12 idées de choses à faire à la maison durant le confinement - 1ère partie
Vous avez le choix
Soit vous en faites une période où vous vivrez dans l’angoisse, l’anxiété et dans la peur, soit vous en profiterez pour saisir cette opportunité. Ayez confiance en la vie et en l’univers, que tout va bien se passer. Si vous fixez votre attention sur ce qui va bien malgré tout, vous allez vous sentir mieux. Si vous fixez votre attention sur ce qui se passe au jour le jour, vous finirez par développer un sentiment d’angoisse, dont vous n’avez absolument pas besoin, pour rester fort(e) dans cette tempête. Soyez un modèle de positivisme pour les autres. Répandez le virus de l’optimisme, de l’enthousiasme et du positif. Les gens ont besoin de vous :-)))
Pensez-y ! vous allez bénéficier de plusieurs semaines, juste pour vous, vos rêves, vos projets, vos ambitions. De tourner votre regard vers vos rêves va vous permettre de rester positif, et de garder l’espoir qu’un jour, le soleil va revenir. Parce qu’il revient toujours après la tempête … avez-vous remarqué ?
Donc, c’est très rare que l’on puisse bénéficier d’autant de temps devant soi, pour pouvoir travailler sur soi et sur nos rêves. Cette opportunité qui se présente ne reviendra probablement jamais !! Alors, utilisez-la à bon escient ;-) … vous allez ressortir de cette crise encore plus fort, plus motivé :-)))
1 - Faites le bilan de votre vie à venir jusqu’à maintenant
Ouch !!! Je sais. C’est un peu raide comme départ ;-) Mais c’est que la réalité veut que 70% des gens ne sont pas heureux dans leur travail. 70%!!! c’est énorme!! Pensez-y! Nous passons la grande majorité de notre temps au travail chaque semaine et si, au final, il ne s’agit que de s’y rendre pour se mériter un chèque de paye, c’est triste. Prenez un moment seul pour réfléchir et faire un bilan. Posez-vous ces questions : suis-je vraiment heureux ? est-ce que les choix que j’ai faits par le passé ont été influencés par les autres, pour leur faire plaisir, ou si j’ai bâti ma vie selon ce qui m’a été dicté ? Si je ne suis pas heureux actuellement, comment je peux le devenir ? Est-ce qu’une promotion serait la solution ? Est-ce que je peux retourner aux études ? Est-ce qu’un passe-temps que j’adore pourrait devenir à plus ou moins long terme une source de revenu et de satisfaction ? Qu’est-ce qui me rend réellement heureux ?
Faites-en la liste pour vous y référer à l’avenir. Dites-vous bien que ceux et celles qui ne veulent pas vraiment s’engager dans un nouveau projet trouvent des excuses, et ceux et celles qui sont prêts à apporter les changements nécessaires, trouvent les moyens ;-)
2 - Revoyez vos priorités
Connaissez-vous vos priorités ? Les avez-vous revues dernièrement ? Si tel n’est pas le cas, durant la période de confinement, c’est le temps !
Je sais. Plusieurs parmi vous allez me dire : ‘’ mais Marie-Christine, concrètement, à quoi ça sert d’établir mes priorités ?? pourquoi je le ferais ?? ‘’
Lorsque vous établissez clairement vos priorités, elles deviennent votre guide au jour le jour. Elles vous aident à prendre des décisions, beaucoup plus facilement, et sans hésitation. Par exemple, si vous me connaissez, ou si vous avez lu ma page Qui je suis, vous savez que je suis atteinte de la maladie de Crohn, depuis l’âge de 20 ans. Ainsi, depuis ce très jeune âge, ma priorité numéro un a toujours été ma santé. Et donc, malgré qu’on m’ait demandé de rester sur les lieux de travail après que nous ayons reçu les consignes à savoir de favoriser le télé-travail, ma décision a été facile à prendre. Lorsque c’est arrivé, je coordonnais trois projets à la fois. Je me trouvais au cœur de ces trois projets. Malgré que l’on comptait sur moi pour que les trois projets se rendent à terme, j’ai refusé catégoriquement de rester sur les lieux, ma santé étant MA priorité depuis toujours.
