ;-)
En fait, le rire sécrète les hormones du bonheur :-))) Surpris ? Et le rire nous fait bénéficier de plusieurs bienfaits, qui étrangement, s’apparentent à ceux obtenus grâce à l’exercice physique. Dans l’article La thérapie par le rire: 7 bienfaits insoupçonnés du rire sur la santé qui est super intéressant, et que je vous invite fortement à lire, on y parle en détail de ces bénéfices :
diminution du stress ;
effet positif sur la dépression ;
amélioration de la défense du système immunitaire ; (hey! On serait fous de se priver de ce bénéfice-là, non ? ;-) )
amélioration des fonctions du système cardiovasculaire ;
entraînement et détente des muscles ; (psst … semblerait que c’est bon pour les abdos …)
effets positifs sur la respiration ;
modulation de la douleur.
Bref, faites vos recherches et vous allez trouver plein d’émissions et de spectacles d’humour, en ligne ou à la télé. De rire un bon coup régulièrement va ensoleiller vos journées, détendre l’atmosphère, et comme vous avez vu plus haut, sera bénéfique pour votre santé alors, ne vous gênez surtout pas, et riez à souhait ! ;-)
8 - Essayez de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs
Sans m’afficher comme étant végan à 100%, je dois avouer que j’aime bien cette cuisine, ainsi que celle dite à base végétale. Ces deux cuisines n’utilisent pas de protéines animales. La principale différence entre les deux, c’est que la cuisine à base végétale n’utilise aucun produit transformé. Bref, contrairement à ce que l’on peut penser, ces cuisines sont relevées, savoureuses et très variées. Personnellement, je les intègre à mon alimentation, sans en consommer 3 fois par jour. Vous pouvez faire des recherches à ce sujet sur You Tube. Vous allez trouver une foule de ce type de recettes. La cuisine de Jean-Philippe regorge de plusieurs recettes végan.
Ce type de cuisine est trop drastique à votre goût ? Peut-être seriez-vous davantage enclin à vous rapprocher du nouveau guide alimentaire canadien ? Celui-ci a été revampé en 2019 et se rapproche désormais de la cuisine méditéranéenne qui elle, inclut des protéines animales mais pas toutes.
Ce ne sont là que quelques suggestions. Vous pourriez décider de vous mettre à la cuisine indienne, thaïlandaise, japonnaise, à votre choix! L’idée, c’est de tester, d’explorer, de savourer et de s’amuser !
9 - Profitez-en pour débuter un style de vie minimaliste
À votre avis, quelles sont les deux ressources dont les gens manquent cruellement pour réaliser leurs rêves ? De quoi les gens se plaignent le plus souvent de manquer ? Du temps et de l’argent. Que diriez-vous si je vous disais que le minimalisme est un outil puissant qui permet de réaliser nos rêves bien plus rapidement que vous ne pouvez l’imaginer ? Me croiriez-vous ? Si je vous disais que depuis que le minimalisme est entré dans ma vie, je suis désormais en mesure de réaliser mes rêves ?
Les bénéfices que j’en retire sont nombreux. Vous pouvez en prendre connaissance dans mon article 15 bénéfices que j’ai notés depuis que j’ai adopté un mode de vie minimaliste. Parce que l’un des éléments essentiels du minimalisme, est de vivre en accord avec nos priorités et de se tourner plutôt vers les expériences de la vie, plutôt que vers le matériel qui ne nous rend pas heureux finalement. Désormais, je suis en mesure de voyager avec ma fille, de planifier et organiser ces voyages, de prendre le temps de vous écrire via ce blogue, de prendre soin de moi et de mes proches, dans le calme, sans stress, avec énergie. Je dispose de tout le temps dont j’ai besoin maintenant, ainsi que les ressources financières parce que j’ai revu mes priorités, et que j’ai fait un grand ménage dans mon environnement.
Et en quoi ça consiste exactement me direz-vous ?
Le minimalisme se résume à ceci : déployer moins de temps, d’énergie et d’argent, sur ce qui n’est pas important pour soi, pour pouvoir consacrer plus de temps, d’énergie et d’argent à tout ce qui compte réellement à nos yeux. Ainsi, vous vous donnez les moyens de créer la vie de vos rêves.
Ces articles que j’ai écrits par le passé peuvent vous aider à débuter en ce sens :
22 articles que je n’achète plus, pour économiser et réduire les déchets
Devenir minimaliste en 30 jours
15 bénéfices que j’ai notés depuis que j’ai adopté un mode de vie minimaliste
10 - Écoutez des messages positifs
Lorsque je parle de messages positifs, je parle de messages qui vont vous donner le goût de vous dépasser, de rester motivé, de voir la vie d’une façon positive, quoiqu’il arrive. Si dans You Tube vous tapez les mots ‘’motivation français’’, vous allez en voir apparaître tout une série. Je vous invite à prendre l’habitude d’écouter ce type de messages, dès le matin au réveil, pour quelques minutes. Un spécialiste du cerveau pourrait vous expliquer pourquoi c’est important de le faire au réveil, ce que je ne suis pas. Cependant, ce que je sais, c’est qu’au lieu de débuter ma journée en ruminant sur des stress ou problèmes courants, mon cerveau se fait remplir d’images et de pensées positives, et que ma journée se poursuit en ce sens. Essayez pendant quelques semaines, et je suis certaine que vous allez sentir une différence dans votre état d’esprit.
