Concentrez-vous sur vous-même, pas sur les autres

 
Barbada de Barbades Potvin, lors de la parade de la fierté gay à Montréal, en août 2017

Barbada de Barbades Potvin, lors de la parade de la fierté gay à Montréal, en août 2017

Un jour, alors que mon enfant Frede était âgé d’environ 15 ans, je lui ai dit ceci : ‘‘Si je meurs demain matin, je veux que tu te souviennes de moi pour ceci : ne prends jamais de décision dans ta vie, simplement pour faire plaisir aux autres.’’

Alors que Frede lutte avec son identité de genre depuis quelques années, je lui ai posé pas plus tard que l’hiver dernier la question suivante : ‘‘D’après toi Frede, pourquoi est-ce qu’on aime autant des gens comme Freddie Mercury, Billie Eillish, et Barbada Potvin ? ‘‘ Frede me répond : ‘‘parce qu’ils se foutent de ce que le monde pense d’eux’’

Voilà. Tout a été dit dans ce petit bout de phrase. Frede a compris le message que je voulais lui passer. Vivre pour soi, selon nos convictions. Se respecter, s’accepter, et s’aimer soi-même. Il ne s’agit pas d’égoïsme, il s’agit d’équilibre. C’est le même principe de sécurité que l’on nous enseigne lorsqu’on monte à bord d’un avion. En cas d’urgence, il faut d’abord s’auto-administrer le masque à oxygène avant d’aider les autres puisque vous ne serez pas en mesure de le faire si vous en manquez vous-même.

Alors, lorsque j’ai pris connaissance cette semaine des réponses de mes lecteurs réguliers à un petit sondage, j’ai été renversée de constater que deux personnes sur trois disaient regretter certains choix qu’ils ont faits par le passé. Deux personnes sur trois !!! vous vous imaginez ? C’est énorme ! Est-ce à dire que tous ces gens ont fait des choix par le passé simplement pour faire plaisir aux autres ???

Je ne me souviens plus trop qui a fait la déclaration suivante, mais elle fait réfléchir. À 20 ans, on est tout le temps en train de se demander ce que les autres pensent de nous. À 40 ans, on se fout bien de ce que les autres peuvent penser. Et à 60 ans, on se rend compte que finalement, personne ne se soucie de nous, puisque les gens sont occupés à vivre leur vie …

Vous savez, l’un des plus grands regrets que les personnes expriment en fin de vie est celui de ne pas avoir vécu leur propre vie. Si vous prenez connaissance de l’article Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie, vous pourrez y lire ceci : Quand les gens réalisent que leur vie touche à sa fin et qu’ils jettent un regard clair sur leur existence, il est aisé de constater combien de projets n’ont pas été réalisés. La plupart des gens n’ont pas réalisé la moitié de leurs rêves et doivent mourir en ayant conscience que cela est dû aux choix qu’ils ont faits, où qu’ils n’ont pas faits. Il semble que ce soit le regret le plus commun.

Alors, lorsqu’à la lumière de la petite enquête que j’ai menée je constate que moins de la moitié des gens se disent prêts à effectuer les changements nécessaires pour vivre davantage en accord avec leurs réels désirs, ça me chagrine encore plus. Nous n’avons qu’une seule vie à vivre …

Le texte qui suit est une traduction que j’ai faite d’un vidéo de motivation intitulé : ‘‘Focus on yourself, not others’’. C’est le genre de vidéo que je transfère à Frede tout de suite après l’écoute, puisque ça s’accorde exactement avec ce que je lui enseigne.

J’espère qu’il saura vous inspirer ……. n’hésitez pas à commenter !

 

Concentre-toi sur toi, pas sur les autres (focus on yourself, not others)

La vérité, c’est que tu ne gagneras jamais dans la vie, en étant une personne que tu n’es pas vraiment. Tu ne peux pas vivre la vie de tes rêves en te basant sur ce que les autres pensent être la meilleure façon pour toi de vivre ta vie. Tu ne seras jamais heureux si tu transformes la personne que tu es vraiment, simplement pour faire comme les autres et leur faire plaisir. Tant que tu ne te seras pas accepté en tant que personne, ton destin sera de vivre une vie qui ne représente qu’une fraction de ton véritable potentiel. C’est tout simplement impossible d'être véritablement heureux lorsqu’on n’est pas vraiment soi-même. Tu dois être toi-même si tu veux expérimenter ta véritable mission de vie.