Oui, je savais que je rendais les choses difficiles pour tout le monde. Mais je me suis choisie. Et on ne m’a pas moins appréciée pour autant. Au contraire, j’ai reçu tout plein de messages d’éloges lorsque ma prestation fut terminée. Alors, n’hésitez surtout pas à vous y mettre :-)
3 - Démarrez un dream book (livres de rêves)
À l’heure où j’écris ces lignes, c’est le moment tout désigné pour penser, imaginer, rêver à votre vie idéale. Si comme la grande majorité des gens, vous êtes insatisfait de la vie que vous menez actuellement, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour vous réinventer. Peut-être que vous allez me trouver bizarre, mais la vie présentement, est en train de nous faire un cadeau extraordinaire, en nous offrant ce temps de pause.
En quoi consiste un ‘’dream book’’ ? Eh bien, il s’agit d’un livre dans lequel vous y indiquez tous vos rêves, même les plus fous. Prenez le temps de réfléchir seul, et de vous rappeler ce à quoi vous rêviez pour votre vie lorsque vous étiez enfant, adolescent, jeune adulte. Si vous avez besoin d’inspiration, effectuez des recherches sur Internet. Collez des images dans votre dream book de ce que sont vos rêves. Ajoutez des messages de motivation, planifiez la réalisation de ces rêves. Mettez-y des images de vos rêves à court, à moyen et à long terme.
Pour l’instant, ne vous limitez pas avec des pensées du genre ‘’je n’ai pas le temps’’, ‘’je n’ai pas les moyens’’, ‘’c’est impossible’’, ‘‘je suis déjà trop vieux pour ça’’. De concentrer votre esprit sur des projets, des rêves, des ambitions, va vous remonter le moral. Votre esprit sera concentré sur du positif. Vous allez oublier ce qui se passe autour de vous ces jours-ci et croyez-moi, vous vous sentirez mieux ;-)
Pour vous inspirer, j’ai assemblé un carrousselle dans lequel j’ai ajouté les images qui se trouvent dans mon dream book. On trouve un projet de voyage en Océanie, une prière pour la prospérité, un petit cochon, pour représenter mon objectif d’épargne, Ernestine, qui est modèle de conditionnement physique, la description du copain que je souhaite voir arriver dans ma vie, des pensées dont je veux me rappeler, des images du style de vie que je planifie.
Vous pouvez aussi vous inscrire à mon infolettre pour recevoir gratuitement 20 idées pour construire la vie de vos rêves.
4 - Rédigez vos objectifs pour les 12 à 18 mois à venir
La grande majorité des gens n’arrivent pas à tenir leurs résolutions en début d’année pour une seule et bonne raison : leurs objectifs sont trop flous ! Voici des exemples. Je vais faire plus d’exercice, je vais épargner plus d’argent, je vais réorganiser ma maison, je vais rembourser mes dettes, etc. Votre cerveau a besoin d’une cible. Il a besoin d’une vision claire pour prendre action. Autrement, rien ne se produit. Si vous dites simplement : ‘’ je vais faire plus d’exercice’’, votre cerveau répond : ‘’ ah oui? Vraiment ? Ah bon ‘’ … et rien ne se produit. Ou vos efforts ne dureront pas longtemps.
Vos objectifs doivent être S.M.A.R.T : S pour spécifique, M pour mesurable, A pour atteignable, R pour réaliste, T pour temps défini. Si on revient à notre exemple ‘’je veux faire plus d’exercice’’ , l’objectif serait rédigé de cette façon : Je fais de l’exercice 6 jours par semaine, pour une durée de 45 minutes, chaque matin en me levant. À partir de ce moment, connaissant votre objectif, vous pouvez établir un plan pour mettre en œuvre votre objectif. Préparer vos vêtements d’exercice la veille, préparer la table pour le petit déjeuner en avance, remplir votre bouteille d’eau, trouver une application permettant de journaliser vos activités au quotidien.
Profitez de ce temps de pause qui nous est donné ces jours-ci pour vous concentrer sur vos objectifs, en apprendre d’avantage sur le sujet et réaliser les rêves qui sommeillent en vous depuis trop longtemps.
5 - Confectionnez votre tableau de vision
Après avoir rempli votre livre de rêves, vous avez relevé à partir de celui-ci 10 objectifs à réaliser au courant des 12 prochains mois. Vous avez écrit vos objectifs de façon spécifique. Pour ce faire, vous avez utilisé la méthode S.M.A.R.T. Vous avez aussi créé un plan d’action pour atteindre chacun de vos objectifs. Maintenant, comme ce sont des images qui apparaissent dans votre esprit lorsque vous rêvez, vous allez rechercher sur Internet des images qui représentent les objectifs que vous désirez atteindre. Une fois trouvées toutes les images qui représentent vos objectifs à atteindre, vous allez les coller sur un tableau. Vous pouvez utiliser un tableau de liège, un tableau à surface magnétique, un tableau en carton, etc.
