2 outils puissants pour imaginer la vie de vos rêves et clarifier votre vision

Château du monde merveilleux de Disney

Château du monde merveilleux de Disney

Lorsque j’ai commencé à écouter Terri Savelle Foy sur You Tube il y a quelques années, je me souviens que je me retrouvais devant un cul-de-sac lorsqu’elle suggérait à ses abonnés de recommencer à rêver, de penser à leur avenir. Je me disais : ‘‘c’est bien beau Terri, mais comment je fais ça ??’’

Vous savez, le drame qui nous tombe dessus quand on devient adulte avec des responsabilités, c’est qu’on perd cette capacité de rêver. Nous la perdons à cause du quotidien mais aussi parce qu’on s’est fait dire trop souvent en grandissant de cesser de rêver et d’être réaliste. Pourtant, c’est grâce à de grands rêves que se sont réalisé plein de belles choses dans notre monde. C’est grâce au rêve de John F. Kennedy que l’homme a mis le pied sur la lune. C’est grâce au rêve de Walt Disney que Mickey Mouse et ses parcs d’attractions sont nés. C’est grâce à Henry Ford que la Ford T est apparue et qu’elle a été répliquée en 16 millions de copies.

Ainsi, vous vous retrouvez dans la même situation que la mienne il y a quelques années. Vous vous posez la question à savoir comment recommencer à rêver. Par-dessus le marché, si vous vous intéressez à ce sujet, vous vous rendez compte rapidement que la grande majorité des coachs de vie, de succès, de performance répètent sans cesse que plus la vision pour votre avenir est claire comme de l’eau de roche, plus vous augmentez votre motivation et ainsi, augmentez vos chances de succès.

Mais comment vous remettre à rêver ET arriver à définir une vision claire de ce que vous désirez vraiment ? Je vous propose ici deux outils puissants, qui ont fait leur preuve, et qui sauront vous aider dans votre quête. Ils ont tous deux comme objectif de vous aider à retrouver vos rêves au fond de vous et surtout, à créer une vision claire de ceux-ci.


1 - Le journal matinal rédigé dans le silence

L’un des outils puissant que les personnes prospères utilisent est l’observation d’un moment de silence, simplement pour penser. Plusieurs d’entre elles vont jusqu’à réserver une plage horaire dans leur agenda simplement pour réfléchir dans le silence et écrire ce qu’il en ressort. C’est un outil que j’utilise fréquemment lors de mes routines matinales. Alors que tout le monde dort, qu’il n’y a aucun bruit dans la maison, loin du brouhaha quotidien, je constate à quel point il est ahurissant de constater tout ce que mon âme peut me révéler lorsque je prends le temps de l’écouter.

Pour y arriver vous aussi, conservez sur votre table de chevet votre journal vous permettant de réfléchir. Programmez votre réveille-matin pour qu’il sonne 30 minutes plus tôt qu’à l’habitude. Ainsi, dès votre réveil, vous pourrez consacrer ce moment de silence à l’écoute des idées qui vous viennent en tête.

Dans le livre The magic of thinking big, l’auteur David J Schwartz donne un bon truc à ses lecteurs, au cas où vous vous retrouviez devant une page blanche. En gros, l’idée, c’est de prendre action. Installez-vous confortablement avec un journal, ou une feuille de papier, et un crayon. Commencez à griffonner tout ce qui vous passe par la tête : les tâches quotidiennes, la liste d’épicerie, le sentiment négatif que vous ressentez par rapport à un collègue, etc. Au fur et à mesure que vous écrivez, parce que vous vous videz la tête de pensées polluantes, vous constaterez que vous idées vont se transformer tout doucement. Elles se dirigeront davantage vers ce que vous désirez vraiment. Et si ça ne vient toujours pas, vous pouvez poser des questions sur papier telles que : qu’est-ce que je désire vraiment ? où je me vois dans 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans ? quels étaient mes projets lorsque j’étais jeune que je n’ai pas réalisés et que j’aimerais encore voir se réaliser ? suis-je vraiment heureux ? comment changer tel ou tel aspect de ma vie ?

Ainsi, votre esprit va se mettre en mouvement et vous dicter une tonne d’idées … essayez-le ! vous verrez ;-) Personnellement , c’est de cette façon que j’ai créé ma vision de ce que je désire réellement réaliser au courant des 5 prochaines années.


2 - La boîte à rêves

Dans le livre Ask and it is given, les auteurs décrivent une méthode puissante pour clarifier votre vision, vos rêves, projets, objectifs. Si par exemple, vous désirez rencontrer la personne de vos rêves, il s’agit d’utiliser une boîte de carton, que vous décorerez à votre goût. Vous placerez cette boîte bien en vue chez vous. Par exemple, elle pourrait se trouver sur la table de votre cuisine. L’idée, c’est qu’elle soit bien en vue. Ainsi, vous stimulerez votre cerveau au quotidien pour qu’il songe à ce que vous désirez vraiment. Donnez-vous une limite de temps. L’exercice pourrait s’étaler sur une durée de 30 jours durant lequel vous consacrerez 15 minutes chaque jour à la réflexion de votre objectif. Toutes les idées qui vous viennent en tête doivent être écrites sur une feuille de papier. Chacune de ces feuilles sera déposée dans votre boîte à rêves. Une journée, vous pourriez indiquer sur votre feuille que vous aimeriez rencontrer une personne sportive. Le lendemain, vous pourriez préciser que vous aimeriez pratiquer tel ou tel sport avec cette personne. Le surlendemain, vous pourriez préciser que vous aimeriez vivre à la campagne avec cette personne. Et encore un autre jour, décrire la propriété que vous partagerez avec cette personne. Voyez ?

Au bout de 30 jours, relisez toutes ces feuilles et effectuez un tri. Conservez celles qui vous allument toujours au bout de 30 jours, modifiez celles qui vous allument moins et détruisez celles qui ne vous disent plus rien. Résultat ? au bout de 30 jours, votre vision pour ce que vous désirez sera très claire.

Si vous avez besoin d’inspiration, je vous propose gratuitement ma liste de suggestions de rêves, que vous pouvez vous procurer en complétant le formulaire qui se trouve dans cet article.

 

Et maintenant, quoi faire ?

Une fois votre vision bien établie, que vous ayez utilisé la méthode du journal matinal ou la boîte à rêves, je vous suggère de créer par la suite un tableau la représentant. Si on revient à notre exemple cité plus haut, épinglez des images de vous en train de pratiquer votre sport favori en compagnie de la personne de vos rêves, épinglez des images détaillées de la maison de campagne dans laquelle vous aimeriez vivre, et ainsi de suite. Conservez ce tableau bien en vue. Prenez quelques minutes chaque jour pour le revoir. C’est ainsi que vous prendrez action et que vous resterez motivé.

À preuve que le concept fonctionne. Afin que tout le monde ait la même vision claire de l’objectif à atteindre, c’est à dire, envoyer un homme sur la lune, et le faire revenir en toute sécurité, une image recouvrant une murale des bureaux à Cap Canaveral représentait un homme sur la lune. Tout le monde pouvait la voir au quotidien et s’imprégner de la vision. Ça a tellement marché que l’objectif a été atteint avec deux années d’avance sur ce qui avait été prévu au début !

Et vous, avez-vous une image bien claire de ce que vous désirez ? Comment imaginez-vous votre vie dans 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans ? Avez-vous déjà utilisé l’une des méthodes dont je parle dans mon article ? Quel projet avez-vous réalisé grâce à cet outil ? Sinon, en avez-vous utilisé un autre ? J’aimerais vous lire à ce sujet !