Si tu es différent, sois différent !!! Et sois-le avec fierté ! Si quelqu'un n'aime pas ça, si plusieurs n'aiment pas ça , qui s'en soucie ? (who cares ???) Ce ne sont pas des gens pour toi. Il y a mieux !! Les bonnes personnes apparaîtront lorsque le vrai toi s’affichera.

Il y aura toujours quelqu’un de plus beau, de plus brillant, de plus fort, de plus riche, de plus jeune que toi. Mais il n’y aura JAMAIS une autre personne comme toi. Kurt Cobain (Nirvana) a dit un jour : ‘‘Je préférerais être détesté pour qui je suis, plutôt que d’être aimé pour ce que je ne suis pas’’ …………..

« Je préférerais être détesté pour qui je suis, plutôt que d’être aimé pour ce que je ne suis pas »
— Kurt Cobain, Nirvana

La vérité, c’est que les bonnes personnes pour toi ne te détesteront jamais parce que tu es authentique. Être authentique, être soi-même, c’est le meilleur filtre que tu puisses utiliser. Il retire instantanément toutes les personnes qui ne doivent pas faire partie de ta vie, tout en dévoilant celles qui le doivent.

Bob Marley a dit un jour : ''Le seul problème qui existe, c'est que les gens sont détestés lorsqu'ils sont vrais, et aimés lorsqu'ils sont faux''. C’est vrai, mais il manque un détail important dans cette déclaration. Les personnes qui détestent celles qui sont vraies, sont elles-même des personnes fausses. Et les personnes qui adorent les personnes fausses, sont ces mêmes personnes fausses !! Autrement dit, le vrai reconnaît le vrai, le faux reconnaît le faux. Alors, qui veux-tu attirer dans ta vie ? Des personnes fausses ou des personnes vraies ??? Sois toi-même, et je te promets qu’éventuellement, tu vas attirer les bonnes personnes.

Peu importe ton passé, tes blessures, tes croyances, sois toi-même, tout en étant bon pour les autres. Si tu appliques ces règles, la vie te récompensera bien au-delà de ce que tu auras pu imaginer. Dans le cas contraire, ce sera douloureux, parce que de porter un masque empêche de voir clair. Si tu vis en essayant d'être quelqu'un d'autre pour que les autres t’aiment, il se peut que de l’extérieur tu sembles accompli, mais à l’intérieur de toi, tu ne seras jamais entier et heureux.

Répète-toi chaque jour :

“Je suis différent, et c’est pourquoi je suis gagnant. Je suis unique et c'est pourquoi je suis fantastique. Je ne suis comme personne d’autre sur cette planète. Je suis reconnaissant pour la personne que je deviens et pour celle que je suis présentement. Je m'engage à être moi-même et à toujours vivre en accord avec mon authenticité. Je sais que c'est à ce moment que les bonnes personnes apparaîtront dans ma vie. Elles m’aimeront, me soutiendront et seront vraies puisque je suis moi. J’ai fini d’attirer de fausses personnes, et ça commence par la fin d’une fausse version de moi. Je serai fort dans cet objectif, ainsi que pour tout ce qui compte pour moi. Je suis différent, et c’est pourquoi je suis gagnant. Je suis différent, et ce, avec fierté.

Je suis différent, et c’est pourquoi je suis gagnant. Je suis unique et c'est pourquoi je suis fantastique. Je ne suis comme personne d’autre sur cette planète. Je suis reconnaissant pour la personne que je deviens et pour celle que je suis présentement. Je m'engage à être moi-même et à toujours vivre en accord avec mon authenticité. Je sais que c'est à ce moment que les bonnes personnes apparaîtront dans ma vie. Elles m’aimeront, me soutiendront et seront vraies puisque je suis moi. J’ai fini d’attirer de fausses personnes, et ça commence par la mort d’une fausse version de moi. Je serai fort dans cet objectif, ainsi que pour tout ce qui compte pour moi. Je suis différent, et c’est pourquoi je suis gagnant. Je suis différent, et ce, avec fierté.’’

« Si tu es différent des autres, sois différent, et ce, avec fierté.  »
— Motivation madness