Personnellement, je me procure des feuilles de styromousse chez Dollorama, et j’utilise des punaises pour épingler mes images.
Ainsi, par exemple, si l’un de vos objectif est d’économiser 5000$, vous pourriez épingler une image d’un compte de banque, d’un petit cochon, d’un relevé bancaire, du logo de votre institution financière, et y ajouter un 5000$ avec la date de réalisation de votre objectif. Ajoutez l’énoncé de votre objectif sous votre image. Dans notre exemple, vous ajouteriez ceci : ‘’j’ai économisé 5000$ au 31 décembre 2020’’ Gardez votre tableau de vision bien en vue. Dans votre bureau, votre chambre, votre cuisine, peu importe. L’idée, c’est de voir vos objectifs tous les jours, pour vous garder dans l’action, et motivé.
6 - Planifiez votre temps en avance pour la semaine qui débute et pour la journée qui commence
Pour profiter au maximum de ce temps qui nous est donné en bonus, il est primordial de se structurer. Pourquoi ? Parce que notre cerveau adore la clarté tout simplement. Lorsque nous n’avons pas de plan, nous perdons notre temps, nous devenons plus facile à distraire, notre concentration diminue.
Pour bénéficier de ce temps bonus, établissez une liste de choses que vous aimeriez réaliser durant cette période. Commencez par les objectifs que vous vous êtes donnés à la quatrième étape. Parmi les suggestions que je vous donne sur cette page, choisissez celles qui vous plaisent le plus. Ensuite, établissez la durée à laquelle vous aimeriez vous adonner à chacune de ces activités chaque semaine, ou chaque jour. Trouvez sur Internet un modèle de calendrier prêt à imprimer qui convient à vos besoins et inscrivez les activités auxquelles vous souhaitez vous consacrer sur ce calendrier. Vous pouvez faire le même exercice pour une journée en particulier.
En structurant votre esprit en vous adonnant à des activités et projets que vous aimez en particulier, vous ne verrez pas le temps passer, et vous vous sentirez le cœur léger en fin de journée, parce que votre journée aura été constructive :-)
7- Démarrez un blog, un compte Pinterest, une chaîne You Tube
Vous avez des passions, des intérêts, des projets, des passe-temps, des connaissances sur des sujets qui vous enflamment ? Eh bien !! c’est en plein le temps de vous lancer pour les faire découvrir à votre entourage ! Démarrez un blog, un compte Pinterest, une chaîne You Tube ! Il y a une foule de ressources sur Internet pour vous aider à démarrer. Il y a plein d’outils disponibles qui sont gratuits. Plusieurs plateformes de blog offrent des espaces gratuits pour débuter. Un compte Pinterest personnel, c’est gratuit, et c’est pareil pour You Tube. Plongez-vous dans vos passions et vous oublierez le monde extérieur.
8 - Démarrez une entreprise en ligne !
Notre premier ministre François Legault l’a bien dit lors d’une de ses conférences de presse. Au sortir de la crise, le Québec sera transformé, différent.
Je m’intéresse particulièrement au monde des affaires par Internet. Cette plateforme nous ouvre des portes auxquelles nous n’aurions jamais pu accéder auparavant. Malheureusement, pour m’être lancée en 2015, j’ai pu constater à travers les formations que j’ai prises du côté américain à quel point nous sommes en retard à ce point de vue ici au Québec. Nous passons à côté de plusieurs opportunités de croissance économique en évitant ce canal.
Si par exemple, vous êtes un agent d’immeuble et que vous souhaitez vous démarquer de la masse, c’est le temps de démarrer un blog ou un podcast dans lequel vous pourrez donner des conseils à vos acheteurs potentiels. Si vous avez une entreprise avec pignon sur rue seulement, pourquoi ne pas démarrer votre vitrine électronique? Faites-vous connaître via les réseaux sociaux, donnez des trucs et conseils via des blogs, des infolettres, des podcast. Avec la nouvelle réalité qui nous attend au sortir de cette crise, c’est le temps de passer en mode digital.
Saisissez votre chance! c’est le temps ou jamais !
