3 raisons qui expliquent pourquoi vous n'atteindrez pas vos objectifs cette année

Je suis certaine que ça vous est déjà arrivé. Vous regardiez votre fil de nouvelles sur votre réseau social préféré et soudain, sont apparues les photos de vos amis qui se sont procuré la voiture ou la maison de leur rêve, ou encore, qui ont atteint leur poids santé, ou qui ont réussi le marathon dans lequel ils se sont inscrits, peu importe. Ils ont réalisé l’un de leur rêve. Et vous vous demandez : ‘‘pourquoi ça leur arrive et pas à moi ?? ‘‘

Je ne veux pas avoir l’air négative cette semaine avec mon titre d’article. Mais comme on dit souvent : ‘‘un gars averti en vaut deux’’ ;-) La semaine dernière, je vous ai partagé 2 outils puissants pour imaginer la vie de vos rêves et clarifier votre vision et il semble que plusieurs aient apprécié particulièrement la boîte à rêves. Certains s’en serviront pour imaginer la maison de leur rêve, pour imaginer la façon dont ils voient s’animer leur relation amoureuse ou pour illustrer leurs prochains voyages. C’est très bien ! Je suis contente que ça vous ait plu ! Cependant, vous devez savoir que lorsque votre vision pour votre avenir est créée, elle doit continuer de vivre au fil du temps. Il y a encore des efforts à déployer … ;-) Il faut prendre action. Votre rêve ne se réalisera pas de lui-même :-)

Dans les lignes qui suivent, je vous expose 3 des grandes erreurs communes qui font que, malheureusement, plusieurs personnes ne réalisent pas leurs rêves et aspirations. Mais comme vous en serez avisé, je suis certaine que vous allez réaliser tous vos rêves :-)

 
« Des objectifs flous produisent des résultats flous »
— Terri Savelle Foy

1 - plusieurs personnes ne réalisent pas leurs rêves, parce qu’Elles échouent à créer une vision claire comme de l’eau de roche !

Lorsque vous partez en voyage, vous connaissez votre destination. Vous ne vous présentez pas à l’aéroport en disant tout simplement : ’’ je veux prendre l’avion ! ’’ On va invariablement vous répondre : ’’d’accord ! mais à quel endroit voulez-vous aller ? ’’ Non, vous ne faites pas ça. En fait, lorsque vous partez, vous savez exactement à quel endroit vous vous en allez. Et dans la vie, il en va ainsi aussi. Il faut connaître votre destination. Que vous vouliez perdre du poids, bâtir la maison de vos rêves, faire le tour du monde, décrocher un diplôme, apprendre une langue étrangère, vous débarrasser de vos dettes, créer un coussin financier, démarrer une entreprise ou autre, votre vision doit être claire comme de l’eau de roche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes que je vous ai montrée précédemment dans mon article 2 outils puissants pour imaginer la vie de vos rêves et clarifier votre vision

Autre élément important de la vision pour votre avenir, vos objectifs. Vous ne les atteindrez pas si ceux-ci sont flous, imprécis et non écrits. La grande majorité des gens disent avoir des objectifs mais la grande majorité aussi ne les écrit pas non plus. Résultat ? les objectifs tombent dans l’oubli. Pourquoi est-ce si important de les écrire ? D’abord, de les écrire aide à éclaircir d’avantage l’image qu’on se fait de notre objectif à atteindre. Ensuite, la mémoire est une faculté qui oublie. Si vous n’écrivez pas vos objectifs, vous allez les oublier au fil du temps. Finalement, de les écrire se résume à les imprégner dans votre subconscient. Ainsi, vos agissements s’accordent avec vos objectifs.

Pour bien illustrer l’importance d’écrire vos objectifs, je vais comparer votre liste d’ojectifs à votre liste d’épicerie :-) Êtes-vous déjà parti faire votre marché à l’épicerie sans votre liste en main ? Qu’est-il arrivé ? Je gage gros comme ma maison que vous avez acheté tout plein de choses inutiles, et que vous avez dépassé amplement votre budget habituel. N’est-ce pas ? Vous vous êtes laissé tenter, vous vous êtes laissé distraire, parce que vous n’aviez pas d’idée claire de ce que vous alliez acheter. Votre idée n’était pas sur papier.