11 - Appelez au moins une personne faisant partie de votre entourage chaque jour, et prêtez une attention particulière aux personnes âgées
On a beau disposer de plusieurs moyens de communication aujourd’hui, mais rien ne remplace un appel téléphonique. Un texto, un message par courriel ou par messenger, c’est froid, ça ne transmet pas les émotions, ni le ton de la voix, ni la chaleur humaine. C’est pratique, mais électronique. Mon père âgé de 80 ans a beau utiliser un ordinateur, une tablette, une liseuse et un cellulaire, je prends le temps de lui parler au téléphone. Ça fait du bien, c’est rassurant. D’entendre le son de sa voix me rassure sur son état d’esprit, c’est chaleureux. Et je suis toujours contente d’apprendre que plusieurs dans son entourage prennent le temps de lui téléphoner. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, malheureusement.
Sachez que plusieurs personnes âgées vivent cet isolement très difficilement. L’une de mes amies travaille auprès de cette clientèle. Comme elle ne peut plus être en contact avec certaines d’entre elles, elle prend le temps de les appeler, pour les distraire, les rassurer. Mais ce qui est le plus triste, c’est que plusieurs ne veulent plus raccrocher, parce qu’elles se sentent seules … donc, si vous prêtez déjà une attention particulière à ces personnes, tant mieux. Sinon, un petit coup de fil, et vous remplirez leur coeur de bonheur :-)
12 - Incorporez une routine matinale à votre quotidien
Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, je vous invite fortement à vous procurer le livre Tout se joue avant 8h00 ainsi que son guide pratique. Mais ce que je peux vous dire, c’est que j’ai commencé ma routine matinale il y a maintenant plus de 2 ans et demi, et rien ne me la ferait abandonner, pour rien au monde.
L’idée consiste à consacrer chaque matin du temps pour investir en soi, alors que le reste du monde est encore endormi. Que ce soit pour démarrer une entreprise, se donner les moyens de voyager, perdre du poids, décrocher un diplôme, acheter une première maison, rembourser des dettes, d’instaurer une routine matinale est le meilleur moyen d’assurer la réalisation de nos rêves. Pourquoi ? Parce que tôt le matin est le seul moment de la journée où nous avons entièrement le contrôle sur l’emploi de notre temps.
Bizarrement, plusieurs personnalités connues ont instauré une routine matinale. On a qu’à penser à Oprah Winfrey, Bill Gates, Jim Carey, Richard Branson, Lady Gaga, et j’en passe.
Si vous avez un rêve qui vous tient à coeur, profitez de ce moment de confinement pour habituer tout doucement votre corps à se réveiller plus tôt, afin d’instaurer votre routine matinale. Tout comme moi, vous ne pourrez plus vous en passer.
13 - Commencez l’apprentissage d’une langue étrangère
Lorsque j’étais aux études à l’université, je suivais des cours de langue anglaise. Mon professeure était américaine de souche. Un jour, elle nous a expliqué que le cerveau est fait pour apprendre des langues. À preuve, lorsque nous venons au monde, nous ne comprenons absolument aucun mot de ce que nos parents nous disent. Nos parents nous répètent chaque jour les mêmes mots : lait, dodo, eau, maman, papa, etc. Notre cerveau finit par faire des liens entre ce que l’on se fait répéter et le résultat obtenu. Si je dis ‘’lait’’, ma maman va m’apporter mon breuvage préféré :-). Si je cris ‘’maman’’, c’est la charmante dame qui va me répondre. Et ainsi de suite. L’explication de mon professeure a été pour moi, une révélation.
C’est avec les années qu’on apprend la peur et à se construire des croyances limitantes, surtout lorsque plus tard, durant notre parcours scolaire, on nous apprend une seconde langue. Je ne serai jamais capable, je ne suis pas bon, ça va paraître que ce n’est pas ma langue lorsque je vais parler, je n’ai pas de talent. Toutes sortes de limites qu’on s’impose pour rien.
Il suffit de se pratiquer quelques minutes par jour. 15 minutes suffisent. Au bout d’un an, vous aurez pratiqué 91h15, l’équivalent de 2 sessions de cours de 45 heures à l’université ! Et ne croyez surtout pas que votre âge vous empêche de vous y mettre. En effet, le neurolinguiste Karsten Steinhauer de l'Université McGill a découvert qu'il n'y a en fait pas d'âge pour devenir très compétent dans l'apprentissage d'une langue seconde. Il a démontré que l'activité cérébrale de ceux qui ont atteint un très haut niveau de compétence plus tard dans la vie est la même que celle utilisée dans la langue maternelle. voir Les bienfaits du cerveau bilingue se confirment
Si vous hésitez encore à l’idée de vous y mettre, sachez que d’apprendre une langue étrangère a plusieurs bénéfices pour votre cerveau, dont celui de ralentir son vieillissement.
Alors dites-moi, quand commence votre nouveau cours ? ;-)
MOT DE LA FIN
Comme le disait si bien M.Legault cette semaine, des jours meilleurs s’en viennent pour nous. Et il a bien raison. Rien n’est permanent en ce monde. Tout finit par passer. Qu’il s’agisse d’une tempête, d’une maladie, d’une difficulté financière, d’une perte d’emploi, d’un problème avec un enfant, tout finit par passer avec le temps. Je souhaite simplement que mes suggestions d’activités sauront vous être utiles et qu’elles vous permettront de mieux vivre ce moment. On lâche pas, ça va bien aller :-)))