Par où commencer pour bâtir la vie de vos rêves ? (3 bénéfices à revoir vos priorités)
On ne vit pas toujours en accord avec nos priorités, et c’est ce qui cause souvent des frustrations et du stress. Si par exemple, votre désir est de construire une forteresse financière vous permettant de vous sentir en sécurité, mais que dans les faits, vous dépensez toutes vos ressources au fur et à mesure, vous n’êtes malheureusement pas en accord avec votre priorité.
Le problème, c’est que parfois, on ne se rend pas compte de notre comportement incohérent, tout simplement parce qu’on n’a pas vraiment pris le temps de penser à nos priorités et de les classer en ordre d’importance sur papier. On n’a pas pris le temps de se donner une idée claire de celles-ci.
Veuillez noter que de les mettre sur papier est beaucoup plus efficace que de simplement y penser, les garder en mémoire. En les écrivant, elles s’imprègnent dans votre subconscient, et guident vos actes, ce qui ne se produit pas lorsque vous ne les écrivez pas.
Que vous sachiez exactement ce que vous voulez accomplir dans votre vie ou que vous veniez tout juste de compléter un exercice tel que suggéré dans l’article Comment savoir ce qu'on veut dans la vie pour les prochaines années, visant à vous donner une idée claire de ce que vous désirez, de bien connaître et identifier vos priorités est primordial.
Dans les lignes qui suivent, je vous expose 3 bénéfices que vous tirerez si vous vous donnez la peine de les identifier.
1 - identifier vos priorités permet de faciliter vos prises de décision
Mes priorités sont claires : ma santé, Frede et mes parents. L’été dernier, ma mère s’est fracturé la hanche droite. Après un séjour dans une résidence répondant plus ou moins à ses besoins, il fallait la transférer dans un établissement plus adapté. Un soir après le travail, alors que j’étais crevée, mon père me passe un coup de fil pour me demander de lui donner un coup de main afin de transférer ma mère 2 jours plus tard.
Le moment est mal choisi. C’est la folie au bureau ces jours-ci et j’ai bien peur qu’une absence de ma part soit mal perçue. Je lui propose de chercher plutôt de l’aide auprès de sa soeur qui est à la retraite.
La nuit venue, ma conscience me réveille en plein sommeil : “Non mais MC, come on, c’est quoi tes priorités ?” Puisque je les connais bien, la réponse est venue toute seule : “mes parents”
Le lendemain matin, j’annonçais à mes collègues que je serais absente le surlendemain pour prêter main forte à mon père.
Voyez ? Si je ne les avais pas clairement identifiées, je serais probablement entrer au bureau le jour du transfert de ma mère et plus tard, l’aurais regretté, probablement jusqu’à la fin de mes jours …
2 - Identifier vos priorités aide à mieux gérer votre temps
Le meilleur exemple que je peux vous donner est celui de la prise en charge de votre santé. Si vous avez décidé d’intégrer un programme d’exercices quotidien à votre style de vie, que vous avez bloqué dans votre agenda l’heure que vous consacrez à votre activité, lorsque d’autres distractions de la vie se présentent, et je vous garantis qu’elles se présenteront, votre choix sera très facile à faire. Aussi simple que ça !
Si vous ne bloquez pas dans votre agenda un moment pour vous consacrer à votre priorité, je vous garantis que vous allez passer à côté.
3 - Identifier vos priorités va diminuer votre niveau de stress
Pourquoi en serait-il ainsi ? Parce qu’en connaissant bien vos priorités, vous allez moins répondre aux demandes des autres, ce qui vous permet de vivre en accord avec vos priorités.
Sachez que de vivre en accord avec vos priorités n’est pas égoïste. En fait, de penser d’abord à soi revient au principe du masque à oxygène que l’on doit d’abord s’appliquer avant d’aider les autres en cas d’urgence dans un avion. Comment voulez-vous aider les autres si vous-même manquez d’oxygène ?
En tant que mère monoparentale, j’ai bien compris ce principe grâce à la pratique quotidienne du conditionnement physique. Si je veux être disponible dans ma tête et dans mon cœur pour mon enfant, je dois d’abord prendre soin de moi. Sinon, qui s’en chargera ? Personne.
Vous savez, quand nos priorités ne sont pas clairement établies, on répond aux demandes des autres, pas les nôtres. Et c’est ce qui finit par créer tout le stress et les frustrations qui s’accumulent.
Si vous êtes salarié, vous répondez aux demandes de votre employeur. Ce sont SES objectifs de rentabilité que vous comblez. Ce sont SES objectifs, SES rêves qui se bâtissent autour de SON entreprise que vous accomplissez. Il vous impose SON horaire, SES règles d’affaires, vous paie pour ce que LUI est prêt à payer, selon SES objectifs, et pas nécessairement pour ce que vous valez vraiment…
Je ne suis pas en train de vous dire de vous rebeller contre votre employeur ! Je ne fais que vous donner cet exemple, parce que la grande majorité peut s’y retrouver. Ce n’est que pour illustrer que vous répondez au quotidien aux besoins des autres. Et c’est ce qui finit par alimenter plusieurs frustrations.
D’où l’importance de prendre conscience de ce mécanisme et surtout, de se bâtir des rêves et projets, pour remplir votre vie de belles expériences qui VOUS ressemblent :-)
Dans le doute, lors de prises de décisions difficiles, imaginez-vous à la fin de vos jours. Demandez-vous qui sera là, au pied de votre lit pour vous accompagner. Il y a de fortes chances que ce soient votre conjoint, vos enfants, vos frères et sœurs … personne d’autre.
Dans cette perspective, la prise de décision est facilitée.
La semaine prochaine, je vais vous présenter un petit exercice visant à vous aider pour revoir vos priorités et ce, pour la plupart des sphères de la vie.
En attendant, dites-moi. Connaissez-vous bien vos priorités ? Les avez-vous revues dernièrement ? Quels bénéfices en tirez-vous ?