9 - Revoyez vos finances !
Insatisfait à ce niveau ? Vous aimeriez améliorer votre sort ? Vous êtes endetté ? Votre coussin de secours est très mince ou inexistant ? Il n’est jamais trop tard pour redresser une situation. Il suffit d’établir des objectifs à ce sujet, construire un plan, s’entourer d’un conseiller financier de confiance, et s’éduquer à ce sujet. Vous êtes néophyte en la matière ? Lisez les livres de David Bach, conseiller financier américain, qui a écrit une tonne de livres pour Monsieur et Madame Tout Le Monde.
L’un des livres que je recommande toujours est Le millionnaire automatique dans lequel il explique avec une simplicité déconcertante les principes de base des finances personnelles : le budget, les cartes de crédit et score de crédit, les intérêts composés et leur fonctionnement, le principe du ‘’pay yourself first’’ ou se payer d’abord.
Plus avancé de ce côté ? Cherchez des moyens de créer des revenus passifs. Vous pouvez trouver une foule de ressources à ce sujet sur Amazon. Cherchez des moyens d’investir pour votre avenir. Apprenez comment démarrer une entreprise, investir en immobilier, dans vos réer, dans vos CÉLI. Encore là, une foule de ressources se trouve sur Internet à ce sujet. Faites vos recherches et investissez- y du temps.
10 - Dépoussiérez vos vieux passe-temps et replongez-vous dedans !
Quelles que soient vos passions, plongez-vous dedans. Souvenez-vous de ce qui vous faisait tripper lorsque vous disposiez de plus de temps. Le cours de la vie nous emporte souvent avec son flot de toutes sortes, si bien que l’on finit parfois par complètement s’oublier. Et avec le temps, tout ceci nous rend malheureux, puisqu’on n’est plus connecté avec nos passions.
Profitez-en maintenant ! Terminez vos travaux de bricolage, de modèles réduits, de couture, pratiquez vos pas de danse, ressortez vos vieux disques 33 tours et écoulez-les en chantant !! Recommencez à jouer de votre instrument de musique favori, ressortez vos vieilles partitions, et déliez vos doigts ! Faites attention par contre de choisir des chansons joyeuses, l’idée étant d’alléger votre cœur, pas de vous déprimer avec des blues ou des chansons racontant des peines d’amour ! ;-)
Tiens! Une idée de même .. apprenez la chanson ‘’We are the champions my friend, and we’ll keep on fighting ‘til the end’’ … ;-) … c’est combatif et positif ! ;-)
11- Mettez-vous à l’écriture quotidienne de vos gratitudes
Qu’est-ce qu’un journal de gratitude me direz-vous ? Eh bien, il s’agit d’un journal dans lequel vous allez inscrire chaque jour, ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans la vie. Au début, vous allez chercher. Le monde dans lequel nous vivons met l’accent sur le négatif, sur ce qui va mal, ce qui est épeurant, paniquant. Particulièrement ces jours-ci. Sans trop s’en rendre compte, on se laisse empoisonner, intoxiquer par ces courants de pensées. Et peu à peu, notre énergie se trouve amoindrie, puisque nos pensées sont encombrées d’images négatives.
Croyez-moi. Lorsqu’on se met à l’écriture d’un journal de gratitudes, la vie prend un tout autre sens. Puisque votre esprit est tourné vers le positif, et un peu inconsciemment, vous mettez l’accent sur ce qui va bien, plutôt que sur ce qui va mal. Ainsi, votre énergie reste élevée. Vous êtes de bonne humeur. Vous dormez mieux. L’anxiété diminue. Vous attirez des gens positifs.
Dans le livre de Jack Canfield, Le succès selon Jack, on y indique les scientifiques ont documenté les bénéfices pour la santé grâce à la pratique de la gratitude. Ils ont découvert que ceux et celles qui sont constamment reconnaissants envers ce que la vie leur donne et envers les autres bénéficient d’un niveau de stress beaucoup moindre, sont davantage optimistes, se fâchent moins souvent, expérimentent moins d’amertume et de frustration. La gratitude améliore l’humeur, vous fait sentir léger et vous aide à diminuer votre niveau de stress.
Mais Marie-Christine, dis-moi, comment être reconnaissant avec tout ce qui se passe ces jours-ci ?