Je suis certaine aussi que vous êtes déjà allé faire vos emplettes avec votre liste en main. Qu’est-il arrivé cette fois ? Je suis encore ici prête à parier que vous avez acheté ce qui se trouvait sur votre liste. Peut-être avez-vous oublié quelques petits trucs, et peut-être avez-vous acheté quelques petites gâteries qui ne se trouvaient pas sur votre liste, mais vous avez tout de même constaté que la différence était énorme entre vos deux commandes d’épicerie !

Il en va exactement de la même façon de votre vision et de vos objectifs. Si vous voulez vous assurer votre réussite, vous devez clarifier votre destination, et écrire vos objectifs.

 

2 - plusieurs personnes ne réalisent pas leurs rêves parce qu’Elles manquent d’engagement

Le meilleur exemple que je peux vous donner quant au manque d’engagement est celui de la difficulté à respecter un programme d’activité physique régulier. Plusieurs donneront comme excuse qu’ils n’ont pas le temps. En fait, lorsqu’ils déclarent qu’ils n’ont pas le temps, ils vous avouent sans trop s’en rendre compte qu’ils ont décidé de ne pas se choisir. Ils ont décidé consciemment ou inconsciemment qu’ils se laisseraient distraire au gré des événements de la vie. Je ferai de l’exercice s’il me reste du temps. Mauvais approche. Ces mêmes personnes économiseront de l’argent, s’il en reste à la fin du mois, alors qu’il faut d’abord économiser, et dépenser ce qu’il reste ensuite.

Mais comment faire pour respecter un engagement tel qu’un programme d’exercice régulier me direz-vous ? Facile :-) Tout comme les autres tâches que vous devez accomplir, ou pour tous rendez-vous que vous ne voulez pas manquer, il faut inscrire votre activité physique dans un agenda. Lorsque vous avez un rendez-vous chez votre dentiste, et que vous ne voulez pas l’oublier, vous l’inscrivez dans votre agenda, n’est-ce pas ? C’est exactement la même chose pour votre programme d’exercice. Bloquez une plage horaire dans votre agenda réservée à cette fin, et respectez-la.

En ce qui me concerne, le meilleur moyen que j’ai trouvé pour consacrer du temps à mes rêves, de respecter un engagement, et ainsi rester alignée sur mes objectifs, a été d’instaurer une routine matinale consacrée au succès. En gros, lorsque mon cadran sonne à 4h45 le matin, ma routine se déroule comme suit : écoute d’un vidéo de motivation, révision de mes objectifs, autant pour cette année que pour ma vision de 2025, méditation afin de visualiser ces objectifs, rédaction de mes gratitudes du jour, de 35 à 50 minutes d’exercice et finalement, une heure consacrée à la rédaction de ce blogue, l’un de mes grands rêves.

C’est mon engagement pour mes rêves. Et ce qu’il y a de génial dans cette pratique, c’est qu’à l’heure où elle débute, personne ne peut déranger mon horaire. Et ce qu’il y a de plus plaisant là-dedans, c’est que désormais, j’ai du temps pour moi et pour mes projets. De plus, mon cerveau est frais et dispo. Vous seriez étonnés de constater à quel point nous sommes productifs tôt le matin !! C’est fou !!!

Je sais. Vous allez me dire que vous n’êtes pas une personne du matin. Je ne l’étais pas moi non plus. Je me levais à 6h45 le matin, pour partir de chez moi à 8h00 pour aller travailler. J’arrivais au bureau stressée et frustrée, parce que j’avais l’impression de ne vivre que pour satisfaire les besoins des autres.