Hey !! il n’y a pas que du noir. Vous êtes vivants et en santé ! Vous avez accès à Internet, et donc, à vos proches ! C’est le printemps et il fait beau ! Allez dehors ! Vous avez du temps pour vous reposer ! Vous avez du temps pour vous réinventer, si c’est ce que vous voulez ! Vos organes continuent à fonctionner seuls, sans que vous ayez à y penser ! Vos animaux de compagnie n’ont pas cessé de vous aimer pour autant ! Tout le monde au Québec a accès à des liquidités, à de la nourriture ! Vous avez l’eau courante et propre. Et je pourrais continuer ainsi pendant longtemps ……….
Et ce qui est merveilleux dans tout ça, c’est que plus vous êtes reconnaissants, et plus la vie est bonne avec vous. C’est incroyable quand on y pense :-) Faites l’exercice ! Donnez-vous la peine d’essayer pour 30 jours au moins. Et vous m’en redonnerez des nouvelles ;-)
12- Recommencez à lire pour nourrir votre esprit !
Les gens lisent en moyenne 1.5 livres par année. Bizarrement, les personnes les plus riches du monde ont des bibliothèques bien remplies, et passent très peu de temps chaque jour devant la télévision. Si on prend Warren Buffet par exemple, l’un des hommes les plus puissants aux États-Unis, ce dernier consacre 6 heures par jour à la lecture. Les Bill Gates et Oprah Winfrey de ce monde y consacrent un minimum d’une heure par jour.
Les livres sont remplis de richesses. Ils sont des guides, des enseignants, des coachs. Ils sont remplis de conseils, d’expériences vécues, de recommandations. Pourquoi vous en privez ? Les auteurs de ces livres se sont donné la peine de partager avec vous leurs secrets pour réussir. Ils vous mettent en garde contre les erreurs que vous pourriez faire et vous indiquent plutôt les clés de la réussite. Et ce, dans tous les domaines de la vie. Que ce soit du côté financier, de votre condition physique, de votre nutrition, de la qualité de votre sommeil, des voyages que vous voulez faire, vous lancer en affaire, investir dans l’immobilier, vous trouverez chaussure à votre pied. Pourquoi vous en priver ? Vous n’aimez pas lire ? qu’à cela ne tienne ! Vous pourrez trouver une grande sélection de livres audio. Amazon entre autres, offre désormais un abonnement mensuel à un prix dérisoire sur une grande sélection de livres audio. Alors, vous n’avez plus de raisons de ne pas vous y mettre. Dites-vous bien que plus vous emplissez votre esprit de riches informations, plus, lorsque vient des temps de crise, vous serez outillé pour mieux vous en sortir. Plus la pratique de la lecture va vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs.
Mot de la fin
Ce ne sont là que quelques idées. Je les ai tirées de ma liste personnelle que j’ai établie lorsque j’ai été forcée, comme la grande majorité des gens, à me confiner chez moi. Ce sont des activités que je pratique, pour la plupart, au quotidien. Et encore plus, ces jours-ci ;-) Si vous avez aimé cet article, si vous y avez puiser de bonnes idées, et que vous croyez que d’autres personnes de votre entourage pourraient en bénéficier, partagez-le svp. De plus, pour ne rien manquer de ce que j’écris, inscrivez-vous à mon infolettre. J’envoie une parution chaque semaine. Merci :-) Et ne manquez surtout pas la suite de cette article alors que je présenterai 13 autres idées de choses à faire à la maison.
LECTURES RECOMMANDÉES EN LIEN AVEC CETTE PAGE
Pour clarifier votre vision pour votre vie, apprendre à établir vos objectifs et surtout, à les atteindre : Objectifs ! de Bryan Tracy
Pour apprendre à mieux gérer votre temps et à déterminer quelles sont vos priorités : Avalez le crapeau ! de Brian Tracy
Pour apprendre les bases pour des finances personnelles saines : Le millionnaire automatique de David Bach
Pour être inspiré et apprendre à démarrer un blog : Je gagne ma vie avec mon blog de Aurélien Amacker
Pour démarrer une chaîne You Tube : Créer et animer une chaîne YouTube Pour les Nuls par Rob CIAMPA et Theresa MOORE
Pour connaître les bases d’un compte Pinterest : centre d'aide Pinterest (il faut d’abord ouvrir un compte !)
Pour connaître les règles d’or du succès, quel que soit le succès que vous désirez remporter : Le succès selon Jack par Jack Canfield, auteur de Bouillon de poulet pour l’âme