Bref, d’implanter une routine matinale change une vie. Personnellement, ça fait plus de deux ans que j’ai instauré la mienne, et je ne m’en passerais plus. Je vous recommande fortement de vous y mettre. C’est l’une des façons les plus sûres d’atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves.

Si j’ai piqué votre curiosité et que vous désirez en savoir plus à ce sujet, je vous suggère de lire Tout se joue avant 8:00 - Offrez-vous un supplément de vie , ainsi que son guide pratique qui est très bien fait.

 
« Failing to plan is a plan for failure »
— Anonyme

3 - plusieurs personnes ne réalisent pas leurs rêves parce qu’elles oublient de créer un plan

Avez-vous déjà tenté de partir de la ville de Québec pour vous rendre à Fort Lauderdale en Floride sans carte, boussole, Google map ou un GPS ??? Bonne chance !!! ;-)

Oh ! il se peut que vous vous y rendiez ! Mais il y a de fortes chances aussi que vous vous trompiez de direction et que vous vous perdiez en chemin. Ainsi, votre aventure exigera beaucoup plus de temps, d’énergie et d’argent que si vous étiez d’abord parti avec des outils en main. Un plan, c’est exactement comme une direction à prendre.

Combien de fois en tant que consultante en informatique j’ai vu des projets échouer simplement parce qu’au départ, il avait été décidé de ne pas créer de plan pour le système à bâtir, sous prétexte qu’il faut trop de temps pour ce faire ?! Est-ce qu’on bâtirait une maison sans un plan ? Non, bien sûr ! Alors, pourquoi ne pas créer un plan pour construire un système informatique ??

Que ce soit pour bâtir une maison, écrire un roman, partir en voyage, apprendre à jouer d’un instrument, désencombrer tous les espaces dans votre maison, il faut un plan !

Faites d’abord un dessin, ou trouvez une image qui correspond à ce que vous voulez créer. Listez les tâches que vous devez accomplir pour arriver à vos fins. Mettez un ordre de priorité de vos tâches à exécuter. Et voilà ! Tadam !!! vous avez un plan !!! :-)

Je vous encourage à faire de grands rêves. Ne vous mettez surtout pas de limite. Vous avez toutes les ressources en vous pour trouver les moyens d’atteindre vos objectifs. Faites-vous confiance. Embrassez la théorie des petits pas qui consiste à découper en petits morceaux vos grands projets.

Par exemple, si vous décidez de mettre de côté 10 000$ comme coussin de sécurité et que vous n’avez jamais épargné un sous de votre vie, donnez-vous comme objectif d’épargner 1 000$ dans les 12 prochains mois. Cet objectif est plus réaliste et durant cette période, alors que vous trouverez les moyens d’épargner cette somme, vous allez bâtir votre confiance en vous et ainsi, resterez engagé. Comme on dit souvent : ‘‘ Rome ne s’est pas bâtie en un jour ! ’’

« Un rêve sans plan n’est qu’un simple souhait »
— Antoire de Saint-Exupéry

Conclusion

À travers les pièges que je viens de vous exposer, vous aurez compris que 3 des ingrédients de la réussite de vos projets se résument à la clarté de votre vision, l’engagement que vous prenez pour les réaliser, et la conception d’un plan réaliste. Prenez le temps qu’il faut pour clarifier votre vision. Réservez du temps dans votre agenda pour consacrer du temps à votre réflexion. Développez une routine de succès comme celle que j’ai adoptée en me levant très tôt le matin. Bâtissez votre plan. Bien sûr, tout ne sera pas parfait du premier coup. Qu’il s’agisse de votre vision ou du plan pour la mettre en oeuvre, il se peut que vous ayez à recommencer. Ce n’est vraiment pas grave ! L’important, c’est de vous mettre en action. Plus vous travaillerez autour de votre projet, plus votre vision va s’éclaircir.

Je serais curieuse de connaître vos projets et surtout, la façon dont vous vous y êtes pris pour les réaliser. Si le coeur vous en dit, partagez-les avec nous ! Vous pourriez ainsi devenir un modèle d’inspiration pour les autres ! :-)